| As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Sam 6 Aoû - 20:24 | |
| salut voici ma trouvaille de ce matin ,25 mm pour 9.1g le revers est étrange avec ce trait qui traverse la piece et avec du relief ... si vous avez une idée merci d'avance byebye
Dernière édition par LEFOUILLEUR04 le Mer 10 Aoû - 15:02, édité 2 fois | |
|
| |
Alastor Consul désigné
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Sam 6 Aoû - 20:42 | |
| Bonjour,
Le trait qui traverse la monnaie est certainement plus un coup d'outil reçut lors du séjour en terre de la pièce qu'un élément de gravure du revers, enfin ce n'est que mon avis. | |
|
| |
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Sam 6 Aoû - 21:43 | |
| - Alastor a écrit:
- Bonjour,
Le trait qui traverse la monnaie est certainement plus un coup d'outil reçut lors du séjour en terre de la pièce qu'un élément de gravure du revers, enfin ce n'est que mon avis. salut le trait est parfaitement droit et fin (moins d'1mm et profond 1mm) comme "pré-découper" .. bref avez un lien vers cette monnaie pour que je me fasse une idée du revers s'il vous plait ? merci d'avance | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Dim 7 Aoû - 1:24 | |
| Un bon nettoyage ne serait pas inutile, notamment pour permettre l'identification du revers En tout cas, le genre de trouvaille qui doit ravir son découvreur | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Dim 7 Aoû - 9:38 | |
| - Alastor a écrit:
- Bonjour,
Le trait qui traverse la monnaie est certainement plus un coup d'outil reçut lors du séjour en terre de la pièce qu'un élément de gravure du revers, enfin ce n'est que mon avis. Salut il me semble aussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Dim 7 Aoû - 21:45 | |
| merci a vous je ne vois pas avec quel outils agricole aussi fin aurais pu griffé la piece ainsi .. Surtout qu'il fallait quelle soit bien a plat au moment du passage de l'engin . Quel mystere ! voici d'autres photos , a bientot | |
|
| |
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû - 21:42 | |
| sa me fait pensé a un coup de burin sur le revers comme sur les as de nîmes .... Qu'en pensez vous ? un demi as de marc aurele sa existe ? merci d'avance | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû - 22:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû - 22:34 | |
| | |
|
| |
Greg Cos II des III
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû - 22:37 | |
| Diviser la monnaie en 2 ... rendre la monnaie de sa pièce | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû - 23:11 | |
| Trait pour diviser la monnaie en 2 sans aucun doute pour moi : à mettre en relation avec la pénurie des espèces de bronzes sous les 1ers Sévères. J'ai dans ma collec un demi sesterce de Marc Aurèle et quelques as coulés imitation d'époque qui en portent témoignage |
|
| |
Greg Cos II des III
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû - 23:14 | |
| Intéressant tout ça, j'en apprend décidément tous les jours sur ce forum ! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mar 9 Aoû - 23:24 | |
| Je ne crois pas que la division des monnaies se fasait avec un burin, mais plutôt avec un fort coup de marteau sur un ciseau ! Avec un burin elle perdrait une partie du métal. | |
|
| |
| Sujet: Re: As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) Mer 10 Aoû - 15:00 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Trait pour diviser la monnaie en 2 sans aucun doute pour moi : à mettre en relation avec la pénurie des espèces de bronzes sous les 1ers Sévères. J'ai dans ma collec un demi sesterce de Marc Aurèle et quelques as coulés imitation d'époque qui en portent témoignage
merci a tous Tu me conforte dans mon idée merci a toi ! Hèlas que le revers sois mort ... Résolu | |
|
| |
| As de marc aurele avec prédécoupe dans l'axe (résolu, merci) | |
|