| éRIC de retour au IV et Vème | |
|
+15rayban35 Bruno François_le_Français probus53 simo75 dynamosquito diamant811 PYL Dardanvs troll Chut antique59 L'Helvien BRUTUS éRIC 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 1:48 | |
| Bonjour, Une bizarrerie de ma collection, il s'agit d'un follis de Constantin, 28 mm, je ne l'ai pas pesé, mais en gros 6 gr. La marque sur le front m'interpelle depuis que je l'ai, on dirait une contremarque en forme de croix ou un Chrisme !!
Dernière édition par éRIC le Dim 24 Juin - 23:41, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 2:11 | |
| Très intéressant et pas courante cette contremarque ........!!!!!! Sinon le follis est le RIC VI Lyon 238 frappé à l'automne 307 et classé S ........!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 2:17 | |
| Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une contremarque. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 2:17 | |
| A quoi penses tu alors ......?????? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 2:19 | |
| Simplement un manque de métal... corrosion... accident etc... |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 2:21 | |
| C'est vrai que ce serait le premier follis contremarqué que je verrai ..........!!!! Peux tu nous faire une photo nette et suffisament grande de cette zone , s'il te plait éRIC...????? | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 7:37 | |
| Salut une bulle dans le métal qui a éclaté sans doute. C'est bizarre j'ai déjà vu cette monnaie...décidémment. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 13:05 | |
| | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 13:31 | |
| , je ne pense pas non plus à une contremarque , un eclat plutot | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 14:13 | |
| Ce n'est pas une contremarque, mais un manque de métal... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Mer 2 Mar - 16:21 | |
| Bonjour à tous, en tout cas on voie que çà bouge sur ce forum, merci pour vos nombreux retours ! Je vois que tout le monde est unanime et confirme l'avis que l'Helvien m'avait déjà donné sur un autre forum. (Salut l'Helvien, ravi de te rencontrer à nouveau ici)
| |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Jeu 3 Mar - 0:35 | |
| - BRUTUS a écrit:
Sinon le follis est le RIC VI Lyon 238 frappé à l'automne 307 et classé S ........!!! Je n'avais pas noté qu'elle était classé S, dommage qu'elle soit assez abimée | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Jeu 3 Mar - 7:34 | |
| - éRIC a écrit:
- Bonjour à tous, en tout cas on voie que çà bouge sur ce forum, merci pour vos nombreux retours !
Je vois que tout le monde est unanime et confirme l'avis que l'Helvien m'avait déjà donné sur un autre forum. (Salut l'Helvien, ravi de te rencontrer à nouveau ici)
Salut Eric oui le Forum Weber est très dynamique, ici les messages ne restent jamais sans réponses! A+ | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Lun 25 Juin - 0:05 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques petits nummus achetés la semaine dernière : Un nummus commémoratif de Constantinople Diamètre de 18 mm Références : RIC 530 A l'avers CONSTANTINOPOLIS : Buste de Constantin casqué et cuirassé à gauche. Au revers Victoire se tenant vers la gauche et tenant un sceptre et un bouclier. TRP à l'exergue pour l'atelier de Trève. Un nummus commémoratif de Rome Diamètre de 18 mm Références : RIC 529 A l'avers VRBS – ROMA : La Ville Rome. Buste de Rome casqué et cuirassé à gauche vu de trois quarts en avant. Au revers La Louve à gauche allaitant Rémus et Romulus, au-dessus deux étoiles. TRP à l'exergue pour l'atelier de Trève. Sur cette dernière je ne sais pas si les taches vertes peuvent se retirer. | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Lun 25 Juin - 0:13 | |
| Bonsoir éric
Pour la 1ere : Ae3 Constantinopolis A/ CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche, R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, TR●P à l'exergue – Trèves - 330/331 - RIC.543 (C3) – La Chapelle lès Luxeuil n°488 (139 ex)
pour la seconde :
Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, TR●P à l’exergue. Trèves –332/333. RIC.542 (C3) -La Chapelle-lès-Luxeuil n°485 (119 ex) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Lun 25 Juin - 0:15 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Lun 25 Juin - 0:24 | |
| à tous les deux pour ces précisions fort intéressantes. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Lun 23 Juil - 18:15 | |
| Voilà quelques petites romaines tardives achetées avec quelques pentanummiums byzantins. En petit état et difficiles à identifier précisément, si quelqu'un a des précisions à apporter elles seront les bienvenues Probablement un Constance II A l'avers D N CONSTANTIVS P F AVG : Buste diadèmé à droite Au revers : .... AVGG Non identifié, à l'exergue SMALA (Alexandrie) Diamètre de 15 mm Probablement Valentinien ou Valens A l'avers : DN VAL ... : Buste diadèmé à droite Au revers : l'empereur debout tenant un globe de la main droite Diamètre de 13/14 mm Nummus d'Arcadius avec la victoire A l'avers : DN ARCADIVS PF AVG : Buste diadèmé à droite Au revers : SALVS REIPVBLICAE : Victoire avançant à gauche, portant un trophée et traînant un captif, un chrisme à gauche. Diamètre de 13 mm Nummus d'Arcadius avec la victoire A l'avers : DN ARCADIVS PF AVG : Buste diadèmé à droite Au revers : SALVS REIPVBLICAE : Victoire avançant à gauche, portant un trophée et traînant un captif, un chrisme à gauche. A l'exergue SMKA pour Cyzique Diamètre de 13 mm Nummus d'Arcadius avec la victoire A l'avers : DN ARCADIVS PF AVG : Buste diadèmé à droite Au revers : SALVS REIPVBLICAE : Victoire avançant à gauche, portant un trophée et traînant un captif, une croix à gauche Diamètre de 12 mm Nummus d'Arcadius avec VOT A l'avers : DN ARCADIVS PF AVG : Buste diadèmé à droite Au revers, VOT V MVLT XX dans couronne de lauriers Diamètre de 13 mm Nummus d'Arcadius avec une croix A l'avers : DN ARCADIVS PF AVG : Buste diadèmé à droite Au revers, une croix dans couronne de lauriers Diamètre de 12 mm Nummus de Théodose II avec une croix A l'avers : D N THEODOSIVS P F AVGG : Buste diadèmé à droite Au revers, une croix dans couronne de lauriers Diamètre de 11 mm Celle-ci, je n'ai pas réussi à avoir un début d'identification, si quelqu'un a une idée je suis prenneur Diamètre de 11 mm | |
|
| |
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Lun 23 Juil - 20:00 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Lun 23 Juil - 20:45 | |
| La première est bien de Constance II pour Alexandrie , assez rare , RIC VIII 30 (345-347) (S) VICT- AVGG , victoire avançant à gauche , tenant une couronne et une palme | |
|
| |
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Lun 23 Juil - 20:50 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Lun 23 Juil - 21:05 | |
| La seconde est un SPES REI-PVBLICE de Constance II pour Antioche , RIC 193 ( 355-361) (S) | |
|
| |
| Sujet: Re: éRIC de retour au IV et Vème Lun 23 Juil - 21:08 | |
| Bravo steph , pas évidente celle là ! | |
|
| |
| éRIC de retour au IV et Vème | |
|