| Nouvelle entrée de tarttof | |
|
+22Greg Antonivs agrippa siècle II Dedalus Septime17300 alfa520 Le professeur Brrr septimus byzancia lysander thimar11 curtislclay Chut Potator II Bruno Briac probus53 agamemnon Emblémiste BRUTUS tarttof 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 18:46 | |
| argh j'ai loupé ça...
c'est personnellement le second que j'ai vu en vente, Référence Bland 63, 16 exemplaires répertoriés Vienne 4 Londres 1 Oxford 1 Izmir 3 ROme 1 Georges His 1 Trouvaille de Tulln 1 Cederlind FPL 74 Burgan 7/2/1987 Morruzzi Trouvaille de Nanterre 1 Trouvaille de Clamerey peut-être 1
J'ai les photos des 16 dont bland est certain, ta monnaie n'était pas encore répertoriée, et est d'un coin de revers également non répertorié | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 18:53 | |
| oups non je corrige mes dires, c'est simplement le second exemplaire répertorié, l'autre étant sur wildwinds jyuste après la référence RIC 205, les coins sont différents
Toutes mes félicitations tarttof, j'ai pas eu de chance, j étais au boulot... | |
|
| |
tarttof Imperator
Age : 47 Localisation : ISERE Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 19:04 | |
| hihi, gros coup de chance alors. Par contre, qd je l'ai vu et qd j'ai vu le prix, je me suis jeté dessus comme un mort de faim. | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 19:11 | |
| Bland 63, however, as Briac has now realized, shows Virtus, unbearded and with right breast bare, resting her right hand on a shield beside her right leg.
Tarttof's specimen instead shows Mars, bearded, with a shield by his right leg, but also stretching out his right hand to hold a branch, copying the Roman type of 239 AD, RIC 39, pl. 1.15.
| |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 19:23 | |
| I did correct it in my second post dear Curtis, it's why I told "only the second specimen actualy known" | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 19:25 | |
| - Citation :
- l'autre étant sur wildwinds jyuste après la référence RIC 205, les coins sont différents
C'est de celui-ci dont je parlais, qui a été vendu par CNG il y a quelques années. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 19:34 | |
| en 2002 dans la vente TRITON V, originaire de la collection His et très probablement revendu en 2008 par Harlan J Berk dans le collection Mitchner qui avait racheter toute la collection de monnaies d'argent de His mais lors de la revente, il avait perdu de l argent... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 19:42 | |
| And I did acknowlege your correction, dear Briac; please reread my post! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 20:07 | |
| - Briac a écrit:
- en 2002 dans la vente TRITON V, originaire de la collection His et très probablement revendu en 2008 par Harlan J Berk dans le collection Mitchner qui avait racheter toute la collection de monnaies d'argent de His
Yes, Gemini IV, 8 Jan. 2008, part lot 456, coll. Marc Melcher (not Mitchner) = Triton V, 2002, part lot 2072, coll. George His = Lanz 68, 6 June 1994, lot 650. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 20:09 | |
| - curtislclay a écrit:
- And I did acknowlege your correction, dear Briac; please reread my post!
I missed some words in your post sorry - curtislclay a écrit:
- Yes, Gemini IV, 8 Jan. 2008, part lot 456, coll. Marc Melcher (not Mitchner) = Triton V, 2002, part lot 2072, coll. George His = Lanz 68, 6 June 1994, lot 650.
thanks for confirmation and correction of the name, it's quite far in my memory | |
|
| |
tarttof Imperator
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 20:12 | |
| Si je comprends bien alors, elle est très rare. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Mar 31 Mai - 20:17 | |
| ben absente de tous les musées fouillés par Bland, 1 seul exemplaire connu avant celui ci, cela veut tout dire non? | |
|
| |
tarttof Imperator
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 11:03 | |
| Chose promise, chose due, voilà mon dernier fauté, en vue cette semaine, acquis. Je vous laisse deviner l'erreur qui n'est pas trop dure à trouver. Antoninien de ROME: 4ème ém. - 5ème off. (Mi 239) A/ IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quart arrière R/ VIRT - VS - AVG (La vertu de l'empereur) Mars debout à gauche, tenant une branche d'olivier et une lance (renversée ou sans fer), à ses pieds à gauche un bouclier Réf: Cohen 386, RIC 56 Il s'agit d'une variante de ROM 56B1-a | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 11:06 | |
| Toutes mes félicitations tarttof, content que tu l aies remporté comme prévu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 11:09 | |
| Encore un joli coup. |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 12:45 | |
| - tarttof a écrit:
- Chose promise, chose due,
voilà mon dernier fauté, en vue cette semaine, acquis. Je vous laisse deviner l'erreur qui n'est pas trop dure à trouver.
Antoninien de ROME:
4ème ém. - 5ème off. (Mi 239)
A/ IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quart arrière
R/ VIRT - VS - AVG (La vertu de l'empereur) Mars debout à gauche, tenant une branche d'olivier et une lance (renversée ou sans fer), à ses pieds à gauche un bouclier
Réf: Cohen 386, RIC 56
Il s'agit d'une variante de ROM 56B1-a Alors, fautée or not fautée ? A mon humble avis, je doute fort qu’elle soit fautée. Arrête-moi si je me trompe. Pour toi, la chose qui cloche serait le début de « PIVS », n'est-ce pas ? Le P semble un peu étrange. Mais je pense qu’en réalité c’est un P normal. (pas de mauvais esprit Brutus ) La frappe a juste fait en sorte (peut-être que le coin commençait à être usé ou défectueux) qu’il ait une forme bizarre, en remontant un peu trop vers le haut. Le même phénomène est observable sur le "R" de GORDIANVS, sur le S de PIVS et dans une moindre mesure sur le E de CAES. Donc pour moi nullement une erreur de gravure, et donc pas une fautée de coin, juste une frappe de qualité relativement médiocre avec un coin usé. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 12:50 | |
| Le problème ne se limite pas au remontant du P chut, il y a également l absence de pied... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 13:06 | |
| - Briac a écrit:
- Le problème ne se limite pas au remontant du P chut, il y a également l absence de pied...
L'absence de pied... Mais le pied est bien là ! Ou du moins, il était bien gravé sur le coin. Là encore, c'est la frappe qui donne cette impression. Tout le bas des lettres, de VS PIV est défectueux, à cause d'un coin en mauvais état ou partiellement bouché. Le bas du P s'est donc retrouve écrasé et n'apparaît pas, seule une zone avec une surface différente est présente, comme sur le bas de IV juste à côté. Il ne faut pas confondre vrai fautée et frappe défectueuse, cela n'a rien à voir. A force de chercher des variétés, ici vous en créez une de toute pièce qui n'existe pas à mon avis. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 14:16 | |
| - Chut a écrit:
- Briac a écrit:
- Le problème ne se limite pas au remontant du P chut, il y a également l absence de pied...
L'absence de pied... Mais le pied est bien là ! Ou du moins, il était bien gravé sur le coin. Là encore, c'est la frappe qui donne cette impression. Tout le bas des lettres, de VS PIV est défectueux, à cause d'un coin en mauvais état ou partiellement bouché. Le bas du P s'est donc retrouve écrasé et n'apparaît pas, seule une zone avec une surface différente est présente, comme sur le bas de IV juste à côté. Il ne faut pas confondre vrai fautée et frappe défectueuse, cela n'a rien à voir. A force de chercher des variétés, ici vous en créez une de toute pièce qui n'existe pas à mon avis. Désolé Briac et tarttof, je suis entièrement d'accord avec Chut sur ce coup : le pied est bien là, même si il n'est pas clairement visible. Ce n'est donc pas une fautée, mais effectivement une frappe défectueuse... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 14:35 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 15:09 | |
| Les 2 théories sont possibles, la seule solution serait de trouver une liaison de coin d'avers... | |
|
| |
tarttof Imperator
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 16:27 | |
| Je suis comme Brutus, le P est bien présent et à l'envers. Maintenant qui a raison, je ne sais pas. En tout cas, elle sera belle dans mon box. Soyez pas jaloux | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 16:56 | |
| - tarttof a écrit:
- Je suis comme Brutus, le P est bien présent et à l'envers.
Maintenant qui a raison, je ne sais pas. En tout cas, elle sera belle dans mon box.
Soyez pas jaloux Il n’y a aucune jalousie. On essaie juste de faire en sorte que tu ne te ridiculises pas en présentant une variante imaginaire. La vraie amitié, c’est de dire les choses comme elles sont. Je te dis ce que je pense. Je n’ai pas le temps de faire des dessins car je bosse mes mémoires. Mais je suis sûr d’être dans le vrai. Relis mes interventions et vérifie, tu verras bien. Tu as le même phénomène sur le E, le S, le R…Un graveur qui ferait des pattes en trop ou dans le mauvais sens à autant de lettres, cela frôlerait l'hystérie quand même ! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof Ven 3 Juin - 17:45 | |
| ...tout à fait OK avec Chut...et arrêtez de picoler les Gordianistes ... | |
|
| |
| Nouvelle entrée de tarttof | |
|