Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Trésor de Benghazi (Lybie)

+2
lysander
Dedalus
6 participants
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

Trésor de Benghazi (Lybie) Empty
MessageSujet: Trésor de Benghazi (Lybie)   Trésor de Benghazi (Lybie) Icon_minitimeJeu 29 Sep - 23:36

Quelqu'un sait si cet article est publié dans le Figaro papier ? Pour le lire, il faut être abonné au Figaro électronique...

http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2011/09/29/10001-20110929ARTFIG00804-les-tresors-voles-du-printemps-arabe.php

ça m'intéresse...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: Trésor de Benghazi (Lybie)   Trésor de Benghazi (Lybie) Icon_minitimeJeu 13 Oct - 23:30

Pas lu l'article complet du Figaro (et je doute d'avoir beaucoup plus de détail par rapport à ce que cite un Figaronaute dans les commentaires accessibles de l'article) : "«Huit mille monnaies anciennes d'or, d'argent et de bronze d'une valeur inestimable, parmi lesquelles le trésor d'âge archaïco-classique du temple d'Artemide, provenant essentiellement de Cyrène, mais aussi d'autres sites du pays, ont été dérobées à la Banque nationale du Commerce de Benghazi, où le département des Antiquités de Libye les y avait déposées en 1961, après que l'Italie les eut restituées. Il s'agit d'un des plus grands vols de biens archéologiques de l'histoire.» "

Précisons que le vol a eu lieu après que la ville soit libérée des partisans de Khadafi. Tous les scénarios (y compris les plus extravagants) sont envisageables... vu qu'il ne s'agit pas d'un braquage, il y a forcément des complicités... et quand on s'intéresse à la chronologie précise des évènements, on a l'imagination qui galope... mais je pense qu'on me suivra sans trop de peine...

On trouve aussi :

- une alerte d'Interpol (en français) mais qui ne donne guère détails...

- une page sur CNN qui pointe des liens vers l'alerte Interpol (en anglais) et vers quatre PDF téléchargeables des inventaires (en italien) avec des photos d'objets. Inventaire ridicule d'approximations avec quelques rares photos... Lamentable !!! Et oui, très peu de pièces disposent d'une photo et aucune monnaie n'a été décrite sérieusement, pesée et photographiée... Mais bon si ça peut aider...

A leur lecture on constate que le "trésor de Benghazi" est bien en réalité un dépôt provenant de plusieurs collections privées et de sites archéologiques différents (pas trop dans un joyeux désordre on espère). Il était entreposé dans deux "cantines" militaires numérotées I et II dans ladite banque citée plus haut.

On retiendra que sur ces 8000 (en réalité 7700) monnaies figurant dans l'inventaire 90% concernent la période d'Alexandre le Grand (ce qui est quand même assez significatif !)

... Alors ont-elles finies en lingots histoire de financer la révolution ? La suite au prochain numéro... du Canard Enchaîné Numismate... salut3
lysander
Pontif
Pontif
lysander

MessageSujet: Re: Trésor de Benghazi (Lybie)   Trésor de Benghazi (Lybie) Icon_minitimeJeu 13 Oct - 23:36

j'ai l'article papier du Figaro.
Il faut s'attendre à un fort afflux de monnaies grecques en salles des ventes puis sur vcoins...
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: Trésor de Benghazi (Lybie)   Trésor de Benghazi (Lybie) Icon_minitimeJeu 13 Oct - 23:37

lysander a écrit:
j'ai l'article papier du Figaro.
Il faut s'attendre à un fort afflux de monnaies grecques en salles des ventes puis sur vcoins...

Salut, tu as plus de détails ?
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Trésor de Benghazi (Lybie)   Trésor de Benghazi (Lybie) Icon_minitimeJeu 13 Oct - 23:38

Oh ...........Dedalus tu as oublié le dessin d'illustration traditionnel du Cafard acharné ............!!!!!! Wink

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

MessageSujet: Re: Trésor de Benghazi (Lybie)   Trésor de Benghazi (Lybie) Icon_minitimeVen 14 Oct - 0:44

BRUTUS a écrit:
Oh ...........Dedalus tu as oublié le dessin d'illustration traditionnel du Cafard acharné ............!!!!!! Wink

Tiens voilà :

LIBYE : COMMENT FINANCER LA REVOLUTION

Trésor de Benghazi (Lybie) Les-morfalous-belmondo-legionnaire-879156

Alors de gauche à droite, on a les morfalous Nicolas, David, Barack et Silvio dans la banque de Benghazi :
Silvio : -"Où sont les deux cantines... statère à rien de résister...
David : - On va pas rester là pendant des sicles les gars !!!
Barack : -"Si je suis pas servi en premier... t'auras vraiment pas d'obole, mec..."
Nicolas : -"Ah, si je suis le denier, c'est non !!!"

Dernière édition par Dedalus le Dim 6 Nov - 20:45, édité 2 fois
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Trésor de Benghazi (Lybie)   Trésor de Benghazi (Lybie) Icon_minitimeVen 14 Oct - 1:53

Laughing super1 excellent , caneton déchainé.......!!!!! mdr18

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Trésor de Benghazi (Lybie)   Trésor de Benghazi (Lybie) Icon_minitimeVen 14 Oct - 15:03

Laughing Laughing Laughing Laughing

http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Trésor de Benghazi (Lybie)   Trésor de Benghazi (Lybie) Icon_minitimeVen 14 Oct - 15:14

Une affaire à suivre...
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06

MessageSujet: Re: Trésor de Benghazi (Lybie)   Trésor de Benghazi (Lybie) Icon_minitimeDim 16 Oct - 20:14

J'ai vérifié tout à l'heure, je confirme qu'il n'est pas chez moi en tout cas :)

Trésor de Benghazi (Lybie)
Page 1 sur 1