| Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" | |
|
+4alfa520 probus53 septimus L'Helvien 8 participants |
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Dim 17 Juil - 7:47 | |
| Salut je partage avec vous ma p'tite dernière, un aurélianus de Mr Aurélien au type "MARS INVICTVS" frappé à Cyzique (et seulement dans cet atelier) en 275. Dans la scène du revers, même le traditionnel dieu de la guerre est obligé d'être "parrainé" par le Soleil pour mener à bien son entreprise guerrière! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Dim 17 Juil - 13:02 | |
| ça se fête! Le traitement de Mars est inhabituel, sans la légende difficile de le reconnaitre, alors que le Soleil lui brille de mille feux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Dim 17 Juil - 13:22 | |
| Très interessante monnaie. Peux-tu décrire la scénographie de revers? Il me semble voir un captif au centre, tourné à gauche et mains liées dans le dos... Le personnage de gauche casqué pourrait être une allégorie d'Aurélien assimilé au dieu Mars? Ou bien, Sol, un captif à ses pieds, transmettant son pouvoir d'invincibilité au dieu de la guerre pour les futures campagnes militaires ? Il est étonnant de voir les deux divinités face à face. Sans doute, Sol, devenant à cette époque le personnage central du nouveau panthéon romain est ici représenté dans sa toute puissance, reléguant Mars à un rang inférieur... |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Dim 17 Juil - 14:24 | |
| Une monnaie des plus intéressantes avec une iconographie originale | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Dim 17 Juil - 16:32 | |
| Superbe monnaie, mais est-on sûrs qu'il s'agit bien du soleil qu'ils tiennent en main et non de la tête du prisonnier??? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Dim 17 Juil - 16:37 | |
| | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Dim 17 Juil - 16:52 | |
| intéressante scène ! | |
|
| |
Alastor Consul désigné
| Sujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Dim 17 Juil - 19:58 | |
| Jolie monnaie | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Lun 18 Juil - 7:08 | |
| - alfa520 a écrit:
- Superbe monnaie, mais est-on sûrs qu'il s'agit bien du soleil qu'ils tiennent en main et non de la tête du prisonnier???
Salut Sur cet exemplaire, il y a eu une faiblesse de frappe au niveau de la tête du prisonnier. Au niveau de l'interprétation de la scène, visiblement le dieu Sol transmet son pouvoir dominateur au dieu de la guerre en lui remettant le globe universel. C'est l'époque où Aurélien mène son armée vers l'Orient pour combattre les Perses Sassanides. C'est le Soleil qui fait de Mars un dieu "INVICTVS", comme une garantie supplémentaire de succès dans cette guerre à mener. Le Soleil reste, selon moi, le dominateur en écrasant du pied droit un captif assis à terre. Mais en même temps, il semble que la présence du traditionnel dieu romain de la guerre soit indispensable à toute entreprise militaire. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Lun 18 Juil - 11:10 | |
| ... belle symbolique du dieu solaire d'Aurélien... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma cinquantième monnaie romaine "solaire" Mer 20 Juil - 0:15 | |
| Très intéressante pièce |
|
| |