Je pense qu'il est nécessaire que la mésaventure que je vis en ce moment avec Paypal soit diffusée, afin que chacun sache quels risques il prend en utilisant ce moyen de transfert d'argent. De plus je leur ai promis de donner le maximum de retentissement à cette affaire si la situation n'évoluait pas, ce qui est le cas. Dont acte.
Le 1/11/2007 je commande sur Vcoins une monnaie (très belle photo), et je paie immédiatement via Paypal, ce qui est habituel.
Le 2/11 je trouve sur CoinsArchives une photo de cette même monnaie, mais qui montre qu'elle n'est pas du tout dans l'état que j'avais espéré, de nombreux défauts étant cette fois bien visibles. Je m'adresse aussitôt au vendeur pour lui dire que je ne veux pas cette monnaie et qu'il doit me retourner la somme que je viens de lui envoyer. Il ne fait aucune difficulté et me rembourse le jour même, 2/11.
Fin de l'histoire.
Maintenant, où ça ne va plus du tout, c'est le comportement de Paypal.
Sur mon compte Paypal apparaissent bien le 2/11 le remboursement du vendeur et un virement vers mon compte bancaire de la somme (noté "terminé"), et le solde de mon compte Paypal est bien à zéro. L'ennui c'est que Paypal n'a jamais effectué ce virement !
Aussi je m'en suis inquiété très vite sur "l'usine à gaz" qui fait office d'adresse email pour les contacter. (Ils annoncent réponse sous 24h…)
Pas de réponse au bout de 2 jours.
Voici la suite :
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Envoi du vendredi 9/11
Transaction n°############### où sont mes XXX euros ?!!!
La transaction fait état du recrédit de mon compte bancaire de XXX € le 2/11. Il n'y a toujours rien sur mon compte bancaire le 9/11 à 22h30 (et le solde de mon compte Paypal est à zéro).
Quand je fais un paiement via Paypal mon compte bancaire est toujours débité sous 24h, donc ça doit aussi pouvoir fonctionner rapidement dans l'autre sens.
Je vous ai déjà contacté il y a 48 h pour le même problème et vous n'avez pas daigné me répondre. J'en suis extrêmement contrarié et j'attends maintenant une réponse très rapide.
Réponse de Paypal le 10/11
Cher Monsieur NNNNNNNNNNN,
Veuillez nous excuser pour le retard accusé en vous répondant.
La source d'approvisionnement du paiement d'origine détermine la façon dont le remboursement est crédité.
Si le paiement a été effectué par carte bancaire, le remboursement intégral ou partiel est crédité sur la carte
bancaire. La prise en compte des remboursements sur les cartes bancaires peut nécessiter jusqu'à 30 jours après la fin du remboursement, selon les règlements sur les cartes bancaires.
L'historique de votre compte PayPal indique qu'un remboursement d'un montant de XXX EUR vous a été envoyé en date du 02/11/2007 dans le cadre de la transaction numéro ####################
Si ce remboursement n'a pas été crédité sur votre carte bancaire passé ce délai de 30 jours, nous vous prions de nous en excuser et vous informons que nous allons lancer une procédure de suivi des fonds.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous recontacter.
Cordialement, ….
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
15 jours plus tard : rien sur mon compte bancaire.
Je tente de les joindre par téléphone : 9 minutes de musique douce surtaxée mais aucun interlocuteur !!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Envoi du mercredi 28/11
La transaction #################, en date du 2 novembre 2007, devait consister à recréditer sur mon compte bancaire la somme de XXX euros.
Le 9/11 je vous ai signalé que le nécessaire n'avait pas été fait.
Votre réponse ne donnait que des généralités et aucun engagement à traiter rapidement ce problème particulier.
D'ailleurs la situation n'a pas évolué depuis.
Ce que je considérais au départ comme un dysfonctionnement, auquel vous auriez pu facilement remédier suite à ma première intervention, ressemble de plus en plus à une volonté délibérée de Paypal de traîner les pieds.
J'ai déjà demandé à ma Banque de vérifier qu'aucun problème n'existait de leur côté.
Aussi, si le 2 décembre (et rien ne pouvait justifier ce mois de délai) ce versement n'a pas été régularisé sur mon compte en banque, vous me verrez contraint de déclencher les procédures nécessaires pour recouvrer ce qui m'est dû. Et je ne vous parle pas de la publicité que j'en ferai, par les nombreux moyens à ma disposition.
J'attends une réponse spécifique pour ce cas précis, pas une réponse stéréotypée.
Bien entendu je conserve l'intégralité de nos échanges de courrier.
NNNNNNNNNNN
Mercredi 28/11/2007 14h30
Nous somme le 3/12, et Paypal fait le mort…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous tiendrai informés de la suite.