Pour voir l'image de la monnaie :
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/espace_decouverte/a.tresor_mois.htmlLe Trésor du mois site F.-Mitterrand - Espace Découverte
Un solidus d'or de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, empereur d’Occident de 814 à 840 Droit : DN HLVDOVICVS IMP AVG, buste lauré et drapé à droite
Revers : MVNVS DIVINVM, croix dans une couronne de laurier
Or, 5,41 g
Bibliothèque nationale de France
département des Monnaies, médailles et antiques
[Acq. 2011/292
Ce solidus d’or de Louis le Pieux, empereur carolingien, fils de Charlemagne, appartient aux monnaies, très peu nombreuses, que l’on peut véritablement attribuer à la Moneta palatina. Un autre exemplaire est conservé à Cambridge (Fitzwilliam Museum) ; il est monté en fibule et pèse 5,65 g, monture comprise. Le Cabinet numismatique de Berlin conserve deux solidi de Louis le Pieux que l’on peut également considérer comme provenant d’un atelier officiel.
L'étude de cette pièce est en effet compliquée par l’existence d’exemplaires de qualité bien différente : à côté des solidi issus de l’atelier d’Aix-la-Chapelle, on en connaît qui ont été probablement frappés dans d’autres ateliers impériaux officiels, mais aussi des imitations dont les lieux de trouvaille montrent qu’elles ont été fabriquées hors de l’empire carolingien, en Frise. De cette dernière catégorie, le département des Monnaies, médailles et antiques conserve jusqu’à présent huit exemplaires, et on en connaît une soixantaine dans le monde entier.
Comme l’exemplaire de Cambridge, le solidus acquis par la BnF en 2011 a été monté en fibule. Il en conserve un cercle de grènetis extérieur et la trace des agrafes ; il pèse 5,41 g. Il a été découvert à Corzé prés de Seiches-sur-le-Loir, au nord-est d’Angers (Maine-et-Loire) et le fait que sa provenance soit connue le rend d’autant plus intéressant.
Ce rare solidus d’or de Louis le Pieux complète le fonds déjà important de monnaies carolingiennes de la Bibliothèque nationale de France, riche de près de 1 500 pièces (hors trésors).
Présentation du 31 octobre au 11 décembre 2011