En postant mes dernières monnaies de Constantin j'ai remarqué un traitement particulier de la coiffure de l'empereur.
En règle générale, les cheveux sont gravés sous la forme de traits parallèles à l'inclinaison variable par rapport au sommet de la tête. Une autre manière courante de représenter la chevelure consistes en traits divergents depuis l'arrière de la tête.
Dans le cas présent, le graveur a représenté les cheveux en deux parties distinctes
l'arrière de la tête est traitée en traits "verticaux" alors que le dessus de la tête jusqu'au diadème est formé de traits "horizontaux". Les angles varient mais l'ensemble montre bien deux orientations différentes.
En consultant le site Nummus Bible et les images disponibles sur le net, je n''ai retrouvé jusqu'à présent cette coiffure que pour Constantin 1er avec la tête à droite et pour deux revers différents :le revers PROVIDEN-TIAE AVGG / (PTR - PTRE - PTR croissant pointé) et le revers SARMATIA DEVICTA ( PTR croissant, STR croissant)
Les portaits étant stéréotypés, ceux avec tête à droite sont tous très ressemblants. La différence de traitement de la chevelure permet-elle d'isoler le travail d'un graveur particulier ?
Ou est-ce une manière parmi d'autres, le même graveur variant les style de coin en coin ?
Pouvez vous me dire si vous avez déjà vu cette coiffure pour d'autres atelier et d'autres personnages ?
Quelques exemples
Bien sur tout cela n'est peut-être que le fruit de mon imagination, à vous de me le dire