| Otacilia Severa | |
|
+5thimar11 BRUTUS Bruno le Diablinte Adri06 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adri06 Consul désigné
Age : 35 Localisation : Nice Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 10:25 | |
| Bonjour à tous, J'ai deux questions à vous soumettre, Il se trouve que j'ai en ma possession un sesterce d'Otacilia, J'ai deux questions 1/ Comment ce fait-il que pour un sesterce elle pèse près de 45 grammes 2/ Comment chercher des informations plus précises (atelier, année de frappe...) Merci de m'avoir lu PS: j'ai modifié tes images , c'est mieux comme cela | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 10:33 | |
| 45grs?! tu aurais des photos un poil plus grandes, car là c'est un peu juste pour les bronzes impériaux il n'y pas 36 ateliers possibles, le seul existant c'est Rome PS: pour les images c'est modifié | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 11:03 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 11:19 | |
| 45 gr ......???? Un médaillon peut être ...????? (bien qu'il semble que le SC figure à l'exergue ????Alors un double sesterce , comme l'a évoqué Bruno .....???) Des photos plus grandes et nettes s'imposent ainsi que le diamètre de la pièce afin de pouvoir établir un "diagnostic".....!!!! Le type semble être celui du RIC IV 203a , MARCIA OTACIL SEVERA AVG avec un revers CONCORDIA AVGG , la concorde assise à gauche tenant une patère ainsi qu'une double corne d'abondance ...... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 11:24 | |
| | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 12:10 | |
| Oui, sauf que le sesterce de Dèce est un faux moderne... Par contre celui d'Otacilie est authentique, de l'atelier de Rome effectivement, et la description donnée par Brtutus est la bonne. Il existe des "médaillons" réalisés à partir de coins de sesterces, généralement sur un très large flan ; ici c'est plutôt un flan très épais. Je ne pense pas qu'on puisse réellement appeler ça un médaillon car les médaillons n'ont normalement pas le SC au revers. Par contre c'est peut-être quand même une frappe de prestige réalisée pour une occasion particulière? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 12:23 | |
| - thimar11 a écrit:
- Oui, sauf que le sesterce de Dèce est un faux moderne...
Par contre celui d'Otacilie est authentique, de l'atelier de Rome effectivement, et la description donnée par Brtutus est la bonne. Il existe des "médaillons" réalisés à partir de coins de sesterces, généralement sur un très large flan ; ici c'est plutôt un flan très épais.
Je ne pense pas qu'on puisse réellement appeler ça un médaillon car les médaillons n'ont normalement pas le SC au revers. Par contre c'est peut-être quand même une frappe de prestige réalisée pour une occasion particulière? Oui , je sais , c'est ce qui m"a fait rire .....!!! Pour le SC , c'est aussi ce que j'indiquais , les médaillons n'étant pas frappés sous l'autorité du sénat ne portaient pas cette marque ....!!!! En effet l'épaisseur du flan est étonnante , une frappe de prestige , n'aurait elle été faite sur un flan plus "qualitatif" , donc large et bien taillé ....?????(quitte , si faite avec des coins de sesterce normaux , à avoir une marge importante entre la légenge et le bord ....???) Où peut il s'agir d'un sesterce "ordinaire" frappé sur un coin taillé dans une bande à flans très épaisse à cet endroit ...????? Le poids de 45 gr , est par contre bien en phase avec le double sesterce , les exemplaires de ce type que j'ai pu voir oscillent entre 16,5 gr et 24 gr .......!!!! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 13:04 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Le poids de 45 gr , est par contre bien en phase avec le double sesterce , les exemplaires de ce type que j'ai pu voir oscillent entre 16,5 gr et 24 gr .......!!!!
Sauf que si c'était un double sesterce assumé il y aurait un croissant sous le buste. http://www.acsearch.info/record.html?id=77840_________________ | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 13:08 | |
| - alwin1 a écrit:
- BRUTUS a écrit:
- Le poids de 45 gr , est par contre bien en phase avec le double sesterce , les exemplaires de ce type que j'ai pu voir oscillent entre 16,5 gr et 24 gr .......!!!!
Sauf que si c'était un double sesterce assumé il y aurait un croissant sous le buste. http://www.acsearch.info/record.html?id=77840 Mince, Alwin a été plus rapide que moi pour dire la même chose. Et en plus il ajoute un lien qui le prouve... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 13:22 | |
| Oui , c'est exact ......!!!! Alors un sesterce frappé sur un flan de double ....????? Ou un double frappé avec des coins de sesterce ....???????!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 13:53 | |
| Les écarts de poids sont fréquents pour la bonne raison qu' avec une seule livre romaine, on frappait un nombre identique de sesterce sans trop se soucier de l'égalité pondérale des différents flans issus de la fabrication, comme nous l'avons déja évoqué. Les extrêmes (faibles poids et poids élevés) sont donc une conséquence de la méthode de fabrication monétaire de l'époque. |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 14:03 | |
| oui enfin là pour laisser passer une monnaie qui faisait plus du double du poids normal il fallait qu'ils soient bien bourrés à l'atelier à mon avis c'est volontaire reste à en trouver la raison... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 14:09 | |
| Mouais ...........J'ai également évoqué cette possibilité par la cause d'un flan très épais taillé dans une plaque à flans très irrégulière , et le fait que l'on trouve des sesterces de type identique de 16 à 24 gr va dans ce sens , mais là à 45 gr , cela voudrait dire que le flan aurait eu le double de l'épaisseur des plus gros modules de 24 gr et qu'obligatoirement on trouverait des monnaies de poids compris entre 24 et 45 gr ........!!! Ca donnerait un ratio de différence d'épaisseur de 2,815 du plus fin au plus épais et ce serait étonnant car dans ce cas , et en considérant que 45 gr est le plus lourd et plus épais , qu'il y a autour des pièces entre 24 et 45 gr , ça ne laisse plus guère de marge pour les autres monnaies .....??? Et puis un tel différentiel se serait forcément remarqué à l'oeil nu .......!!!!!D'autre part le poids de 45 gr correspond bien à celui d'un double .....!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 14:44 | |
| Qui plus est, il y a pas mal de frai sur ce sesterce. Il devait atteindre un poids encore plus énorme. |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 14:57 | |
| 45 grammes (s'il n'y a pas d'erreur de balance), ce ne peut pas être une frappe accidentelle. C'est voulu, il y a une volonté derrière. Même pour une frappe de prestige, cela fait beaucoup trop lourd au-dessus de 35gr. A mon avis et au vu du poids, c'est bien un double sesterce malgré l'absence du croissant sous le buste qui donne une valeur double. Le poids est parfaitement cohérent avec un double sesterce, et le SC est présent. C'est certainement une frappe de double sesterce sans coin d'avers dédié avec le croissant, peut-être due à une erreur de manipulation (un ouvrier qui prend un coin de sesterce simple à la place d'un double pour frapper des doubles sesterces). Et au vu de la différence de poids, et malgré l'absence du croissant, cette monnaie devait circuler à la valeur de 2 sesterces sans aucun problème. Donc à mon avis, nous sommes en présence d'un double sesterce malgré l'absence de marque distinctive. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 15:42 | |
| - Chut a écrit:
- A mon avis et au vu du poids, c'est bien un double sesterce malgré l'absence du croissant sous le buste qui donne une valeur double.
IL y a quelque chose que je ne comprends pas bien... On a des exemples de doubles sesterces avant le règne de Dèce ? Ce serait Etruscilla, je veux bien, mais avec Otacilia ? |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 16:00 | |
| ...non c'est Trajan Dèce qui a intié cette nouvelle espèce...
très certainement une anomalie de fabrication d'un flan lourd de sesterce tout simplement... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 16:01 | |
| - Iotapianus a écrit:
- Chut a écrit:
- A mon avis et au vu du poids, c'est bien un double sesterce malgré l'absence du croissant sous le buste qui donne une valeur double.
IL y a quelque chose que je ne comprends pas bien... On a des exemples de doubles sesterces avant le règne de Dèce ? Ce serait Etruscilla, je veux bien, mais avec Otacilia ? A priori, non. Je viens de regarder au cas où, mais rien. Je suis allé un peu vite en besogne. Néanmoins, le fait que cette monnaie fasse exactement le poids d'un double sesterce interpelle, à mon avis ce n'est pas un hasard. Essai ? Pré-série ? Ce type n'a rien d'exceptionnel pourtant. - Citation :
- L'écart chronologique est faible et n'oublions pas que les premiers dupondi n'étaient pas radiés .....!!!!! idee Wink
Oui et oui (même si les dupondii radiés ont été formalisés au Ier siècle après JC).
Dernière édition par Chut le Lun 2 Mai - 16:04, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 16:03 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Otacilia Severa Lun 2 Mai - 16:05 | |
|