| Minuscule bronze grec. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Minuscule bronze grec. Ven 1 Avr - 17:45 | |
| Une tini mini monnaie grecque (ça au moins j'en suis sûr...), mais je ne trouve pas de référence. 10,56 mm. 1.10 gr AV: "A" grappe de raisin "Γ" ou "Λ" RV: protomé de cheval ou Pégase. "A" je pense sur le cheval. et Λ en dessous (ce qui répète les lettres du revers...) | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Ven 1 Avr - 19:45 | |
| à 1ere vue je dirais un bronze de Maronée en Thrace... | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Ven 1 Avr - 19:48 | |
| | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Ven 1 Avr - 19:49 | |
| Temnos, Eolide (à vérifier) ... c'est Franck qui a raison | |
|
| |
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Sam 2 Avr - 13:33 | |
| Heu... Sur la monnaie proposée par Diablinte les lettres donnent bien M(A)PO pour maronia. Sur la mienne c'est ALAL. Ou ALAG. Bon je vais mieux regarder tout cela bientôt... Merci pour les pistes. | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Sam 2 Avr - 15:23 | |
| C'est le revers qui compte ; au droit sans doute un nom de magistrat... | |
|
| |
| |
| |
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Lun 4 Avr - 17:46 | |
| Celui avec la grappe de raison : au feeling je dirai Kymé en Eolide (d'autant qu'on la grappe de raisin à Temnos) et on dirait KY sous l'animal | |
|
| |
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Lun 4 Avr - 18:09 | |
| - Agathodaimon a écrit:
- Celui avec la grappe de raison : au feeling je dirai Kymé en Eolide (d'autant qu'on la grappe de raisin à Temnos) et on dirait KY sous l'animal
je suis moi-aussi en recherches, et je commence à avoir un peu mal au crâne... Suite à ton message je viens de rerereregarder cette monnaie (les reliefs changent avec la lumière du jour...). je pense que ce n'est pas un cheval mais Pégase. Le A du haut me parait être ses ailes. La lettre est liée au omoplates de la bête. la lettre sous lui est certainement un A (désolé !) et il reste donc AL sur le droit ou alors AG le gamma ayant deux barres également longues. Mais je penche plus pour Lamda vu le style de la lettre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Ven 15 Avr - 10:14 | |
| j'ai eu une proposition qui tient pas mal debout pour cette monnaie. il est vrai que son style rappelle Maronée. Mais voilà... le détail qui tue ! Il est fort probable qu'il s'agisse d'un ae bien de Maronée, mais les initiale sur le droit (AG) ramènent la monnaie en -290 env. époque Lysimachos lorsqu'il renomma pour peu de temps Maronée en Agathokleia (donc AG, ça colle !) en honneur de son fils Agathokles, et ceci jusqu'à ce qu'il décède. fallait le savoir, bou diou ! Et en plus de plus, il semblerait que cette monnaie soit une variante de celle connue, et que je n'ai toujours pas pu voir vu qu'elle semble assez rare. | |
|
| |
Héraclius Philippus Cos Des II
Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Ven 23 Déc - 14:52 | |
| j'ai un très bel exemplaire attribué à LOCRIDE, 200 AV. JC. faut que je le poste à l'occasion ! Et c'est très rare en effet.. J'ai passé ma matinée à scruter quelques unes de mes pièces comme celle ci ou des pièces de alexandre Jannée (judée 76 AV JC) ces monnaies me donnent du fil à retordre | |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Sam 24 Déc - 9:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Mar 27 Déc - 2:16 | |
| alors mon locride t'as vu, il a la même grappe de raisin que la tienne. Mais sur la mienne, qui a un diamètre de 1.4cm, on lit LOKRON (région de Locride, en Grèce centrale) Date estimée (par moi) : 200 a 300 av.J.C. | |
|
| |
| Sujet: Re: Minuscule bronze grec. Mar 21 Oct - 15:25 | |
| et (3 ans apres) je vais faire un post avec mes parthes :) mais les gars, le locride que j'ai posté ci dessus (et vendu sur le forum) je ne l'ai jamais revu nulle part dans mes livres.... je regrette de m'en être séparé :) | |
|
| |
| Minuscule bronze grec. | |
|