| 3 petites Romaines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: 3 petites Romaines Jeu 27 Oct - 15:12 | |
| Bonjour. qui pourrais svp m'identifier ces trois monnaies en bronze. La première Diamètre 17mm poids 2,27gr Portrait de l'empereur couronné à Droite titulatures invisibles. revers : une déesse (Sécuritas) et me semble voir les titulatures suivantes/ SECVRITAS le rest ??? la seconde d'un diamètre de 15mm pour 1,42gr Avers : Empereur à droite tête radié titulatures très défraichis Revers: personnage debout tenant de la main droite une sorte de flamme la troisième: diamètre 15mm pour un poids de 0,96gr Avers : Tête casquée à gauche titulatures: ??? Revers : personnage debout tenant une lance de la main droite et un bouclier main gauche Merci à vous et bonne journée. j'ai une monnaie gauloise dont j'attends qq commentaire si possible bien sur. Sequane | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Jeu 27 Oct - 15:57 | |
| pour la deuxieme : imitation barbare de tetricus au type SPES | |
|
| |
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Jeu 27 Oct - 17:05 | |
| Merci Gascoge ! Attendons pour les autres. Sequane | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Jeu 27 Oct - 17:06 | |
| Gascoqne!! j'ai perdu une lettre Sequane !! mdr !!!!!!!! | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Jeu 27 Oct - 17:16 | |
| Question ?? peut parler pour la seconde d'un Antoninien de type II SPES AVGG
| |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Jeu 27 Oct - 18:00 | |
| Antoninien de type II ???
en fait durant cette période de l'empire gaulois il y avait une grave crise monétaire et énormément de monnaies imitées circulaient normalement comme les antoniniens officiels. La plus grandes parties imitaient tetricus père (barbu) ou fils (non barbu) et reproduisaient les différents types officiels au revers (mais l'exactitude de la ressemblance avec les officiels n’étaient pas un soucis tout comme leur taille et leur poids, on parle souvent de monnaies de nécessité) Il y a eu deux type pour SPES très souvent imité : - SPES AVGG - SPES PUBLICA Sur le tiens la titulature du revers ne permet pas de lire lequel des deux fut imité mais de toute manière bien souvent les légendes étaient erronées ou incomplètes sur les imitations | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Jeu 27 Oct - 18:12 | |
| Gascogne! çà au moins c'est un super cours d'histoire, et c'est très plaisant de lire la connaissance d'autrui ! Merci encore, j'attends maintenant les deux autres qui j'espère auront une identification. Sequane | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Jeu 27 Oct - 20:21 | |
| Merci à vous ! il doit bien y avoir qq qui a une idée ? Bonne soirée Séquane | |
|
| |
Quintillus Varus Consul
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Jeu 27 Oct - 23:07 | |
| la 3° Constantinopolis de Constantin sans plus de précision | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Ven 28 Oct - 0:57 | |
| | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Ven 28 Oct - 8:37 | |
| Bonjour Quintillus Varus, BRUTUS Merci à vous deux pour ces précisions! juste une petite question ce sont bien des nummus pour ces deux monnaies j'ai du mal à faire la distinction entre Antoninien, nummus ........ Au plaisir de vous lire Sequane | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Ven 28 Oct - 12:00 | |
| Oui nummus ou demi nummus , ou AE3/4 chez les anglo saxons ......
L'antoninien à une couronne radiée , et a cessé d'être frappé à la fin du 3 éme siècle avec les premiers tétrarques ........(on retrouve toutefois cette couronne radiée (signe de divinité au début de l'empire) sur certains nummus constantiniens et sur les fractions radiés tétrarchiques ........ | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: 3 petites Romaines Ven 28 Oct - 12:44 | |
| Merci Brutus pour toutes ces précision j'en poste d'autres . Sequane | |
|
| |
| 3 petites Romaines | |
|