| Identification Trajan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GMH
| Sujet: Identification Trajan Mer 20 Avr - 19:47 | |
| Bonjour, Cette monnaie de Trajan pèse ~ 17,8g, mesure ~3,2mm d'épaisseur et ~ 33mm de diamètre. Elle montre un capricorne sur le revers. Quelqu'un parmi vous peut-il m'en dire davantage ? Merci d'avance. Cordialement | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Identification Trajan Mer 20 Avr - 19:54 | |
| Cher GMH, je vois que tu as découvert par toi même comment héberger les images. Quant à la monnaie, je ne te peux rien dire davantage, mais je pense que le revers ne montre pas un capricorne mais plutôt un triton. D'autres membres pourront le confirmer ou non. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Identification Trajan Mer 20 Avr - 19:54 | |
| Monnaie coloniale, peut-être une drachme d'Alexandrie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Trajan Mer 20 Avr - 20:04 | |
| Cher GMH, sur le Triton je te suggère une visite au post N.º 326, La légende du Triton, à la page 42 de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), cliquant sur li lien au dessous de ma signature ci-dessous. Attention: Iotapianus a rectifié cette identification . Voir plus en avant.
Dernière édition par Emblémiste le Mer 20 Avr - 21:34, édité 1 fois | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Identification Trajan Mer 20 Avr - 20:07 | |
| c'est une hémidrachme de Trajan pour Alexandrie, après il faut attendre un collègue avec les bouquins de références pour ce monnayage... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Trajan Mer 20 Avr - 20:26 | |
| Salut Drachme (edit : ou hémidrachme, d'après Le Diablinte) de Trajan frappée à Alexandrie datée, en supposant qu'il y a un iota sous la cassure du coin, de la quinzième année de règne, ce qui donne, paraît-il, 111-112. Au revers, on voit Harpocrate, avec son doigt caractéristique, sous la forme d'un crocodile... Une meilleure représentation ici, sous le règne d'Antonin : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Trajan Mer 20 Avr - 20:32 | |
| |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Identification Trajan Mer 20 Avr - 20:38 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification Trajan Mer 20 Avr - 21:31 | |
|
Dernière édition par Emblémiste le Jeu 21 Avr - 0:14, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Identification Trajan Mer 20 Avr - 22:08 | |
| Sympa ce revers alexandrin ......!!!! Groucho , Zeppo ,Gummo et Chico Crate ont aussi été mis ainsi en avant ....???? | |
|
| |
GMH
| Sujet: Re: Identification Trajan Mer 20 Avr - 23:55 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour cette explication progressive mais très explicite et fort instructive. Je sens que je vais bien progresser à vous lire et je m'en réjouis déjà. Bravo à Emblémiste pour son gros travail sur les légendes. Comme je suis par ailleurs astronome amateur, ces infos sur la mythologie peuvent me servir lors de séances de planétarium. Car vous savez, je présume, que le ciel est très lié, lui aussi, à la mythologie. | |
|
| |
| |
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Identification Trajan Jeu 21 Avr - 14:22 | |
| Harpocrate, le dieu du silence... KARPOS (doigt) et Kratô (tenir en grec moderne): qui tient son doigt, ou en langage plus moderne: qui suce son doigt... Ok je sors... | |
|
| |
GMH
| Sujet: Re: Identification Trajan Ven 22 Avr - 1:05 | |
| Bonjour, Il me semble que j'ai trouvé d'autres exemples (ci-dessous) similaires. Merci de me corriger si besoin (ou de compléter) www.wildwinds.com/coins/greece/egypt/alexandria/i.html+Trajan+Alexandrie+500+Emmett&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a&source=www.google.fr" target="_blank" rel="nofollow">http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Hq0_eUKHO5QJ:www.wildwinds.com/coins/greece/egypt/alexandria/i.html+Trajan+Alexandrie+500+Emmett&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a&source=www.google.fr Milne 660 Trajan, Alexandria, 98-117 AD. AE Drachm. Dated RY 13 (109-110 AD). 17.54g; 34mm. CEB AKIK, laureate bust right, drapery on left shoulder / Harpokrates of Canopus, wearing skhent, body human to waist, lower body of a crocodile, standing left, right hand to lips, holding cornucopiae; burning altar to left. (Date LIE). Köln 529; Dattari 901; Milne 660; Emmett 500; BMC 462. http://www.wildwinds.com/coins/ric/trajan/milne_660.jpgMais aussi :
Trajan --AE Drachm, Alexandria. R: Harpocrates of Canopus with crocodile tail. Emmett 500.http://www.aeqvitas.com/photo.php?freeform=drachmCordialement | |
|
| |
GMH
| Sujet: Re: Identification Trajan Ven 22 Avr - 2:19 | |
| Il semblerait qu'il y ait plus encore de ressemblance ici : http://tjbuggey.ancients.info/trajprovIII.html (la 7ème monnaie) Egypt, Alexandria. Trajan 98 -117 CE Æ drachm Year 15 (111/112 AD) (32 mm, 18.5 g) Obv: Laureate head right, slight drapery on far shoulder Rev: MENELA EI[T], Harpokrates of Canopus with lower body of a crocodile seated left, wearing skhent, himation over left arm and waist, holding right hand to mouth and cornucopiae with left arm. merci d'avance pour votre avis. | |
|
| |
| Identification Trajan | |
|