| aide pour billon de Dioclétien. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
maxus crapulus Preteur
Age : 52 Localisation : Rome Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: aide pour billon de Dioclétien. Mar 24 Mai - 21:32 | |
| Bonsoir. Je n'arrive pas à décrypter cette monnaie de Dioclétien. Pourriez-vous m'aider SVP ? (signification du revers également) REF:Bronze argenté 3,3 g diamètre 23 mm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mar 24 Mai - 22:46 | |
| Ben, il n'est pas très courant déja ! RIC n°51 Frappé à Lyon, 287-289, 5eme émission, 1ere officine A/ IMP CC VAL DIOCLETIANVS AVG, Buste radié, drapé et cuirrassé de Dioclétien à droite, vu de 3/4 en arrière (Buste Bastien : A2) R/IOVI TUTATORI AVGG/-/-//P,(A Jupiter protecteur des Augustes), Jupiter nu debout à gauche, le manteau sur l'épaule, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la main gauche. A ses pieds, un aigle debout à gauche, tournant la tête à droite.
Dernière édition par IOVI le Mar 24 Mai - 22:59, édité 2 fois |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mar 24 Mai - 22:51 | |
| IMP CC VAL DIOCLETIANVS AVG , buste radié , drapé et cuirassé à droite vu de 3/4 arrière IOVI TVTATORI AVGG Jupiter debout à gauche , tenant une victoire nicéphore de la main droite et un sceptre long de la gauche , un aigle à gauche , tête à droite à ses pieds , P à l'exergue pour lyon RIC V b 52 Lyon , Cohen 298 Iovi.... le 51 a une titulature différente ....!!!(P AVG) Nos posts se sont croisés ...!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mar 24 Mai - 22:58 | |
| oui Ric n°52, Brutus, exact. Je cherchais la ref de Bastien. C'est donc le Bastien n°142 (4 exemplaires). 6eme exemplaire connu. |
|
| |
maxus crapulus Preteur
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mar 24 Mai - 23:01 | |
| Merci beaucoup. Il va falloir que j'agrandisse ma biblio...
Est-ce une monnaie courante ou plutôt rare ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mar 24 Mai - 23:02 | |
| Plutot rare, 6 exemplaires connus avec le tiens. De même coins d' avers/revers que l'exemplaire du cabinet des médailles. |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mar 24 Mai - 23:07 | |
| | |
|
| |
maxus crapulus Preteur
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mar 24 Mai - 23:39 | |
| Youpi ! et merci à vous pour vos conseils et analyses. Maxus, votre éternel abonné. | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mer 25 Mai - 0:36 | |
| maxus superbe monnaie que voilà !! IOVI, la RIC 51 est aussi rare que la 52? moi j'ai la 52 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mer 25 Mai - 0:49 | |
| Si tu as la Ric n°52 Bastien/ 142, c'est la même que Maxus Crapulus. ce qui porte le nombre à 7 Si tu as la Ric n°51 Bastien/141, (A/ IMP CC VAL DIOCLETIANVS P AVG), Bastien en connaissait 8 exemplaires + le tiens 9 . Oui presque aussi rare. |
|
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mer 25 Mai - 0:54 | |
| Merci IOVI, J'ai la RIC 51, donc avec P AVG , je me suis légèrement mélangé les pinceaux je t'ai mis une petite série sur mon post "le III ème siècle d'aureus78" si tu veux bien jeter un oeil | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mer 25 Mai - 1:15 | |
| C'est déja fait . Par contre, la prochaine fois, mets les dans une enveloppe et envoies les monnaies pour éviter que je me trompe sur l'id ! |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mer 25 Mai - 9:29 | |
| Belle rareté, bravo ! _________________ | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mer 25 Mai - 18:45 | |
| IOVI,cette monnaie exsiste sans le P à l'exergue? RIC51 sans le P pour Lyon
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mer 25 Mai - 22:27 | |
| Ca dépend........ Allez, Fait péter la toph |
|
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mer 25 Mai - 23:23 | |
| tu l'as verra cet été! Elle fait parti de celles qui auront grand besoin d'AREVA! Je te ferai une photo en MP, mais il faut être devin pour bien deviner le revers ca dépend de quoi........... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mer 25 Mai - 23:36 | |
| De rien du tout, je veux simplement la voir !!! Si en fait une est répertoriée sans exergue mais avec une titulature : IMP C DIOCLETIANVS P AVG - RIC/54, Bastien n°164, 5eme émission, 1ere officine (déductible par son revers) |
|
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Mer 25 Mai - 23:43 | |
| moi j'ai IMP CC VAL DIOCLETIANVS P AVG ET IOVI TUTATORI AVG et rien sous Jupiter: | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
maxus crapulus Preteur
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Jeu 26 Mai - 9:28 | |
| J'essaie de suivre vos discussions avec "mes moyens du bord". Qu'entendez-vous par "sans exergue" et "titulature" ? MERCI. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Jeu 26 Mai - 9:53 | |
| La titulature est la légende à l'avers (appelé aussi le droit) de la monnaie. En gros le "titre" que prend l'empereur. L' exergue est la partie basse du revers de la monnaie. Il est courant que l'exergue renseigne sur l'atelier, l'officine par des lettres (latines, grecques), des signes ou rien du tout. Quelquefois même, il faut chercher les renseignements ailleurs, dans le champ de la monnaie, soit à droite ou à gauche voire au milieu de l'iconographie représentée sur le revers de la monnaie. |
|
| |
maxus crapulus Preteur
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Jeu 26 Mai - 18:04 | |
| Ah Ok. Merci infiniment. Maxus. C | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Jeu 26 Mai - 20:53 | |
| IOVI Voilà une photo de la monnaie maintenant tu ne peux plus dire çà dépend | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: aide pour billon de Dioclétien. Jeu 26 Mai - 22:21 | |
| INEDITE !!! c'est ma première! vraiment content de faire avancer la numismatique romaine sur ce coup là ! si je peux faire quelque chose pour la repertorier......pas de problème! Ne te pends pas tout de suite, sinon je ne pourrai te la confier maître IOVI, vivement le nettoyage, surtout que de l'argenture est déjà visible sous l'épaisse couche de concrétion | |
|
| |
| aide pour billon de Dioclétien. | |
|