| Commode se prend pour Héraklès | |
|
+3Emblémiste Agathodaimon caligula 7 participants |
Auteur | Message |
---|
caligula Cos Des II
Age : 54 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 17:32 | |
| Qu'en pensez vous, je l'ai trouvé sur ebay avec un vendeur qui m'assure l'avoir acheté à un prospecteur anglais. Bien entendu je l'ai montré à toutes les sommités présentes du forum présentes à Paris et à quelques numismates pro. La monture est assurement ancienne selon archéonumis qui en voit passer pas mal visiblement et Creusy père et fils sont assez formel sur son authenticité. Certain m'encourage à la déchausser pour voir son revers mais ça me fais un peu mal au coeur d'autant plus que depuis que je l'ai , je la porte en lieu et place de mon alliance , avec l'accord de mon épouse of course, et elle me va parfaitement. Ce commode avec la peau de lion est vraiment magnifique et semble dans un état véritablement exceptionnel. Bon alors j'attend avec impatience vos commentaires. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 17:56 | |
| Effectivement le portrait est beau. Alors ou bien le revers est laid c'est pourquoi on en a fait un bijou uniface, soit il est du même niveau que le droit et dans ce cas ça vaut le coup de la retirer de la bague si l'ancienneté de la monture n'est pas prouvé (il faudrait une photo avec vue de dessous). Après si tu la portes déjà, c'est que l'objet te plaisait sous cette forme : dans ce cas conserve-le tel quel sans regret. Dormir avec Commode sur soi : c'est pas risqué ? | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 18:00 | |
| Le dessous est "plein" sauf un minuscule trou , certainement du à l'oxydation ou un trou permettant d'évacuer l'eau qui se serait un peu aggrandi avec le temps et l'usure/oxydation .........???? Difficile de voir en dessous à moins de prendre le risque d'aggrandir ce trou .......!!!!!! (et surtout d'abimer éventuellement le revers en "traversant ".....!!!!! ) Je reste toutefois un peu circonspect à cause de la différence d'état entre la monture et la monnaie .....????? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 18:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 18:27 | |
| Bien vu Brutus, même coins, pour moi...
Désolé, Caligula ! Garde-la en bague, du coup. Archéonumis porte lui aussi une imitation de Néron autour du cou. |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 18:43 | |
| mince... sur un flan très différent en tout cas. Est-ce que l'éclatement de la tranche n'est pas caractéristique des faux pressés ? ce détail n'apparaît pas sur la pièce de caligula. Pas sûr que ce soit précisément le même coin : l'apex bizarre du C à 11h00... la rondeur de celle qui est anchâssée par rapport à l'autre... bon ça vaut le coup de la retirer de la monture maintenant que l'authenticité en en jeu. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 18:51 | |
| Je me demande si le flan n'a pas été un peu retaillé pour le faire entrer dans la monture ....????? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 18:56 | |
| - caligula a écrit:
Qu'en pensez vous, je l'ai trouvé sur ebay avec un vendeur qui m'assure l'avoir acheté à un prospecteur anglais. Bien entendu je l'ai montré à toutes les sommités présentes du forum présentes à Paris et à quelques numismates pro. La monture est assurement ancienne selon archéonumis qui en voit passer pas mal visiblement et Creusy père et fils sont assez formel sur son authenticité. Certain m'encourage à la déchausser pour voir son revers mais ça me fais un peu mal au coeur d'autant plus que depuis que je l'ai , je la porte en lieu et place de mon alliance , avec l'accord de mon épouse of course, et elle me va parfaitement. Ce commode avec la peau de lion est vraiment magnifique et semble dans un état véritablement exceptionnel. Bon alors j'attend avec impatience vos commentaires. - BRUTUS a écrit:
- http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pos=39
A comparer , mais je ne le sens pas vraiment .....!!!!(désolé Caligula .......!!!!! )
Je pense à une monture ancienne (décapée en grande partie ...)avec un beau faux Bulgare , bien fait ....!!!!!
De visu , c'était moins évident , surtout la différence d'usure qui apparait mieux avec l'image aggrandie ........!!!! Je pense que Brutus a vu juste, cela semble bien être le même coin d'avers... Un excellent travail quand même, du bel art. Enfin, le "prospecteur anglais" a bon dos... Ce qui est inquiétant, c'est si les pros eux-mêmes se feraient avoir... Si cela continue, la numismatique ne se pratiquera plus que derrière un écran, avec tous les répertoires de faux à proximité, et les bourses déclineront jusqu'à disparition... Pour en revenir au débat "porter des monnaies authentiques en bijoux", globalement je suis contre. J'ai déjà vu un denier de Caracalla en parfait état (bon sup) porté par quelqu'un en bague, et 2 ans après il était devenu un pauvre tb, tout sale, usé... Bref, une belle monnaie gâchée. Et même les pendentifs abîment les monnaies. Donc à mon sens, plutôt non. Ou alors seulement prendre des monnaies extrêmement courantes, et dans des états corrects mais pas exceptionnels. | |
|
| |
caligula Cos Des II
Age : 54 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 19:34 | |
| bon ben je crois que tu as vraiment raison Brutus, je ne vois pas de grandes différences entre ton avers et le mien; je connais pas bien la Bulgarie mais je sens que je vais m'y faire. Je vais peut être demander à un ami bijoutier la possibilité de l'extraire et de la rechausser pour voir ce revers . Je sens que je me suis fais avoir, aÏ !! Je la trouve moins belle tout à coup, c'est moche , merci de votre compassion quand même. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 19:47 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 21:47 | |
| je suis d'accord avec Chut, porter une monnaie antique en bague, boutons de manchette, épingle de cravatte, pendentif, boucles d'oreille ou autre (ça existe, je n'invente rien), c'est le meilleur moyen d'abimer une monnaie. On peut le faire avec une savonnette mais pas plus... Les monnaies antiques ont traversé les siècles, parfois en gardant un très bon état, elles ont mérité un bon repos au chaud dans un médailler. | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Commode se prend pour Héraklès Lun 21 Mar - 22:18 | |
| Moi je t'avais déjà donné mon avis Caligula, certes un peu brut, mais je vois qu'on est pas mal à douter. Brutus a raison, même si la bague est authentique, il y a trop de différence d'usure avec ce denier pour que ça ne soit pas un montage au meilleur des cas. Mais la monnaie est tellement exceptionnelle pour ce type que le doute n'est plus permis. Un faux ( comme le prouve la photo de Brutus ) + une bague authentique me semble être la clé de l'énigme. Mais c'est vrai que tu la portes bien !!!! | |
|
| |
| Commode se prend pour Héraklès | |
|