| Aslama. Présentation Gabi. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gabi
| Sujet: Aslama. Présentation Gabi. Mer 15 Mar - 11:37 | |
| Bonjour à tous le monde!
Je suis une italienne qui vit en Tunisie depuis 14 ans...
J'ai decouvert au hazard ce forum, car je suis à la recherche de monnais thématiques (chiens et chevaux)...
Gabi | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Aslama. Présentation Gabi. Jeu 16 Mar - 0:17 | |
| sympathique thématique, pour les chevaux c'est principalement l'empereur à cheval, terrassant un ennemi ou non, principalement le 4eme siècle et ses abondants petits bronzes... sinon on retrouve aussi le chameau en personnification de la province d'Arabie sur 3 ou 4 monnaies et des chevaux sur quelques rares monnaies coloniales romaines... le chien on le retrouve surtout sous la forme de la Louve de Rome allaitant Romulus et Remus, surtout présent sur les nummus de commémoration de rome frappés en abondance entre 315 et 340 :salut4: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aslama. Présentation Gabi. Jeu 16 Mar - 14:14 | |
| Bonjour Gabi et soit la bienvenue Par rapport aux monnaies thématiques par lesquelles tu t'intéresse, j'ai vu beaucoup de monnaies dont le revers représente un cavalier (souvent c'est le roi) avec son cheval, accompagné d'un chien (chez les monnaies thraces). Je pense que le cheval, on le rencontre presque dans tous les monnayages comme chez les Thraces, les monnaies greques, gauloises, romaines etc. donc tu as un grand choix
Dernière édition par le Mer 22 Mar - 0:16, édité 1 fois |
|
| |
Gabi
| Sujet: Re: Aslama. Présentation Gabi. Jeu 16 Mar - 23:56 | |
| :merci2: de votre accuille! Gentil de votre part... un si grand nombre de links. En particulier , ces jours ci je cherche l'image du levrier du desert (Sloughi) et du cheval barbe (monnaies carthaginoises ou romaines?). meme separement ... Voici une mosaique qui les reproduits ensemble: Gabi | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aslama. Présentation Gabi. Ven 17 Mar - 0:01 | |
| le cheval barbe, ??? :yeux1: c'est quoi ça, tu peux nous expliquer ? _________________ | |
|
| |
Francis Membre confirmé
| Sujet: Re: Aslama. Présentation Gabi. Sam 18 Mar - 12:50 | |
| Bonjour Gabi.
Comme je le raconte, sur ma page d'accueil, la passion des monnaies romaines, a réellement commencée, à Carthage entre 1954 -1961.
A cette époque, les vestiges puniques, romains et byzantins, n'étaient pas protégés, donc avec mes petits copains tunisiens, on fouinait pour trouver quelques monnaies.
Il se vend toujours discrètement (pour les vraies) des monnaies trouvées en fouilles clandestines. Des fausses flagrantes sont proposées aux touristes non numismates.
@+++, Francis. | |
|
| |
Gabi
| Sujet: Re: Aslama. Présentation Gabi. Lun 20 Mar - 0:10 | |
| Oui Francis, ça je le sais ... car je vis ici! C'est qu'il me faut prouver que le levrier été representé sur les monnaies de l'époque...car j'en cherche ses origine... je ne veut pas les collectioners Le cheval barbe est le cheval de tout le Maghreb (Tunisie , Agerie, Maroc et Lybie). On le retrouve sur les monnaies carthaginoises où ce cheval y est représenté au trot, au galop, caracolant, à l’arrêt, souvent associé au palmier-dattier. Je m'en souviens que j'ai lu un article (où?) dans le quels on parlait d'une monnaie romaine avec levrier du 64 après JC... ce serait un bon debut gabi | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aslama. Présentation Gabi. Lun 20 Mar - 20:36 | |
| De 64 après J-C non, je suis formel, ça n'existe pas pour cette année là, peut être 64 avant notre ère, je ne connais pas bien les monnaies de la république mais j'ai déja vu des chiens sur de deniers, je vais chercher des exemples. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Gabi
| Sujet: Re: Aslama. Présentation Gabi. Mar 21 Mar - 14:08 | |
| - Citation :
- C. Postumius. 74 avant notre ère, denier d'argent
:mdr59: Fred... tu es un génie ! La monnaie en question est celle-là... Merci... Gabi | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Aslama. Présentation Gabi. Mar 21 Mar - 14:31 | |
| merci :mdr51: petit complémént d'info : le chien qui accompagne Diane est souvent filiforme, comme ce levrier. _________________ | |
|
| |
Gabi
| Sujet: Re: Aslama. Présentation Gabi. Mer 22 Mar - 11:35 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Monnaie Carthage Mar 13 Juin - 19:09 | |
| Je n'y connais rien en numismatique, cependant je suis curieux et passionné d'Histoire. Il y a prés de 50 ans, j'ai trouvé à Carthage une pièce de bronze probablement sans aucune valeur mais dont j'aimerais connaître l'origine. Au recto, il semblerait qu'il y ait un roi et sa couronne avec quelques lettres : un D et un N. Au verso, une croix potencée avec 2 X au pied, un F et un C sur le côté Si quelqu'un pouvait m'éclairer.... |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
| Aslama. Présentation Gabi. | |
|