| petite romaine a Identifier svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
davador03 Edile
Age : 50 Localisation : auvergne Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 19:30 | |
| petite monnaie de 19 ou 20 MM de diametr,j ais rechercher un peu sur le net pour mettre _un nom a cette monnaie ben pas moyen avez vous des info sur ces monnaie que je puisse l Identifier avant la mise dans medailler merci d avance https://servimg.com/view/11871461/3 | |
|
| |
davador03 Edile
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 19:31 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 19:47 | |
|
Dernière édition par le Mer 9 Jan - 19:52, édité 1 fois | |
|
| |
davador03 Edile
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 19:51 | |
| merci enormement ces effectivement ca ,j aurais jamais penser a constantin 1er ,pour l atelier savez vous ou ces?et une question pourquoi est il en legionnaire a t il une signification? merci encore | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 19:54 | |
| Sous réserves car la photo n'est pas excellente : PTR = Trèves | |
|
| |
davador03 Edile
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 19:54 | |
| ces effectivement la 3eme | |
|
| |
davador03 Edile
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 19:55 | |
| oui dsl ces dommage car en vrai elle est vraiment belle estpas comme le scan | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
davador03 Edile
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 20:32 | |
| beaucoup moins grise que sur la photo que tu as mis fred et la mienne constantin tiens une lance | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 20:34 | |
| sur la mienne aussi il tient une lance, ces pseudo-argenteus existent avec différentes qualités d'argent, la mienne est particulièrement riche en argent, mais ce type exact de monnaie allié à une couleur grisâtre argentée est en billon. _________________ | |
|
| |
davador03 Edile
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 20:41 | |
| donc la mienne serais + billon? les romaines j y connais absolument rien dsl et en rarete elle est deja pas mal?moi c etais la 1ere fois que j en voyais une come ca et merci a vous 2 encore,vous aller me donner le virus des monnaie romaine la ces impressionnant les diversiter qu il y a incroyable | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 20:45 | |
| La tienne est probablement en billon un peu moins riche en argent que la mienne mais c'est bien ça. Et oui c'est une monnaie rare. _________________ | |
|
| |
davador03 Edile
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 20:52 | |
| ben je suis sur le c..... quand meme ca me fait extrement plaisir d avoir cette monnaie ,celle la bichonner avec les autres | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 21:42 | |
| pseudo argenteus de Constantin Ier IMPerator CONSTANTINVS AVGvstvs l'empereur Constantin auguste. VICTORIAE LAETAE PRINCipium PERPetuae A la victoire heureuse et durable de notre Prince. 2 victoire face à face, posant un bouclier sur un autel sur lequel est inscrit: VOTa Populi Romani (voeux du peuple romain) pour l'atelier je suis d'accord pour dire qu'il vient de Trèves PTR bienvenue sur ce formidable forum | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 21:48 | |
| Pourquoi Constantin est en habit militaire?...
quand je regarde ma doc, je vois que cette monnaie a été frappé au alentour de 312, 313.
elle pourrait faire référence alors à sa victoire contre Maxence à Milvius... et à son accord de paix signé avec Licinius... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 21:52 | |
| Je pense d'ailleur que tous les pseudo argentei connus ont été frappés à Trèves. (Emission de donativum à l'occasion de la venue de Constantin dans la ville ?) _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 21:56 | |
| - PYL a écrit:
- Pourquoi Constantin est en habit militaire?...
quand je regarde ma doc, je vois que cette monnaie a été frappé au alentour de 312, 313.
elle pourrait faire référence alors à sa victoire contre Maxence à Milvius... et à son accord de paix signé avec Licinius... On ne sait pas exactement quand ils ont étés frappées, entre 313 et 319. Ils ont en tout cas été émis pour Maximien Hercule, Maximin II, Licinius et Constantin, donc à un moment ou ces trois empereurs étaient alliés. Edit grosse erreur de Fred qui a confondu Maximien Hercule et Maximin II, honte sur moi !!! _________________
Dernière édition par le Mer 9 Jan - 23:27, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 22:48 | |
| - Fred a écrit:
- On ne sait pas exactement quand ils ont étés frappées, entre 313 et 319. Ils ont en tout cas été émis pour Maximien Hercule, Licinius et Constantin, donc à un moment ou ces trois empereurs étaient alliés.
euh... Maximien Hercule n'est pas mort en 310? Et il aurait été allié à Constantin, l'assassin de son fils Maxence? :hein70: ... je crois que je vais reprendre mes bouquins d'histoire, je vais quand même vérifier | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: petite romaine a Identifier svp Mer 9 Jan - 23:24 | |
| tu as raison, il est mort en 311 mais avant celà il avait fait allience avec Constantin. Je n'ai pas encore cherché à démeller la chronologie de cette émission. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: maximien Mer 9 Jan - 23:41 | |
| la Tétrarchie ça me donne des migraines lol mais Maximien Hercule a été un allié de Constantin avant que Constantin n'élimine le père et le fils. Maximien est exécuté pour complot en 310, son fils se noie après sa défaite du Pont Milvius en 312. Et Maximin Daza meurt subitement en 313. Je vous renvoie à la Chronologie de l'empire romain de G.Guyau, Errance 2007 | |
|
| |
| petite romaine a Identifier svp | |
|