| Origine de cette drachme ? | |
|
+3Le professeur Brrr Dardanvs jbhamon 7 participants |
Auteur | Message |
---|
jbhamon COS II
Age : 78 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Origine de cette drachme ? Jeu 20 Oct - 12:06 | |
| Bonjour, Serait-il possible de préciser l'origine de cette modeste drachme de 3,80 gr.(Alexandre postume, PHilippe III, Lysimaque... ?), en dépit de l'absence de légende due apparemment au décentrement du revers ? Est-il possible d'émettre des hypothèses sur le lieu de frappe ? Personnellement je crois distinguer au revers un lion bondissant, ainsi que sous le trône un monogramme apparenté à celui-ci (Magnésie sous Lysimaque vers 301-297 av. JC) : Merci d'avance pour vos avis. | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Jeu 20 Oct - 14:09 | |
| Je ne peux pas vous aider ...Très jolie monnaie | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Jeu 20 Oct - 16:22 | |
| Merci beaucoup pour votre message... C'est très gentil. | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Jeu 20 Oct - 20:54 | |
| Bonsoir JB. Ton post m’a fait sortir de ma torpeur automnale. J’ai été, je l’avoue, très absent du forum ces dernières semaines suite à une petite intervention chirurgicale, mais je vais essayer de rattraper le temps perdu. Ta monnaie à bien souffert et je me demande s’il s’agit d’un lion bondissant ( n° 1913 et 1914 de la vente Pozzi)ou d’un protomé de Pégase ( n° 1917 et 1918 de la même vente). Je pense qu’il est question d’une drachme d’Alexandre III le grand. Pour l’atelier d’émission ou le lieu de frappe, effectivement la Magnésie semble être une possibilité. Je vais chercher dans ma documentation si je trouve une de ses sœurs. A bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Jeu 20 Oct - 21:20 | |
| Bonsoir Professeur, Très heureux de m'entretenir à nouveau avec toi . J'espère que tu es totalement remis de tes ennuis de santé et te remercie beaucoup de répondre à ma curiosité à propos de ma modeste drachme qui, comme tu l'as remarqué, a bien souffert. De plus, la frappe manque de netteté, ce qui ne permet pas d'affirmer à coup sûr que l'on y distingue bien un lion bondissant. J'attends avec impatience la suite de tes investigations ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Jeu 20 Oct - 21:33 | |
| - jbhamon a écrit:
Müller 332 Cardia (Lysimichia) | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Jeu 20 Oct - 22:08 | |
| pour le premier rien dans le Muller pas de Philippe III (on aurait pû le croire vu que Zeus croise les jambes). Je pense qu'il faut donc chercher du côté des séleucides et encore ????? pas sûr du tout. sinon il faut espérer qu'une âme charitable possédant le Price passe par là | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Jeu 20 Oct - 22:41 | |
| Merci beaucoup, Pyl, pour tes recherches ! | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Ven 21 Oct - 9:22 | |
| | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Sam 22 Oct - 11:23 | |
| - Quintillus Varus a écrit:
- essai de piste
http://www.wildwinds.com/coins/greece/macedonia/kings/alexander_III/Muller_0348.txt
http://www.wildwinds.com/coins/greece/macedonia/kings/alexander_III/Muller_0348.jpg Merci Varus pour ta contribution. En fait on se heurte toujours au même problème : le lion bondissant (mais en est-ce bien un sur ma drachme ?) est associé sur les autres drachmes au monogramme A dans une couronne, et le style de Zeus est différent de celui de la mienne (nettement plus trapu). Quant au monogramme A avec boucle qui semble apparaître sur ma pièce, il est associé sur les autres drachmes à une simple tête de lion et à la lettre E, ce qui ne correspond pas non plus à ma monnaie. J'ai cru comprendre d'après le message de Pyl que le Price qui pourrait donner la réponse n'est guère accessible. Merci à tous pour vos recherches | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Sam 22 Oct - 20:18 | |
| | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Dim 23 Oct - 0:32 | |
| Bonsoir Serge, Très heureux également de te saluer et de m'entretenir avec toi. Merci beaucoup pour les précieuses infos. J'ai lu avec attention l'article de Dominique Gérin. Tout cela est loin d'être simple. Il est probable que la solution à mon problème se cache dans les entrailles du Price. Mais je ne suis pas encore prêt à l'acquérir, même au prix presqu'abordable que tu m'as indiqué... Bien cordialement, JB | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Dim 23 Oct - 1:56 | |
| | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Origine de cette drachme ? Dim 23 Oct - 10:02 | |
| | |