| Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
romanum
| Sujet: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Lun 27 Juin - 19:17 | |
| Bonjour aux membres de ce forum. Je vous soumets un argenteus de Galère (Galerius Maximianus césar). Ce dernier me semble inédit dans le RIC. Argenteus en bon argent, poids 3.04g, 21mm, Trèves. Pas évident de prendre une photo très correcte de cette monnaie. Ceci dit, l'avers est d'une qualité exceptionnelle, haut relief impressionnant (2mm). Revers avec faiblesse de coin je pense. D/MAXIMI/ANVS NOB C : Tête laurée à droite. R/VICTORIA SARMAT / "C" à l'exergue, tétrarques sacrifiant au-dessus d'un tripode devant une enceinte à six tourelles. Combinaison Avers Revers inconnue dans le RIC, vos avis sont les bienvenus. Bonne semaine et merci. Romanum.
Dernière édition par romanum le Sam 2 Juil - 10:59, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Lun 27 Juin - 20:59 | |
| Bonjour Romanum et La combinaison avers et revers est connue , c'est la RIC 105b , mais la seule exergue connue à ce jour est avec un D , alors que d'autres tétrarques ont des monnaies connues avec C et D pour la même émission de 295 à 297 ......!!! La possibilité qu'il existe donc une monnaie de Galère avec le C est donc logique et forte , mais l'exergue n'est pas très lisible , et je ne sais si c'est bien un C ......?????.....!!!! Pourrais tu essayer de faire de meilleures photos , surtout de cette zone , et peut être avec un éclairage plus oblique/rasant afin de mieux la mettre en évidence ....???? | |
|
| |
romanum
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Mar 28 Juin - 11:10 | |
| Bonjour Brutus, Merci beaucoup pour ces informations. Je vais tenter de refaire quelques photos dès que possible afin de démystifier, je l'espère, cette lettre en exergue Bonne journée. | |
|
| |
romanum
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Sam 2 Juil - 10:58 | |
| Bonjour à tous,
Même avec la meilleure volonté du monde, il s'est avéré impossible de prendre une photo décente afin de pouvoir déterminer la lettre en exergue.
J'ai fort heureusement un ami, numismate de renom, qui publie de nombreuses études (MONETA) à qui j'ai confié la monnaie.
Il est donc formel, il s'agit bien ici de la lettre C en exergue. Voilà, pour ceux qui sont intéressés, je tenais à les en informer.
Bon week-end à tous,
Romanum | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Sam 2 Juil - 11:06 | |
| Merci de nous avoir tenu au courant ! Et | |
|
| |
romanum
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Sam 2 Juil - 11:09 | |
| Avec grand plaisir, merci à vous | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Sam 2 Juil - 12:10 | |
| | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Mer 16 Fév - 15:28 | |
| Plus de 10 ans depuis cet unique post de romanum, et la photo a disparu, mais je tente cette bouteille à la mer, après un MP resté (sans surprise) en rade. Quelqu’un aurait-il conservé dans ses archives la photo de cet argenteus, absent de l’ouvrage de Georges Gautier récemment paru, ou un administrateur pourrait-il envoyer un mail avec le lien de ce post pour informer le propriétaire que cette monnaie pourrait faire partie des prochaines mises à jour? Un grand merci d’avance. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Mer 16 Fév - 16:45 | |
| Je l'avais avec plein d'autres photos sur la mémoire de ma tablette malheureusement perdue dans les Landes l'été dernier ..... Je vais toutefois parcourir toutes les clés USB et disque dur que j'ai , elle y est peu être encore ..... | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Mer 16 Fév - 19:22 | |
| Ah zut. C’est quand même fou ce que tu peux perdre Brutus! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Mer 16 Fév - 20:08 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Jeu 17 Fév - 0:23 | |
| Bon , pas sur mon disque dur , ni sur les clés USB , il faut dire que je m'étais tout fait voler ( pas perdu pour une fois ...!! ) dans une sacoche multi média en Belgique , et c'était certainement sur le disque dur dans la sacoche ... | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) Jeu 17 Fév - 10:02 | |
| Tant pis, et merci pour ton aide! Si un modo ou un administrateur passe par ici… | |
|
| |
| Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME) | |
|