| Denier de Septime Sévère - Alexandrie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
getaminus COS II
| Sujet: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Sam 23 Juil 2011 - 14:51 | |
| Bonjour à tous! Une monnaie peut-être inédite, en tout cas je n'ai pas réussi à trouver sa description: Il s'agit d'un denier de Septime Sévère, frappé semble-t-il à Alexandrie et représentant à l'avers un captif assis tourné à gauche avec devant lui un objet oblong, peut-être un bouclier, main gauche posée sur le sol et main droite levée. Poids: environ 2.8 g | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Dim 24 Juil 2011 - 10:47 | |
| Je ne connais pas ce type de revers pour Septime Sévère. Soit il y a deux captifs assis dos à dos, soit un seul assis à droite, dans une attitude plus allongée et avec les bras liés dans le dos. Bien que le portrait puisse être rattaché au style d'Alexandrie, il me semble hâtif d'en faire une émission régulière de cet atelier. Il est très difficile sur cette photo de lire les légendes d'avers et de revers qui pourraient apporter des informations intéressantes. De plus, l'aspect de la monnaie tend à montre qu'elle n'est pas en argent, mais dans un alliage cuivreux. As-tu une photo plus grande? | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Dim 24 Juil 2011 - 21:42 | |
| Je n'ai pas la possibilité de faire mieux en terme de photo mais effectivement, l'alliage me semble assez cuivreux... J'ai l'impression qu'à certains endroits le métal s'en va par couches, comme un millefeuille. Qu'en penses-tu? Un faux d'époque qui reprendrait le style d'un buste d'Alexandrie? Vu l'état c'est difficile de trancher...surtout que les légendes sont incomplètes et peu lisibles. Le style de l'avers me paraît bon et c'est ce qui m'a fait penser à Alexandrie mais le revers semble un peu grossier donc je suis dans l'expectative. En tout cas ça confirme bien le fait que ce revers n'est pas référencé, je n'étais pas sûr de moi vu que je n'ai pour l'instant que le RSC qui couvre cette période. Merci pour ton aide en tout cas! | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Lun 25 Juil 2011 - 12:48 | |
| Le RSC est assez complet pour qui collectionne l'argent et plutôt récent en comparaison du BMC ou pire du RIC. Cependant, en particulier pour les ateliers orientaux, les nombreuses découvertes résentes (il suffit de voir la collection de deniers d'Emèse de maridvnvm sur FAC) rend indispensable une mise à jour. Le principal défaut de ce type d'ouvrage est qu'il n'est pas "scientifique", car avant tout destiné aux collectionneurs (pas de distinction par atelier ou émissions et donc de dates de frappe). Par contre, malgré des erreurs, le renvoi aux références du RIC et du BMC est bien pratique et donc permet malgré tout (mais pas toujours) de distinguer les ateliers. Je m'en sers en tout cas énormément et je ne vais pas en bourse sans cet outil ! Pour revenir sur la monnaie, on lit (de mémoire, je ne la vois pas) IMP II à l'exergue et on devine VIII à la fin de la légende de revers. Pour l'avers je suppose que c'est la titulature A du RSC qui est inscrite mais sans garantie. Il faudrait trouver une monnaie d'un autre empereur utilisant ce revers, car le faussaire a dû s'inspirer de quelque chose d'existant.
Dernière édition par septimus le Mar 26 Juil 2011 - 12:50, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Lun 25 Juil 2011 - 13:15 | |
| J'ai agrandi et retravaillé l'image pour la rendre plus lisible ....!!! IMP II à l'exergue et (COS ???) VIII en fin de légende ......????!!! Il n'y a que Domitien qui a eu cette association de titres ....!!! | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Lun 25 Juil 2011 - 21:11 | |
| Curieux en effet. Je crois que pour trancher il faudra attendre qu'un spécimen en meilleur état fasse surface. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Lun 25 Juil 2011 - 22:11 | |
| Ca ressemble a un faux hybride reprenant un revers de Lucius Verus avec l'Arménie en pleurs ... |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Mar 26 Juil 2011 - 11:59 | |
| Certainement une imitation d'époque. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Mar 26 Juil 2011 - 12:23 | |
| Oui un faux d'époque sans conteste ....!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Mar 26 Juil 2011 - 14:07 | |
| Faux antique je vioulait dire |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Mar 26 Juil 2011 - 22:03 | |
| Oui je pense aussi sans aucun doute qu'elle est d'époque. La théorie de Septimus se tient, le faussaire a probablement réutilisé un revers d'un autre empereur et effectivement comme l'indique Elag cela pourrait bien être Lucius verus comme avec ce denier: http://www.acsearch.info/record.html?id=176406Le graveur a pris quelques libertés mais globalement c'est assez ressemblant. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Mer 27 Juil 2011 - 12:54 | |
| Oui ARMEN s'est transformé en IMP II. C'est bien visible avec l'exemplaire de AC search: le A est absent, on ne voit du R qu'un trait vertical, le M reste, le E peut sans problème être pris pour un P et le N pour un II. Merci à Elag pour avoir retrouvé le prototype de Verus. | |
|
| |
getaminus COS II
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Mer 27 Juil 2011 - 21:14 | |
| Merci à tous pour votre aide! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Septime Sévère - Alexandrie Mer 27 Juil 2011 - 21:28 | |
| Le ARMEN est bien visible à l'exergue super cette monnaie |
|
| |