| postume | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: postume Lun 20 Juin - 21:20 | |
| je suis passé hier à la bourse de Taverny. Peu d'exposants, encore moins de visiteurs... Peu de choses intéressantes. J'ai récupéré pour une poignée d'euros ces 4 bronzes de Postume. 3 font 20 mm de diamètre, le dernier 25. A votre avis, s'agit-il de monnaies officielles ou d'imitations . Et d'après le module, s'agit-il de sesterces, de dupondius, de double-sesterces ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: postume Lun 20 Juin - 21:25 | |
| pas de dupondii sous postume, des sesterces et doubles sesterces uniquement, et ils sont fonction des bustes radiés ou laurés, je vois un minimum de 3 bustes radiée, ce sont donc 3 doubles sesterces, j'ai du mal a reconnaitre celui du coin supérieur gauche...
pour les styles je laisses des plus habitués que moi répondre... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: postume Mar 21 Juin - 0:26 | |
| Que des doubles sesterces en effet. Pour l'aspect officiel, je laisse ça à Pyl ! | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: postume Mar 21 Juin - 10:01 | |
| pourtant les modules diffèrent vraiment, entre celui de 25 mm et les 3 de 20 mm. Qui aurait une explication à ça ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: postume Mar 21 Juin - 11:23 | |
| Il y a eu une forte chute pondérale et de module moyen durant le règne de Postume et de nombreuses imitations frappées aussi pour palier au manque de numéraire ...........
Il me semble me rappeler qu'ayant sur un post poser cette question à Pyl , il n'en avait été nullement surpris......!!!! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: postume Mar 21 Juin - 11:28 | |
| ...alala mon pauvre Lyz ce monnayage de bronze est bien compliqué ... l'atelier II "semi officiel"auquel semble appartenir tes monnaies a frappé des bronzes dont le module n'a fait que decroitre tout le long du regne.. ...pour etre simple on peut dire que cet atelier a frappé des doubles sesterces dont le diametre (du grenetis) diminue progressivement de 31 à 28 mm de 261 à 263, puis de 28 à 23 jusqu'en 266, et enfin une troisieme période qui va de 266 jusqu'a l'arret de la frappe de bronze début 267 (petits modules de 20 à 23mm)... ...peut etre que Pyl t'en dira un peu plus... | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: postume Mar 21 Juin - 11:32 | |
| je comprends mieux. merci Bruno | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: postume Mar 21 Juin - 11:51 | |
| ...sinon pour les monnaies je vois la premire Hercule dans un temple HERC DEVSONIENSI...la seconde VIRTVS Virtus tenant un bouclier et une lance ?...la troisieme une Victoire ?...et la quatrieme Laetitia avec la Galère... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: postume Mer 22 Juin - 18:57 | |
| pour le deuxième je pense plutôt à un dbs daté, car généralement Virtus tient à droite un bouclier posé au sol pour le troisième ????? sinon, je suis d'accord avec ce qui est déjà écrits | |
|
| |
| postume | |
|