Faudra déplacer ce post dans le section "monnaies romaines" je pense qu'on peux alimenter un sujet avec ta monnaie comme introduction !
Il y a effectivement eu une pénurie monétaire à partir de l'année 354 :
Je te cites un passage de "Trésor Monétaires III, 1981, page 81 le trésor de Vron" : " Il y a donc manifestement un arrêt de la frappe à Trèves vers 354 ce qui provoque un déficit de numéraire en Gaule du Nord et en Bretagne, que l'on s'efforce de combler par les imitations aux types de Magnence, puis par les imitations aux types constantiniens les plus répandus (GLORIA EXERCITVS à une enseigne, VICTORIAE DD AVGG Q NN, CONSTANTINOPOLIS et VRBS ROMA) enfin par les imitations au type FEL TEMP REPARATIO au cavalier (...) On est donc amené à se rallier à la Thèse soutenue par Callu et Garnier et a voir dans la suppression des activités de l'atelier de Trèves la conséquence de la situation militaire troublée et des invasions germaniques en Gaule de l'Est qui amènent les Alamans jusqu'aux portes de Sens et provoquent la chute de Bonn, Cologne, Bingen, Andernach et nombre d'autres forts".
"Trésor monétaires V, 1983, page 149" : "(...)grand nombre d'imitations a ce type (FEL TEMP REPARATIO) frappées entre 354 et 370. En somme on retrouve la situation qui était celle des imitations radiées au III ème s. dont l'abondance et le petit module garantissaient la réapparition dans la circulation monétaire à la fin du IVème siècle".
On peux rajouter le fait que Julien II auguste a très fortement diminué le nombre des officines dans les ateliers monétaires et a fait frapper un volume plus restreint . Peut être en lien avec son programme d'alourdissement du poids des monnaies (réforme monétaire de 362).
L'atelier de Trèves, pour le bronze, ne retrouvera jamais l'importance qu'il avait (alors qu'il frappe, certainement en liaison avec les militaires l'essentiel de l'argent et de l'or de Gaule), Arles prendra le relais petit a petit.
Tu as un joli exemple de cette période, le type au chrisme étant très peu représenté.
En Angleterre, outre les imitations, il y aura pour la période de très nombreuses monnaies de bronze découpées circulairement (cut coins), pratique qui reprendra après le départ des romains avec les siliques.
Quelques monnaies de chez moi :
Magnence au type FELICITAS REIPVBLICE :
Magnence au type VICT DD NN AVG ET CAES :
Une monnaie découpée intentionnelement comme son ancêtre nimoise