| Différence de poids entre monnaies "identiques" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
maxus crapulus Preteur
Age : 52 Localisation : Rome Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Différence de poids entre monnaies "identiques" Lun 2 Mai 2011 - 9:23 | |
| Bonjour. Est-il normal d'avoir autant de différence de poids entre 2 monnaies qui semblent identiques ? Voici le premier: un antoninien de Philippe Ier de 3,42 g pour 22,5 mm
[url=[url=https://servimg.com/view/16442065/8] et celui-ci que j'ai repéré sur un site catalogue: 4,84 g pour 22 mm[url=[url=https://servimg.com/view/16442065/9] Autant d'écart de poids peut-il être acceptable entre ces 2 monnaies qui paraissent semblables ? Est ce un gage de "fausse monnaie" lorsque des écarts aussi importants sont constatés ? Merci par avance pour vos lumières. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques" Lun 2 Mai 2011 - 9:30 | |
| c'est surtout que les monnaies romaines étaient faites "à la livre" : à partir d'une livre d'argent, les monétaires devaient tirer un certain nombre de monnaies, le poids unitaire importait peu, ce qui explique les écarts de poids assez importants | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
maxus crapulus Preteur
| Sujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques" Lun 2 Mai 2011 - 16:42 | |
| Dans mon cas ci-dessus, une différence de 1,42 g pour un 22 mm est-elle suspecte pour une monnaie de cette époque ? Sur un autre site, un internaute m'a dit que cela faisait beaucoup pour ce même diamètre de monnaie. J'avoue être un peu perdu pour déterminer si oui ou non une monnaie est fourrée. A mon niveau, je regarde essentiellement les tranches trop parfaites et les monnaies pimpantes... Merci pour vos futurs éclaircissements. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques" Lun 2 Mai 2011 - 16:53 | |
| Cette différence n'a rien d'anormal pour cette époque. _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques" Lun 2 Mai 2011 - 17:15 | |
| Oui sur cette période , les anto ont de fortes variation pondérales .....!!!! | |
|
| |
maxus crapulus Preteur
| Sujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques" Lun 2 Mai 2011 - 17:35 | |
| OK super. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques" Lun 2 Mai 2011 - 22:18 | |
| Bah , je donnais une info en plus , car Maxus semble s'interroger sur le phénomène des différences de poids et son rapport avec les fourrées en général ....!!!! Il me semblait donc intéressant de lui indiquer à quelle moment et pour quelle type de monnaie , se poser la question du rapport poids/fourrée.....!!!!! Pour continuer dans la lignée de ces différences pondérales , on peut dire aussi que les bronzes peuvent avoir pour un même type aussi des poids très différents , pour la même raison du système de taille à la livre , devant donner un nombre de monnaies prédéfini , mais que les bronzes fourrés (avec une âme en fer le plus souvent ...) sont bien plus rares que les deniers fourrés , et se rencontre plus vers la période du 1 er siécle , en général..... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Différence de poids entre monnaies "identiques" Lun 2 Mai 2011 - 23:53 | |
| Aucun problème. Par exemple pour Gordien, on trouve fréquemment du 3,5 gr à 5,5gr pour des antos officiels. | |
|
| |
| Différence de poids entre monnaies "identiques" | |
|