| objets a identifier | |
|
+5Quintillus Varus Scramasaxxx BRUTUS Désidérivs poenix688 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
poenix688 Membre confirmé
| Sujet: objets a identifier Ven 24 Juin - 12:48 | |
| Bonjour chère membre, J'ai quelques objets a identifier. Je vais mettre une photo pour débuter et ensuite une après l'autre. J'espère trouvé des réponse a ces objets. Elle appartienne a ma sœur qui les a reçu d'une madame qui viens de la Russie. La première est un bracelet en pierre. Merci Fred | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: objets a identifier Dim 26 Juin - 12:22 | |
| Bonjour, la photo est trop grande ! | |
|
| |
| Sujet: Re: objets a identifier Dim 26 Juin - 14:47 | |
| Personne n'a une idée pour cette item. Pour la photo je crois qu'elle a été ajuster. Merci!
Fred | |
|
| |
| Sujet: Re: objets a identifier Dim 26 Juin - 15:13 | |
| Voici un autre item que j'ai besoin de faire identifier ou juste avoir des informations qui va m'emmener sur un autre pistes. Merci Fred | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: objets a identifier Dim 26 Juin - 15:55 | |
| ça ressemble fort à une pointe de flèche néolithique .....!!!! | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: objets a identifier Dim 26 Juin - 17:14 | |
| la photo n'étant pas très belle, est-ce possible d'en faire une nouvelle. | |
|
| |
| Sujet: Re: objets a identifier Mar 28 Juin - 15:44 | |
| Je suis désolé pour le moment je ne peux pas prendre une nouvelle photo. Mais je peux la mettre en plus gros format si vous voulez. Personne na une idée pour la première photo. Merci de vos réponses.
Fred | |
|
| |
| Sujet: Re: objets a identifier Mar 19 Juil - 19:33 | |
| Voici de meilleur photos qui j'espère pourront vous donner une bonne avis. Merci d'avance pour l'aide. Fred Et voici une du bracelet en pierre: | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: objets a identifier Mar 19 Juil - 23:31 | |
| Pour la pointe de flèche préhistorique peut-on avoir ses dimensions et une photographie retournée (et de profil), ce qui faciliterai l'identification Si elle fait plus de 4 cm : peut-être une pointe atérienne (civilisation saharienne de la fin du paléolitique moyen) | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: objets a identifier Mar 19 Juil - 23:35 | |
| la provenance (retour de voyage, collection du grand père...) est aussi un +, car a vue de nez le silex n'a pas une couleur très française | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: objets a identifier Mar 19 Juil - 23:36 | |
| Origine russe apparemment ....!!!! (en début de post ...!!!) | |
|
| |
| Sujet: Re: objets a identifier Mar 19 Juil - 23:48 | |
| Alors voici les informations que j'ai pour les deux items c'est une vielles femme qui est d'origine russe qui les avait avec elle et elle les a donné a ma sœur il a de sa 13 ans environ. J'ai deux autres items mais je veux identifier ceux la avant pour ne pas trop se perdre dans tout sa. Pour le bracelet elle proviendrait de la Russie mais a quoi sa sert? Pour la pointe de flèche: dimensions: 4 cm de long x 2 cm de large x 1cm d'épais. Merci pour vos réponse Fred | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: objets a identifier Mer 20 Juil - 0:13 | |
| les pointes pédonculées sur éclat sont une caractéristiques des civilisation post moustérienne du Sahara. . La matière fait elle aussi penser à une jaspe et tout cela évoquait quand même un peu l'Atérien. Je viens de voir les dernières photos et je suis beaucoup moins affirmatif on a plus une retouche abrupte que plane et je ne sais absolument plus s'il s'agit d'une pièce préhistorique ou d'un artéfact. De plus je ne connais absolument rien à la préhistoitre de l'europe orientale; désolé | |
|
| |
| Sujet: Re: objets a identifier Mer 20 Juil - 0:58 | |
| D'un côté elle est abrupte et l'autre c'est plane.
Fred | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: objets a identifier Mer 20 Juil - 18:48 | |
| On dirait plutôt un outil du genre "couteau" non? | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: objets a identifier Mer 20 Juil - 19:05 | |
| Non cela ressemblerai plutôt à une pointe pédonculé avec retouche abrupte et une nette symétrie axiale. Cependant sur la face ventrale on ne retrouve pas de bulbe ni d'onde de percussion qui signerait une origine anthropique. L'aspect un peu grumeleux de cette face évoquerait un éclat par fracture mécanique (artéfact naturel provoqué par le gel)qui donne des éclats à face moins lisse, parfois ombiliqués (typique) La retouche abrupte est irrégulière et peut être naturelle, la compression, des microchocs comme un piétinement peuvent laisser ce genre de traces, reste la symétrie ... | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: objets a identifier Mer 20 Juil - 20:04 | |
| et bien pour moi qui ramasse fossiles minéraux qui trouve parfois des morceaux d'outils en pierre, pour cette "pointe" je ne vois qu'une pierre tout simplement, jolie pour le coté stries mais pas d'outils malheureusement ou même ébauche de quoi que se soit voici deux pointes la + grande servant sans doute de couteau et un pointe de fleche | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil - 8:46 | |
| pourrai-tu photographier la face ventrale du"couteau à dos naturel" ? pour voir dans quel axe l'éclat a été enlevé | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil - 9:46 | |
| voici la face ventrale | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil - 14:51 | |
| sympa Si je lis bien la photo, pas de bulbe de percussion mais des ondes partant de l'angle du "talon", opposé au dos naturel (en bas à gauche sur la photo)évoquant un éclat de nucléus (débitage discoïde ?) | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil - 15:11 | |
| Je suis justement en train de regarder des reportages sur la chute de l'empire romain, c'est une émission italienne très connues là-bas, et je remarque des objets similaires à ton bracelet, mais pas le même. Ici on parle d'objets "Goths" retrouvés en Pologne, ils ne sont pas vraiment pareils, mais ça s'en rapproche. voici le lien: il faut aller sur "la caduta dell'impero romano - Parte 3" à 09.15 minutes. Celui de la vidéo est bien plus luxueux, mais bon, il pourrait s'agit d'une piste, on ne sait jamais. http://freetvonline.altervista.org/index.php/impero-romano-streaming | |
|
| |
| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil - 18:10 | |
| Parfait si je fais une petite récapitulation de tout les informations pour les deux items j'ai: pour la tête de flèche; elle serait qu'une simple pierre avec une drôle de forme et pour le bracelet en pierre; soit elle provient de la Russie ou de Rome? De mon côté je vais continuer des recherches avec ces informations supplémentaires. Merci a tous J'ai deux autres items mais en voici un autre pour le moment. Je crois que c'est une épine de porc-épic, elle mesure 8.5 cm. Fred | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil - 18:18 | |
| oui je pense aussi au porc-épic mais on s'éloigne de la Sainte Russie ! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil - 19:40 | |
| - poenix688 a écrit:
- Je crois que c'est une épine de porc-épic, elle mesure 8.5 cm.
Fred
Comme disait le roi Louis XII, Cominus et eminus. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: objets a identifier Jeu 21 Juil - 20:20 | |
| - Quintillus Varus a écrit:
- oui je pense aussi au porc-épic mais on s'éloigne de la Sainte Russie !
Quoique le pays puisse "s'enorgueillir" de quelques porcs épiques ......!!!! | |
|
| |
| objets a identifier | |
|