| Latinistes...à vos Gaffiots | |
|
+5Chut BRUTUS Emblémiste byzancia Potator II 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 14:29 | |
| Faut bien attirer le chaland. Si je mets un titre sur la Dombes, vous allez bailler avant d'ouvrir le post Voili, j'ai acheté deux jetons pour Gaston, je suis a peu pres a l'aise avec les legendes d'avers : GASTON DE FRANCE FRERE VNIQVE DV ROY et GASTON FILS DE FRANCE ONCLE DV ROY En revanche je rame avec les legendes de revers QVO TRIA QVARTVM 1642 et CONSILIO DEXTRAQVE PARI 1648 Quelqu'un qui aurait une idée ? s'iiiiillll vouuuus plaaaîîît ! Merci d'avance _________________
Dernière édition par Potator II le Mer 13 Avr - 15:15, édité 1 fois | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 15:03 | |
| Pour la deuxième facile, vu l'allure de Mercure et Hercule je dirai : conseil des traves de Paris... :sors: | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 15:10 | |
| CONSEIL DEXTRAQUE PARI - La raison et la force sont égales. | |
|
| |
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 15:15 | |
| QVO TRIA QVARTUM: Quel d'entre les trois sera le quatrième ? Il s'agit probablement d'un problème de succéssion. Une recherche sur la famille du souverain pourrait éclairer ce sujet. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 15:20 | |
| Pour la première j'essayerai : "Qui est le troisième des quatre " (allusion à son rang dans la famille royale et à ses frères et soeurs ) Et pour la seconde : " (qui a/est ??? ) La main droite au(du ??) Conseil de Paris " (allusion à son son rôle dans le conseil du roi , en tant que frère...) Mais les pros du latin auront peut être d'autres versions ....????? | |
|
| |
| Sujet: , Mer 13 Avr - 15:25 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Pour la première j'essayerai : "Qui est le troisième des quatre " (allusion à son rang dans la famille royale et à ses frères et soeurs )
Cette traduction n'est pas possible BRUTUS, car TRIA est au génitif et QVARTUM est à l'accusatif. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 16:05 | |
| La première : quo tria quartum tria est le cardinal neutre pluriel nominatif ou accusatif = "trois" quartum l' ordinal neutre (en l'occurrence) accusatif ou nominatif = "quatrième" quo : adverbe de lieu interrogatif ? ca me pose plus problème, parce que cet adverbe suppose un mouvement. Le plus simple, quand on n'arrive pas à traduire, c'est de se dire qu'à cette époque, ils ne parlaient plus bien latin Les verbes sont sous entendus. Ca donne : où il y en a (a eu) trois, il y en a (aura?) un quatrième (les trois fleurs écloses et le bourgeon plaident assez en faveur du futur). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 16:17 | |
| La deuxième : consilio dextraque pari : pari ne peut être qu'un datif singulier : "en l'honneur de celui qui est égal", suivi d'ablatifs de point de vue, semble-t-il... consilium : la prudence dans les décisions, le conseil avisé... dextraque : la main droite (comme symbole de la valeur, de la force armée, je suppose). "à celui dont la prudence égale la valeur" (cf. la paire que forment Mercure, qui a l'air d'allégoriser (si j'ose dire) la notion de consilium, et Hercule, qui symbolise habituellement la valeur) Je salue l'interprétation libre de Brutus, très original ! |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 16:58 | |
| <<c'est de se dire qu'à cette époque, ils ne parlaient plus bien latin>> Je suis parti de la même hypothèse , en essayant de faire coller la traduction à des faits et choses y correspondant .......!!!!! En sachant que le second est certainement un jeton du Conseil du roi , sur lesquels étaient fréquement représenté Hercule et Mercure .........???? Et pour le premier , que Gaston était en 1642 ,le 3 ème fils d'Henri IV , le 3ème également prétendant au trone sur les 4 existants ......??????? Ces légendes sont aussi souvent à double voire triple sens ......... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 17:06 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 17:30 | |
| Très belles acquisitions Pot' ! |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 19:09 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 20:52 | |
| 4.51 et 6.07 gr _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 22:18 | |
| Ces deux jetons sont splendides, j'en perds mon latin _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 22:41 | |
| Merci a tous, ça m'aide vraiment bien. Mention spéciale à Iotap et (surtout) à Brutus pour votre rigueur d'analyse de la langue latine. Je commence à aimer le latin, je vais devenir un latin lover _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 22:45 | |
| ouh la ! tu te lances dans les jetons! (me semble t'il que ce n'est pas les premiers... ) C'est maîtriser la numismatique entière de la Dombes que tu te fixes comme objectif ? Très beaux | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Mer 13 Avr - 22:55 | |
| Je doit avouer , que regulièrement , je suis contraint de me flageller afin de ne pas succomber à la tentation d'acheter certains jetons ou médailles .......!!!!!! Il en existe de si beaux et souvent , comme Chut l'a dit à des prix abordables .....!!!!! Mais je tient bon .......!!!! | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Jeu 14 Avr - 19:26 | |
| Bravoi pour tes acquisitions. J'aime bien le premier avec la symbolique du texte et de l'image! | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Ven 15 Avr - 10:07 | |
| Très beaux et sympas ces jetons ! Ça donne envie. je vois qu'à l'époque ils aimaient les divinités un peu grassouillettes... mercure ça peut aller, mais Hercules (!) c'est plutôt: "Hercule, si tu recules, je t'enc..." (bon excusez pour la grivoiserie mais je pouvais pas me retenir et je sais que mon ami Brvtvs va bien rigoler | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Latinistes...à vos Gaffiots Ven 15 Avr - 10:33 | |
| | |
|
| |
| Latinistes...à vos Gaffiots | |
|