Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aurelianus de probus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:17

Bonjour je voudrai savoir ou cette aurelianus de probus a été frappé et savoir si c'est une vrai ou une fausse. Diametre de la pièce 22mm et l'avers il y a ecrit IMP PROBUS AUG et au revers ROMAE AETER R etoile et 2 lettre que je n'arrive plus bien à voir dans l'attente d'une reponse merci de comprehention cordialement . confused Aurelianus de probus Probus13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeJeu 27 Oct - 14:00

Bonjour.
C'est bien un aurélianus de Probus frappé à l'atelier de Rome en 278 apr. J.-C.
Il fait partie de la 3e emission et fut émis par la 6e officine

A l'avers : IMP PROBVS AVG, buste de Probus radié et cuirrassé à droite
Au revers ROMAE AETERNAE // R*ς , Temple de Rome. A l’intérieur Roma casquée, assise tenant un sceptre de la main gauche et une victoire de la main droite.
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeJeu 27 Oct - 16:35

Merci iovi c'est sympa . je suis debutant dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeJeu 27 Oct - 18:45

Je te souhaite d'apprendre plein de choses ici comme beaucoup l'ont fait. C'est aussi le but de ce forum. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te renseigner et t'aider dans tes recherches. Aurelianus de probus 522488
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 11:13

Merci iovi c'est une periode de l'histoire qui l'interesse beaucoup et les prix des monnaie sont abordable. moi je collectionne les deniers en argent et les follis ainsi que quelques antoniniens . par contre je n'arrive pas a faire la difference en un faux et une vrai exmple les denier fourré.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 12:26

Septime17300 a écrit:
Merci iovi c'est une periode de l'histoire qui l'interesse beaucoup et les prix des monnaie sont abordable. moi je collectionne les deniers en argent et les follis ainsi que quelques antoniniens . par contre je n'arrive pas a faire la difference en un faux et une vrai exmple les denier fourré.

coucou Sept17....!!!

Si un denier fourré n'est pas partiellement défourré , ce qui permet de voir son âme de cuivre , où bien n'a pas d'oxydes cuivreux en surface ayant traversé la couche d'argent , il ne reste que le poids précis qui peut permettre de faire la différence avec un denier de bon argent ....
Certains présentent des légendes incompatibles avec les vrais , mais d'autres sont tout à fait identiques , avec même des liaisons de coins , ce qui amène à penser que ces fourrés ont pu être produits de manière officielle , afin d'économiser du métal précieux , et destinés à des zones où des usages ou les utilisateurs seraient moins "regardant" , les vrais étant surtout destinés à la paye des troupes et/où des zones ou l'on ne pouvait se permettre d'y injecter des monnaies "truquées".......

Une balance de précision s'avère alors fort utile .....!!!!

Tu collectionnes aussi les folles , ce qui est un bon choix , mais avant où après 313 ....,.....????!!! Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 14:26

merci de cette explication brutus je collectionne les follis avant 313 vers diocletien .c'est quoi les liaison de coins je sais juste que le coin c'est ou a été frappé le flan de la piece . merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 15:15

Les coins sont les "matrices" gravées en creux , deux , 1 pour chaque face , le coin d'avers , où coin dormant , étant fixé dans un "support" et le coin de revers , où coin mobile venant frapper le flan (rondelle de métal précalibrée ) pour l'imprimer simultanément des 2 cotés , par l'action d'un coup de marteau ......

http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/FrapMarteau.htm

Il se trouve que l'on a pu comparer que sur certaines monnaies fourrées , les coins utilisés étaient les mêmes que ceux ayant servi à produire des monnaies d'argent officielles , car chaque coin étant différent , ils ont une "signature" que l'on peut comparer sur les monnaies d'un même type ..... Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 15:26

merci brutus tu m'as vraiment aider tu en connais un rayon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 15:30

je voulais savoir aussi ce qu'est la frappe au mouton j'en ai entendu parler pour les monnaie en cuivre mais sa fonctionne comment . quelq'un pourrez t-il m'aider sur le nombre d'officine de l'empereur marc aurele et le nombre d'emission ùmerci d'avance roi
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 15:47

La frappe au mouton n'existe pas dans l'Antiquité où seule la frappe au marteau existe. Le mouton est apparu au XVIème siècle, il s'agit d'une masse cylindrique que l'on fait tomber sur le flan.
Concernant les officines, si on considère l'atelier de Rome on sait qu'il était divisé en 6 officines sous Philippe I ou Valérien (marques sur les monnaies). Avant sous Marc Aurèle par exemple, il n'y a pas de marque d'officine, mais on peut supposer au vu des volumes émis que l'atelier fonctionnait aussi avec 6 officines. Je ne connais pas le découpage en émissions sous Marc-Aurèle, je laisse donc à d'autres le soin de te répondre.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Aurelianus de probus 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Ven 28 Oct - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 15:49

merci septimus tu m'a bien renseigner
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:00

Septime17300, tu collectionnes les monnaies de Septime Sévère?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Aurelianus de probus 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:05

oui septimus je fais la dynastie des severes il memanque que les femmes des empereurs
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 16:28

J'ai un denier de Julia Domna et un autre de Plautille à vendre ou échanger.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Aurelianus de probus 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:04

Certains auteurs envisagent quand même une possible frappe au mouton pour de très gros modules du type des grands bronzes ptolémaïques , les décadrachmes et de grandes médailles , tant la pression nécessité par la surface alliée à de très fort reliefs était importante ........????

Il y aurait peut être même des descriptions antiques de dispositifs du type "mouton" ......????!!! idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:08

ha merci brutus je savais bien que sa se faisait a cet epoque . je crois que les denier si je me trompe pas se sont arreter d'etre frappe avec l'empereur gordien lll et pour les aureus c'est pareil ou y avait il encore des frappe de monnaie je sais que constantin a creer le solidus
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:23

Non , les deniers ont continuer à être frappé après la création de l'antoninien , mais progressivement , cela s'est fait de plus en plus rarement et pour des occasions particulières ......

Constantin a créé le solidus , mais des frappes d'auréi , certes rares ont perduré bien après 313 , avec quelques essais timides de reprises de ce monnayage par certains empereurs du 4 ème siècle...... Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:38

merci pour c'est info brutus tu es un puit de science Win
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:52

Le règne de Gordien III voit les dernières frappes importantes de deniers. Celles qui suivent sont exceptionnelles et avec de très faibles quantités, pour marquer des évènements particuliers. Quelques tentatives de restauration auront lieu (Aurélien...) avec des espèces laurées, vagues ersatz de denier...
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:58

merci chut pour ton info je possede un denier de gordien lll avec venus vitrix. Legio
Revenir en haut Aller en bas
Septime17300
COS III
COS III
Septime17300


Age : 38
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 26/10/2011

Aurelianus de probus Empty
MessageSujet: Re: Aurelianus de probus   Aurelianus de probus Icon_minitimeVen 28 Oct - 17:58

brutus j'aimerai savoir si les usurpateurs romains etais des generaux romain et ils commandaient que la gaule romaine
Revenir en haut Aller en bas
 
Aurelianus de probus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aurelianus de Probus
» aurelianus de Probus
» Aurelianus de Probus
» Aurelianus de Probus
» aurelianus de Probus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: