Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

significaction du gouvernail ?

5 participants
AuteurMessage
maxus crapulus
Preteur
Preteur
maxus crapulus

significaction du gouvernail ? Empty
MessageSujet: significaction du gouvernail ?   significaction du gouvernail ? Icon_minitimeSam 7 Mai - 14:33

Bonjour à tous. Je me posais une question concernant la signification du gouvernail sur certains revers de monnaie telle celle d'un denier d'Hadrien que je possède.
Dans le Hors série sur Rome de Numismatique et Change 07401, le journaliste parle de "l'empereur tenant un gouvernail, symbole de celui qui dirige son peuple". Plus particulièrement sur mon denier, il me semblait qu'Hadrien, surnommé l'"empereur voyageur", aimait faire allusion à ses nombreux voyages. D'ailleurs, sur le revers est écrit "FORT RED".

Merci de votre éclairage. Maxus C
[url=[url=https://servimg.com/view/16442065/17]significaction du gouvernail ? Had11
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: significaction du gouvernail ?   significaction du gouvernail ? Icon_minitimeSam 7 Mai - 20:01

...en effet quel plus beau symbole que le gouvernail pour illustrer le retour en bonne santé de l'empereur sous l'heureuse protection de la Bonne Chance...
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: significaction du gouvernail ?   significaction du gouvernail ? Icon_minitimeSam 7 Mai - 20:26

C'est pour cela que sur les monnaies de Vava postérieure à sa défaite , l'empereur tient un balai à WC en lieu et place du gouvernail ....????? mdr18 mdr18 mdr18 content

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: significaction du gouvernail ?   significaction du gouvernail ? Icon_minitimeSam 7 Mai - 21:10

D'après Juan Eduardo Cirlot, dans son Diccionario de símbolos, le gouvernail des bateaux antiques apparaît souvent dans les allégories, en rapport avec les idées de sécurité et direction définie.

J'ajoute que, dans quelques allégories antiques, le gouvernail et la corne d'abondance sont les attributs de Fortuna.

pepe
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: significaction du gouvernail ?   significaction du gouvernail ? Icon_minitimeSam 7 Mai - 21:27

Cela permet de "mener à bon port"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: significaction du gouvernail ?   significaction du gouvernail ? Icon_minitimeSam 7 Mai - 21:57

C'est simple : le verbe gouverner vient du latin gubernare, qui veut dire "diriger un navire, tenir un gouvernail".
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: significaction du gouvernail ?   significaction du gouvernail ? Icon_minitimeSam 7 Mai - 23:14

C'est bien l'idée de la nef de l'État ! :marin:
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: significaction du gouvernail ?   significaction du gouvernail ? Icon_minitimeSam 7 Mai - 23:34

D' ou l'idée à l'époque de Giscard de nommer premier ministre Raymond .................Barre .....!!!!!! Laughing

(mais le navire a quand même fini par sombrer .....!!!!! arff )

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: significaction du gouvernail ?   significaction du gouvernail ? Icon_minitimeDim 8 Mai - 1:13

BRUTUS a écrit:
D' ou l'idée à l'époque de Giscard de nommer premier ministre Raymond .................Barre .....!!!!!! significaction du gouvernail ? 625512

(mais le navire a quand même fini par sombrer .....!!!!! significaction du gouvernail ? 848744 )

Grandiose ! Je te la repiquerai celle-ci significaction du gouvernail ? 625512 significaction du gouvernail ? 625512 significaction du gouvernail ? 625512
maxus crapulus
Preteur
Preteur
maxus crapulus

MessageSujet: Re: significaction du gouvernail ?   significaction du gouvernail ? Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:05

Merci à tous. bienvenue

significaction du gouvernail ?
Page 1 sur 1