Sujet: Gascogne : Mes gauloises... Ven 11 Nov - 20:57
Je m’étais dit que j'allais attendre quelques années avant de mettre le nez dans les gauloises pour pas me disperser mais finalement aujourd'hui j'ai craqué Les coupables : deux petits potins qui m'ont fait de l'oeil et le 3eme m'a été offert par le vendeur fort sympathique Le 1er vient de chez les Remes me semble-t-il et les deux autres pas encore cherché
20mm - 6.59g
17mm - 4.87g
16mm - 5.17g
Nemesis Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Ven 11 Nov - 21:11
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Ven 11 Nov - 21:49
Merci a tous les deux
BRUTUS a écrit:
Ils sont tous bien dodus.....!!!!
c'est justement ca qui m'a fait craquer il y avait tout plein de potins mais ces deux là ressortaient vraiment du lot par leur qualité, a croire qu'il venait de les fabriquer...
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Ven 11 Nov - 22:19
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Sam 12 Nov - 20:25
Un faible pour le guerrier courant
gascogne COS V
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Sam 12 Nov - 21:36
yann10 a écrit:
Un faible pour le guerrier courant
moi aussi ce qui m'a plus chez lui c'est son oeil qui est encore visible avec ce petit point et qui pour moi montrait un certain "essai d'humanisation" du personnage et pas seulement de représentation d'un personnage, c'est un tout petit détail mais important je trouve pour l’époque car cela montre que la monnaie n’était pas qu'une simple question de poids de métal pour des transactions commerciales mais qu'ils faisaient aussi attention a l’esthétique
Héraclius Philippus Cos Des II
Age : 54 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 14/12/2011
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Sam 7 Jan - 15:31
je bave ! celui aux triskeles est superbe ! (je crois que c'est des dauphins en fait..)
Ce monnayage a longtemps été donné par erreur aux Tricasses. Ce type est antérieur à la Guerre des Gaules. Il se rencontre dans les fossés d'Alésia. Il doit être réattribué aux Lingons. Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laisse apparaître les trouvailles. C’est aussi l’une des rares séries à présenter le bronze et le potin pour un même type. (dixit CGB)
gascogne COS V
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Sam 7 Jan - 21:02
Héraclius Philippus a écrit:
je bave ! celui aux triskeles est superbe ! (je crois que c'est des dauphins en fait..)
Ce monnayage a longtemps été donné par erreur aux Tricasses. Ce type est antérieur à la Guerre des Gaules. Il se rencontre dans les fossés d'Alésia. Il doit être réattribué aux Lingons. Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laisse apparaître les trouvailles. C’est aussi l’une des rares séries à présenter le bronze et le potin pour un même type. (dixit CGB)
Merci J'aurais plutôt pensé a des truites car pour les dauphins c'est pas sur qu'ils en aient vu beaucoup vu leur localisation
Héraclius Philippus Cos Des II
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Sam 7 Jan - 21:24
En effet, j'ai encore la tête dans les monnaies de thrace..:) Alors disons de belles grosses farios à pois pêchées à la main.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Sam 7 Jan - 21:43
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Dim 8 Jan - 13:59
non, de la fario comme sur ta photo (j'en ai pêché une de 75 à la mouche dans l'othain, 1ère catégorie. On l'a faite au beurre blanc avec 1 kg de morilles de chez nous héhé!
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Gascogne : Mes gauloises... Dim 8 Jan - 14:02