Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Lun 27 Mai - 13:20
Jolie monnaie!
Par contre l'avers semble différent? J'ai du mal à discerner la "dépouille" d'éléphant à l'avers de ton bronze
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Lun 27 Mai - 19:40
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Lun 27 Mai - 22:59
Tios86 a écrit:
Jolie monnaie!
Par contre l'avers semble différent? J'ai du mal à discerner la "dépouille" d'éléphant à l'avers de ton bronze
Allez un petit coup de pouce
C'est vrai que ce type de monnaie est très souvent assez frustre et difficile à lire et c'est pourquoi je suis déjà plus que satisfait de l'état de conservation de celle-ci
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 28 Mai - 2:10
Age : 42 Localisation : l'hémisphère nord de saturne Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 28 Mai - 6:05
très belle acquisition numis bravooo
Invité Invité
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Mar 28 Mai - 15:47
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 21 Juin - 19:25
Monnaie réceptionnée après une petite attente.
Je vous prépare pour tres bientot une petite merveille conquise de haute lutte
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 21 Juin - 21:36
Superbe bronze ! la surprise ne viendrait elle pas de la dernière vente CGB ? (il y avait un choix incroyable de monnaies de Juba II)
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 21 Juin - 21:50
Bravo Pyl Monsieur est perspicace !
Tu as également participé ?
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Ven 21 Juin - 22:13
pas cette fois-ci, et je m'en mords les doigts !!!!!! (mais je crois que je n'aurais pas pu rivaliser, les experts n'ont laissés que les 2 plus communes ) les morceaux étaient vraiment choisis, la collection du docteur Thierry de Craeker est superbe et spectaculaire !
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 22 Juin - 0:00
Je vous présente donc un denier émis par Juba II entre 20 avant J.-C. et 20 après J.-C. sachant qu'il ne présente pas d'indication precise sur la date de frappe comme c'est très souvent le cas à partir de la 30éme année de règne.
Dans la classification des monnaies de Juba telle que proposée par JeanMazard, cette monnaie fait partie des "types nationaux" (type 1) au sein du premier groupe (monnaies au seul nom de Juba).
Il s'agit d'une monnaie très recherchée qui, dans la classification de Mazard est qualifiée "de la plus grande rareté" (RRRR) sachant que cette échelle des raretés comprend 6 niveaux allant de commune (C) à unique (U) en passant par les degrés R, RR, RRR & RRRR.
A titre d'illustration un seul exemplaire est passé en vente chez CGB (celui-ci en 2013) mais également chez CNGcoins (septembre 2009).
Poids : 3,24g - diamètre : 19mm - axe des coins : 3h - atelier : Césarée en Maurétanie
L'avers présente le buste diadémé de Juba II à droite avec deant le visage l'inscription "REX IVBA" (faiblesse de frappe sur la légende),
Le revers figure un lion bondissant et plus précisément un lion de l'Atlas symbole national (l'équipe nationale de football au Maroc est aujourd'hui connue sous le nom des "lions de l'Atlas" par exemple) et emblématique de la monarchie numide (Juba I avait déjà utilisé cette imagerie).
A cette époque, le lion de l'Atlas (ou lion de Barbarie) qui vivait en Afrique du Nord du Maroc à l’Égypte était réputé du fait de sa participation aux jeux du cirque
Cette espèce de lion qui a été isolee des autres populations par le desert du sahara et qui a donc évoluée indépendamment pendant des milliers d'années est beaucoup plus puissante que son cousin d'Afrique subsaharienne (3,4m et 315kg pour le premier contre 2,5m et 260kg pour le second) et se caractérise par une crinière très fournie pouvant tirer jusque dans les tons noir.
Les derniers lions sauvages ont été abattus il y a plus de 70 ans mais quelques spécimens ont été préservés dans les zoos (Zoo de la tête d'or à Lyon ou des Sables-d'Olonne en France) et il est même question d'un projet de réimplantation au Maroc...
Dernière édition par numisfrance le Sam 22 Juin - 14:01, édité 7 fois
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 22 Juin - 0:25
PYL a écrit:
pas cette fois-ci, et je m'en mords les doigts !!!!!! (mais je crois que je n'aurais pas pu rivaliser, les experts n'ont laissés que les 2 plus communes ) les morceaux étaient vraiment choisis, la collection du docteur Thierry de Craeker est superbe et spectaculaire !
En effet, la collection est fabuleuse et les enchères ont été âpres
Dernière édition par numisfrance le Sam 22 Juin - 10:15, édité 1 fois
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Sam 22 Juin - 0:31
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 4 Juil - 15:08
Je confirme, c'est du lourd
Invité Invité
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 4 Juil - 16:38
En attendant la bombe, je viens de voir ta dernière monnaie Quelle beauté ce lion
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Monnayage numido-maurétanien Jeu 4 Juil - 17:06
Arabia-Felix a écrit:
Parenthèse footballistique: L’Algérie a comme symbole le fennec et le Maroc c'est en effet ce maGnifique lion Jubaesque.
Je ne sais pas si il s'agit d'une simple coïncidence, mais en portugais la crinière du lion s'appelle "juba" et les Portugais ont eu une grande présence au Maroc pendant le XVe siècle.