probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Sesterce de COMMODE à identifier Dim 20 Mar - 22:53 | |
| Je "rame" un peu à identifier précisément ce sesterce de COMMODE Au regard du portrait et de ce que l'on peut encore lire de la légende du droit (COMMODVS ANT FELIX AVG...), ça sent la fin de règne et plus exactement une frappe après 189 ap. JC... J'attends quelques avis éclairés | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sesterce de COMMODE à identifier Dim 20 Mar - 23:12 | |
| |
|
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Sesterce de COMMODE à identifier Dim 20 Mar - 23:19 | |
| Merci IOVI ça y ressemble beaucoup mais avec quelques différences notamment au niveau de la légende d'avers (COMMODVS apparaît clairement en entier) et du registre iconographique du revers où le personnage ne semble pas avoir le pied droit posé sur une proue... En attendant, j'avais eu du nez pour l'année 189 | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sesterce de COMMODE à identifier Dim 20 Mar - 23:45 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sesterce de COMMODE à identifier Lun 21 Mar - 0:01 | |
| Ce sesterce existe bien avec la légende de droit M COMMODVS ANT P FELIX AVG BRIT BMC n°572 |
|
| Sujet: Re: Sesterce de COMMODE à identifier Lun 21 Mar - 1:01 | |
| Il s'agit bien de cette légende de droit Après, quant à savoir s'il s'agit de l'équité l'usure de la monnaie ne me permet pas de trancher de façon précise... En tout cas, le style du portrait est bien tardif donc postérieur à 189 | |
|