| Sesterce fourré! | |
|
+8Porcius Laeca alfa520 Nemesis Chut neron1 BRUTUS le Diablinte Potator II 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sesterce fourré! Sam 21 Mai - 18:42 | |
| Salut, voici un sympathique sesterce fourré de Marc-Aurèle en bel état. Son poids, 25 grammes, et sa taille,30mm Bonne journée Nicolas |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Sam 21 Mai - 19:08 | |
| Pourquoi fourré ? les monnaies de metal noble (or et argent) pouvaient etre fourrées, c'est a dire avoir une ame en cuivre pour "gratter" sur le metal precieux, mais les monnaies en cuivre ou en laiton, quel besoin ? _________________ | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Sam 21 Mai - 19:46 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Sam 21 Mai - 21:34 | |
| Oui la rouille de surface plaide bien en faveur d'un sesterce fourré de fer .....!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Sam 21 Mai - 23:49 | |
| Merci pour vos réponses!
La monnaie attire l'aimant sur toute sa surface, y compris la tranche donc belle et bien fourrée. Le sol étant peu acide, l'âme en fer ne s'est pas trop dégradée avec le temps. Ces monnaies ne sont pas trop courantes il me semble!?
Bonne soirée Nico |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Dim 22 Mai - 3:14 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Dim 22 Mai - 10:19 | |
| En effet!
J'adore ce sesterce car le droit est somptueux pour une imitation. On dirait presque un coin officiel?! Il me semble que la combinaison avers/revers n'existe pas pour l'ami Marc Aurèle non?
Je suis content que cette monnaie vous plaise!
Nico |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Dim 22 Mai - 11:31 | |
| C'est aussi intéressant et impressionnant d'imaginer , la maitrise technologique en métallurgie , nécessaire à la réalisation de tels faux ........!!!!! De plus ils fallait que le fer ait une valeur au kilo très inférieure au cuivre ,pour que cela fut rentable et en produire une quantité important .....!! Je pense qu'elles furent plus nombreuses que l'on se l'imagine , la plupart n'ayant tout simplement pas survécu au temps ou n'étant plus vraiment identifiables comme une monnaie et leur découvertes fortuite en détection n'étant pas techniquement évidente.....!!!! | |
|
| |
neron1 Pontif
| Sujet: pour continuer sur les fourrax Dim 22 Mai - 11:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Dim 22 Mai - 11:58 | |
| En effet, jolie rondelle!! Je suis d'accord, le travail est extraordinaire: -graver deux coins (pour la gravure du droit, le faussaire aurait dû avoir le droit de travailler dans les ateliers officiels à mon goût!!) ou bien voler un coin officiel (opération périlleuse je suppose!!) -couler des flans -les recouvrir avec une tôle de bronze (comment obtenir cette tôle? Par martelage? Achat direct?) Enfin bref, sacré performance pour pas grand chose... |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Dim 22 Mai - 12:13 | |
| Le bronze devait être ajouté par bains ....!!! La technique pointue , le nombre d'ouvriers différents pour les étapes successives , ainsi que le grand nombre de monnaies à produire , au vu de la faible valeur ajouté de chaque monnaie , pour rentabiliser l'opération et rémunérer tout les intervenants , doivent amener à se poser des questions sur l'origine de ces faux pour tromper .......????!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Dim 22 Mai - 15:58 | |
| Très intéressant ! Elle se rencontrent pour certains règnes et pas du tout pour d'autres j'ai l'impression. Cela se voit que celle de Tios ne vient pas de coins officiels, même s'ils ont un style très sympa ! La tienne est très sympa aussi Néron ! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Lun 23 Mai - 18:59 | |
| J'ai également une monnaie fourré au fer, je me demandais bien ce que c'était jusqu'à lire ce topic. J'ai d'ailleurs bien du mal à identifier le revers et sa légende! La monnaie fait 10.8g. Je ne suis pas équipé en appareil photo mais on peut également voir une fine lamelle de cuivre se décoller sur la tranche par endroit.
Dernière édition par Nemesis le Lun 23 Mai - 19:21, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Lun 23 Mai - 19:18 | |
| Intéressante aussi .....!!!! | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Lun 23 Mai - 19:32 | |
| En regardant ma monnaie j'ai l'impression que le coeur en fer à été coulé. Il y a des petits manques de métal qui me font penser à ça.. Si c'était le cas ça signifierait que la couche de bronze serait ajouter par trempage dans un bain de bronze et non par feuille de bronze déposée ensuite? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Lun 23 Mai - 19:56 | |
| Très sympa ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Lun 23 Mai - 20:56 | |
| - Nemesis a écrit:
J'ai d'ailleurs bien du mal à identifier le revers et sa légende!
Diana Lucifera |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| |
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Ven 6 Avr - 22:16 | |
| Idem... Comme l'ont dit certains plus haut : quel intérêt... vu la somme de travail et semble t il le peu de gain en terme de différence de coût du métal... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Mar 11 Déc - 15:41 | |
| - Tios86 a écrit:
- Merci pour vos réponses!
La monnaie attire l'aimant sur toute sa surface, y compris la tranche donc belle et bien fourrée. Le sol étant peu acide, l'âme en fer ne s'est pas trop dégradée avec le temps. Ces monnaies ne sont pas trop courantes il me semble!?
Bonne soirée Nico non c'est rare dans cet état même et très joli, merci de nous l'avoir montrée ! _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Mar 11 Déc - 15:44 | |
| - Porcius Laeca a écrit:
- Idem... Comme l'ont dit certains plus haut : quel intérêt... vu la somme de travail et semble t il le peu de gain en terme de différence de coût du métal...
... vous raisonnez en "Riches" de l'époque moderne Bien sur que c'était rentable s'ils l'ont fait. Nous sommes habitués à avoir plein de monnaies en poche, plein de métaux, mais ce n'étais pas le cas pour tous à l'époque. _________________ | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| |
| |
Porcius Laeca Cos II des III
Age : 54 Localisation : Sud-Est Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Sesterce fourré! Lun 11 Fév - 22:04 | |
| - Fred a écrit:
- Porcius Laeca a écrit:
- Idem... Comme l'ont dit certains plus haut : quel intérêt... vu la somme de travail et semble t il le peu de gain en terme de différence de coût du métal...
... vous raisonnez en "Riches" de l'époque moderne Bien sur que c'était rentable s'ils l'ont fait. Nous sommes habitués à avoir plein de monnaies en poche, plein de métaux, mais ce n'étais pas le cas pour tous à l'époque. C'est vrai que le manque de métal peut avoir été une bonne raison pour continuer à utiliser du fer, sans doute plus facile à trouver. | |
|
| |
| Sesterce fourré! | |
|