Bonjour à tous, je viens à vous pour solliciter votre aide, je recherche une monnaie au moins la photo (si elle existe) frappée à l'époque de Néron, et qui jouerait de la "tibia utricularis" qui est une sorte de cornemuse. Je ne suis pas numismate (bien que je m'y interesse ) mais vous seuls pouvaient m'aider car j'ai des doutes sur son existence et que je fouille depuis quelques temps déjà à sa recherche (éventuelle). Merci d'avance.
P.S sachez que votre aide sera précieuse pour cette confirmation (ou non) historique.
moneta romana Proconsul
Sujet: Re: recherche sur neron Mar 22 Mar - 23:21
salut tylbert désolé mais perso je ne connais pour Néron que des lyres ou des flûtes sur ses monnaies Attendons l'avis des autres :)
Invité Invité
Sujet: Re: recherche sur neron Mar 22 Mar - 23:31
Merci Proconsul, les lyres effectivement ça ne manque pas, quand aux flûtes on ne sait jamais, ça peut être interessant, j'en connais 2 ou 3 pas beaucoup plus. ;D
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
Sujet: Re: recherche sur neron Mer 23 Mar - 0:19
Je ne vois pas, de la cithare d'accord : à moins que l'on ait pris le revers de la monnaie suivante pour une représentation de Néron jouant des tibiae (en fait c'est Marsyas) : c'est assez dans l'esprit des anciennes interprétations de monnaies http://www.acsearch.info/record.html?id=254445
Invité Invité
Sujet: Re: recherche sur neron Mer 23 Mar - 20:32
Tout est possible, sur ce lien le musicien (Marsyas) joue du Aulos, en tout cas merci je prend toutes les infos possible, on ne sait jamais, une interprétation faussée peux effectivement être la cause d'une mauvaise information, mais bon tant qu'il y a un doute...