Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Help ! Provinciale ? Autonome ? Sam 15 Déc - 19:06 | |
| Bonjour à tous, :salut6: je désespère d'identifier cette pièce de 13 mm avec légende en grec. J'ai écumé Wildwinds... nada. Ma première idée m'orientait vers la Macédoine ou plus au nord... mais c'est peut-être une fausse piste ! Je crois lire la fin de l'ethnique ... DEÔN. Bref si quelqu'un a déjà vu ça merci d'avance. | |
|
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Help ! Provinciale ? Autonome ? Sam 15 Déc - 19:49 | |
| vu le style, on a surement plus de chances de se trouver en face d'un bronze d'une cité grecque d'avant la conquête romaine, le style est plus épuré et sobre que celui des bronzes provinciaux par contre là bon courage, c'est très complexe... je laisse la main à lysander! :mdr59: :salut6: | |
|
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Re: Help ! Provinciale ? Autonome ? Sam 15 Déc - 20:56 | |
| Merci francky53 :salut4: Bon, pourquoi ce buste lauré ? est-ce DEMOS ? Deuxième idée : il y a un lien avec Delphes ou bien la cité organise des Pythia Attendons le secours de lysander. | |
|
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: légende Dim 16 Déc - 21:40 | |
| on lit bien: ALA...DEON (en grec). La seule cité qui correspondrait serait Alabanda en Carie (ALABANDEON) si tu arrives à déchiffrer les lettres en bas entre les 2 parties lisibles. Quant à la date... je verrais plutôt une coloniale autonome, plutôt précoce, sans certitude absolue. Tu peux la montrer à Michel Amandry de la BNF il est sympa. Mais il faudrait un scan un petit peu moins pixélisé. | |
|
Agathodaimon COS VII
| Sujet: Merci bien Lun 17 Déc - 0:54 | |
| lysander tu lis mieux sur le scan que moi avec une loupe et l'original effectivement en bas on pourrait voir AN. Je vais donc chercher du côté d'Alabanda et puis si ça résiste encore je la soumettrai au maître. A suivre... et encore merci. | |
|