| Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla | |
|
+14punkiti92 Genio popvli romani Denis Chut le Diablinte ex nihilo alfa520 BRUTUS Dardanvs Le_Duke Grim Flocky53 Gilga fred 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Lun 28 Jan - 23:02 | |
| UPPPPPPPPP parceque ce sujet est vital pour une étude future ! _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Lun 28 Jan - 23:03 | |
| les lieux de trouvaille seraient aussi très intéressant même très vagues. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Mar 29 Jan - 2:16 | |
| Elag tu sait reposter la 4 et la 5 je ne peux pas le récupérer. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ... Ven 4 Avr - 18:24 | |
| Réponse de D. Hollard à ce problème :
"Pour les as coulés en revanche, la question est très claire. Il ne peuvent en aucun cas être "officiels", c'est-à-dire fabriqués par les autorités impériales. Le fait qu'il apparaissent à cette période est très significatif. La Gaule ne connaît plus, après le règne de Commode, que des apports très sporadiques de bronze. Cela est vrai pour les sesterces mais plus encore pour leurs divisions. Comme ce sont toujours les plus petites monnaies qui font défaut en premier (nous sommes au bord de la rupture pour les 1 et 2 centimes d'euro, on a pallié à leur pénurie en tolérant localement des copies coulées. Il ne s'agit pas vraiment de faux, mais de monnaies de nécessité. Pour autant, le fait, pour des cités, de les tolérer sur les marchés ou dans les petits échanges privés ne suffit pas à leur donner un caractère officiel. On constate qu'elles sont moins nombreuses lorsque le pouvoir d'achat du bronze à trop baissé, car vu la dérive séculaire des prix, un as de bronze n'avait plus qu'un pouvoir d'achat extrêmement faible en 240 ou 250.
L'idée de fabrication militaire n'est pas absurde mais ne s'applique pas ici et tous les autres exemples connus sont frappés et jamais coulés. Pour autant, ces monnaies peuvent être fort utiles car, en multipliant des modèles parfois (très) peu courants, elles peuvent porter à notre connaissance des images monétaires non encore retrouvés en exemplaires frappés ! Le cas est avéré pour d'autres périodes où seul les faux témoignent de certains types qui sont, ensuite, retrouvés sur des monnaies officielles.
En tout état de cause vous avez raison de vous intéresser à ces documents qui témoignent de l'histoire monétaire tout autant que des monnaies plus conventionnelles." |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: !!! Ven 4 Avr - 22:06 | |
| J'ai pas honte d'avoir eu tort ... L'explication de la disparition de la petite monnaie de bronze me manquait pour comprendre le phénomène. J'ai toujours du mal à comprendre, en revanche, que des monnaies plus anciennes n'aient pas servies afin de faire des moules (Les Trésors de sesterces enfouis au III ème siècle renferment des monnaies remontant parfois jusqu'à Néron !) et que certains types soient récurrents alors que leur modèle n'est pas courant. ...... Trop fort ce D.Hollard |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Ven 4 Avr - 22:11 | |
| oui j'espère avoir le temps d'aborder ce sujet avec lui en mai ! Merci de lui avoir écrit ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: .......... Sam 5 Avr - 10:29 | |
| Autre chose que je n'arrive pas à comprendre : pourquoi les faussaires ont imité les monnaies des premiers Sévères qui sont peu courantes et pas beaucoup plus celles des règnes précédent, qui devaient être les plus nombreuses dans les bourses et qui n'ont certainement pas été décriées ?
Y a t'il eu une disparition totale des As a cette période du fait de la rfonte des bronze qui a alimenté la baisse du titre du denier ? |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Grim Cos Des II
Age : 48 Localisation : Lozère Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Ven 21 Nov - 22:59 | |
| Salut, - Citation :
- pour moi, tout le reste, même les doubles sesterces coulé des Postume sont l'oeuvre de "faussaires", dans ce denier cas, ils ont peut etre agit avec l'aval de l'autorité publique par manque de numéraire.
Dans ce cas là, cela devient une frappe officielle non ? Voilà ma contribution, il s'agit d'un as de Geta connu frappé et moulé... As de Geta Poids : 5.37 g. Diamètre : 24 mm Métal : Ae Cohen 111. Cohen la donne comme coulé en Gaule. A/P SEPTIMIVS GETA CAES Son buste nu à droite, drappé et cuirrassé. R/PONTIF COS II // SC Pallas assise à gauche, nourrissant un serpent entouré autour d'un olivier et tenant un sceptre ; le bas de son fauteuil est orné d'un sphinx ; derrière elle on voit un bouclier surmonté d'une chouette. | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Ven 21 Nov - 23:20 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Jeu 21 Juil - 13:11 | |
| salut (merci david) Ce qui me tue sur ma piece , c'est que on dirait qu'elle a été coulé par 2 .. Je m'explique un bord est coupé franc comme si deux pieces etait collé , vous voyez ?! je prend des photos pour me faire comprendre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Jeu 21 Juil - 14:22 | |
| Possiblement coulée en chapelet comme pour les potins quelques siècles avant |
|
| |
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Jeu 21 Juil - 18:31 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Possiblement coulée en chapelet comme pour les potins quelques siècles avant
Merci l'ami il faudrait savoir jusqu'a quand cette technique de coulage a été employé .. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Jeu 21 Juil - 18:58 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Ven 22 Juil - 11:56 | |
| J'ai eu étant jeune, des monnaies coulées, mais elles représentaient toutes des monnaies extrêmement rares.
La personne qui me les a vendues me jurait qu'il s'agissait de faux d'époque, mais lorsque je les ai vendues, j'avais insisté sur le fait que c'était probablement des faux et elles ont atteint une somme de +- 15 euros la pièce (prix élevé il y a 15 ans), si ça se trouve, j'ai vendu des monnaies authentiques sans le savoir, mais pour moi ce sont des faux tout simplement!
Bonne Journée, | |
|
| |
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Ven 22 Juil - 13:38 | |
| Merci a tous vous ettes sur que se soit un faux mon caracalla ? ! lol merci pour le lien dav | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Ven 9 Sep - 23:50 | |
| Super intéressant , si mes souvenirs sont bons j'ai eu un as coulé de Verus au revers ARMEN TRP IIII IMP II COS II S C à l’époque son aspect mou et la tranche m'avait déjà étonné mais j'avais attribué ça à de l'usure mais en voyant les monnaies présentées ici je suis presque certain que c’était un as coulé sur le modèle du RIC 1364 | |
|
| |
| |
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Ven 23 Déc - 10:37 | |
| par certain qu'il soit coulé celui ci, à moins que la tranche en porte les traces | |
|
| |
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Ven 23 Déc - 11:29 | |
| salut l'ami si au papa Noël , j'ai un microscope usb .... lol sinon j'en suis sur a 99% elag pareil , les reliefs sont mou , le poids ne correspond pas d'environ 2g (la pièce n'est pas abîmée) et encore , le touché des deux monnaies est identique | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla Ven 23 Déc - 16:36 | |
| Certainement coulé en effet... Merci de nous la montrer ! | |
|
| |
| Les As coulés de Marc Aurèle à Caracalla | |
|