| Monnaie à id svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BALOUET01 Membre confirmé
| Sujet: Monnaie à id svp Dim 25 Sep - 10:37 | |
| bonjour , je voudrais des précisions sur cette monnaie, car je ne trouve rien sur internet. La plupart que je trouve portent les lettres DVX alors que là on peut lire PCS ? Elle fait 20mm et 1,66 grammes et elle est en argent je pense[img][/img]. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Dim 25 Sep - 10:40 | |
| je n arrive pas a mettre les photos | |
|
| |
Agathodaimon COS VII
Age : 52 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Dim 25 Sep - 10:42 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Dim 25 Sep - 11:44 | |
| Héberges tes photos en passant par Tynipic , sinon , en direct par le forum , une nouvelle règle imposée par l'hébergeur , t'oblige à attendre 7 jours , avant de pouvoir poster une image ........ | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Dim 25 Sep - 13:02 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Dim 25 Sep - 13:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Dim 25 Sep - 13:25 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Dim 25 Sep - 13:29 | |
| La règle est nouvelle (1 mois environ )et a été imposée à tous les forums par l'hébergeur ............. Envoies moi les images par mail ou MP (si c'est possible par MP).......!!!!! | |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Dim 25 Sep - 14:13 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Lun 26 Sep - 2:04 | |
| Pas vénitien en fait , mais une imitation d'époque , surement bulgare d'un grosso vénitien ........!!! Voilà pourquoi le DVX est remplacé par RCS (Rex et Corrector S....????) et que la légende ne se termine pas par SM VENETI ......(le début de la légende ne correspond pas non plus à aucun des doges de Venise ....) Il y a eu beaucoup de frappes de ces imitations , et je ne suis pas assez calé en la matière pour pouvoir te répondre exactement ......!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Lun 26 Sep - 7:09 | |
| Je te remercie en tous cas et c'est pour cela que je ne trouvait rien sur le net mais je vais quand méme jeter un oeil dans cette direction . Encore merci. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Lun 26 Sep - 21:57 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Lun 26 Sep - 23:38 | |
| Il faudrait pouvoir comprendre le bulgare pour aller sur des sites nationaux qui doivent en parler ........ Mais il faut aussi un clavier en cyrillique pour faire les recherches ......!!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Sam 28 Avr - 9:52 | |
| Bonjour à tous. Ça fait un bye mais je m'étais promis de vous tenir au courant si jamais ma monnaie était identifiée et c'est chose faite par une personne que je connais et qui, comme il dit a eu peu de chance dans ces recherches, ce qui lui a permis de l'identifier. Je ne vous cache pas que je suis super content car même lui au début en avait déduit la même chose que vous, c'est-à-dire certainement une imitation serbe ou bulgare. Je vous poste son identification car je pense que vous aimez tellement ce que vous faites que vous serez content de savoir En tout cas merci pour vos recherches et je vous souhaite une bonne continuation. Je dois m'excuser auprès de BALOUET01 à qui j'avais aussi suggéré, comme d'autres, la piste Serbe et Bulgare il y a plusieurs mois. En fait la solution m'est apparue, avec un peu de chance je dois le reconnaître, hier après-midi. La nuit portant conseil après quelques heures de recherches supplémentaires ce matin tout s'est éclairé. Pour la solution voir le lien vers le Corpus Nummorum Italicorum. http://www.numismaticadellostato.it/cni ... N:CNI:CNIV En effet la pièce y est décrite dans le tome I, relatif à la Savoie branche d'Achaïe, page 503 et reprise planche XL n° 12 (page 572). Il s'agit donc d'un matapan (grosso) de Philippe de Savoie pour la Principauté d'Achaïe et Morée (Patras et le Péloponnèse de nos jours en Grèce). La lecture du droit est la suivante : PHILIPVS. S. IO. TORI. Dans le champ sous un oméga PCS. Le Philippe de Savoie dont il est question est en fait Philippe 1er de Piémont (1278-1334) époux d'Isabelle de Villardhouin princesse d'Achaïe. De par son mariage il acquiert le titre de Prince d'Achaïe en 1301. Donc cette pièce a été frappée entre 1301 et 1334 date de sa mort. Pour plus d'info sur sa biographie voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_I ... %C3%A9mont L'oméga est un signe d'abréviation (aussi appelé quelques fois tilde abréviatif) sur les monnaies et donc les lettres dessous PCS signifient principauté ou prince. Je tiens à remercier tous ceux qui directement ou indirectement m'ont mis sur la solution, car ma satisfaction d'avoir trouvé l'identification doit être égale à celle de BALOUET 01 lorsqu'il a fait sa découverte. Pour BALOUET 01, il ne lui reste plus qu'à rêver au croisé ou à la croisée qui a ramené cette pièce. Cordialement A+ P.S: Après quelques recherches supplémentaires il apparaît que Philippe de Savoie a perdu le contrôle de la Principauté d'Achaïe très rapidement et qu'au plus tard en 1307 il avait perdu tous ses droits. Donc la pièce a sûrement été frappée entre 1301 et 1307. J'ai essayé de lire l'italien. Il a reçu le Piémont en fief en 1297 de son oncle Amédéo V, ainsi que le droit de frapper monnaies. Beaucoup de ces monnaies ont été frappées à Turin, mais rien n'est précisé pour ces gros/matapans. Denier19 | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Sam 28 Avr - 12:23 | |
| Sur la page 1 , je l'avais affiché dans un message car Balouet avait des soucis à ce niveau ...
Dernière édition par BRUTUS le Sam 28 Avr - 13:39, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Sam 28 Avr - 13:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Sam 28 Avr - 13:27 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Sur la page 1 , je l'avait affiché dans un message car Balouet avait des soucis à ce niveau ...
D'ailleurs je te remercie pour vous expliquer je lui est envoyée par mail et c'est lui qui me l'a postée alors respect MR Brutus t'as été super sympa. | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Sam 28 Avr - 16:27 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Sam 28 Avr - 17:01 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Sam 28 Avr - 17:13 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Sam 28 Avr - 17:31 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Monnaie à id svp Sam 28 Avr - 19:17 | |
| | |
|
| |
| Monnaie à id svp | |
|