L'étude du
trésor d'Eauze distingue trois portaits différents pour Maximin.
Le premier portrait, inspiré de celui d'Alexandre Sévère, est marqué par un nez busqué.
Le second portrait est assez proche du premier portait mais avec des traits plus marqués et le nez toujours droit.
Le troisième portrait présente quant à lui une machoire prognate et un frond bombé :
Cette division par portraits du trésor d'Eauze permet de rassembler les deux émissions proposées par Carson en une seule émisssion divisée en 3 phases correspondant à l'utilisation de trois portraits.
Sur le site, nous avons ajouté un quatrième portrait, car nous estimons que le portrait prognate (3) a également évolué de façon importante. Cette évolution du troisième portrait correspond à peu de choses près à l'apparition du titre de GERM dans la titulature de l'empereur.
Vous pouvez voir le tableau de l'évolution du portrait sur le site, rapporté à la chronologie grace aux émissions datées de Maximin :
http://www.fredericweber.com/MAXIMIN/emissions_datees.htmDivision du portrait 3 en portrait 3 et 4 :
Notre portait 3 est en quelque sorte intermédiaire, il allie une machoire prognate et un frond bombé à un certain réalisme dans la frappe. Le nez prend des allures de bec d'aigle, se démarquant également du portrait précédent.
Notre portait 4 pousse la représentation à la caricature, le menton est fortement prognate, le frond également très bombé donne à la face de Maximin un allure de croissant de lune très marquée. Les yeux ont tendence à devenir plus petits.
Portraits 3 et 4
Evolution générale : Remarquons que la machoire a tendence à devenir de plus en plus proéminente, ainsi que la bosse au dessus du nez. Sur le portrait 1 ces détails sont invisibles. Ils commencent à apparaitre légèrement dès le portrait 2, ce qui à notre sens caractérise le passage du portrait 1 au portrait 2.
_________________