| puisse ce denier être une émission officielle? | |
|
+5thimar11 BRUTUS byzancia Bruno Briac 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: puisse ce denier être une émission officielle? Jeu 8 Déc - 0:03 | |
| n'ayant pas de réponse sur FAC je pose la question ici ne me demandez pas une photo plus grande le vendeur n'en fournit pas... mais ce qui m'interpelle c'est que le type n'est connu en denier que pour 2 autres monnaies (toutes 2 des imitations) que voici Collection Georges His revendue par CNG et Gemini exemplaire de ma collection très clairement le style de ce nouvel exemplaire est bien meilleur même si la qualité du revers laisse à désirer mais je voudrais d'autres avis pour trancher... merci d'avance a ceux qui répondent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Jeu 8 Déc - 0:27 | |
| Mon avis ne compte pas, je ne collectionne pas les monnaies de Gordien (ou juste quelques unes par opportunisme). Mais néanmoins, si la monnaie n'est pas une bidouille moderne, je trouve que le portrait est tout à fait classique pour l'empereur http://www.acsearch.info/record.html?id=98932 |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Jeu 8 Déc - 11:41 | |
| ...comme Elag je trouve le portrait tout a fait réaliste...pour le revers rien d 'évident au vu de la photo...de toute façon moi j'acheterais la monnaie pour étude... | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Jeu 8 Déc - 11:58 | |
| Même avis que Bruno et Elag' | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Jeu 8 Déc - 14:14 | |
| Oui , l'avers semble dans les canons officiels ....!!!! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Jeu 8 Déc - 21:59 | |
| merci pour les avis, j'achète on en saura plus après | |
|
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Jeu 8 Déc - 22:31 | |
| Le style de l'avers est tout à fait officiel. La seule chose qui me gêne un peu est la différence de conservation entre l'avers (SUP) et le revers particulièrement endommagé... Sinon elle vaut le coup d'être achetée, ne serait-ce que pour l'étudier de plus près | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Jeu 8 Déc - 22:50 | |
| quand je l'aurai reçue je ferai des photos macro et je les posterai pour avoir des avis plus précis... | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Jeu 8 Déc - 23:53 | |
| je me joins aux autres en confirmant que l'avers paraît tout à fait officiel par son style | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Ven 9 Déc - 3:44 | |
| Très intéressant. Tout d'abord (et ma remarque peut sembler puérile), fais attention que le vendeur ne se soit pas emmêlé les pinceaux avec ses photos, en mettant un avers de Gordien avec un revers d'un autre empereur... Cela arrive parfois.
La différence d'usure entre l'avers et le revers est gênante et étrange. Le métal semble vraiment attaqué au revers, ou de moindre qualité. Si cela se voit souvent pour le bronze, une telle différence entre 2 faces est plus rare pour l'argent
Sinon le style de l'avers est très bon et fait penser à un style officiel. Pour le revers, plus difficile à dire, mais le style semble aussi bon. Donc c'est plutôt engageant... Dans ce cas, coin de revers d'aureus ?
Il faudrait vérifier aussi du côté des faux modernes, par acquis de conscience.
As-tu son poids ? Et son diamètre ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Ven 9 Déc - 18:19 | |
| Voici la description complete du vendeur
Reign Gordian III Denomination Silver Antoninianus Date Struck 239 AD Mint Rome Obverse IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG - Radiate, draped bust right Reverse AEQVITAS AVG - Aequitas standing half-left, head left, with scales and cornucopia. Weight 3.50 gm Diameter 23.5 mm Reference SR-8600, RIC-34 Grade AU / VF
le poids est spécialement lourd et effectivement si cette monnaie est officielle je suspecte un coin de revers d'aureus comme tu as le coin d'avers d'aureus sur un denier de le seconde émission...
c'est a étudier, j'attends la réception avec impatience... | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Ven 9 Déc - 18:37 | |
| Could be the wrong obverse picture, as Chut suspected.
According to the description and the RIC number, obv. is
"IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG - Radiate, draped bust right, antoninianus."
The picture, however, shows the later PIVS FEL legend and bust laureate rather than radiate, that is a denarius rather than antoninianus.
That would explain the high weight and broad diameter too, if the coin is really an antoninianus, the picture showing an incorrect denarius obverse. The diameter of a denarius of Gordian is only 19 mm or so, not 23.5 mm as stated in the description.
However, it will certainly be an interesting coin if the pictures are correct! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Jeu 22 Déc - 22:03 | |
| Pas de chance, ce n'est "qu'un" antoninien d'Antioche... en voici les photos pas de chance pour moi ca me fait un double... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Ven 23 Déc - 2:43 | |
| - Briac a écrit:
pas de chance pour moi ca me fait un double... Le vendeur ne te le reprend pas ?? Cela m'est arrivé une fois d'acheter un PAX AVGVSTI pour Postumus qui n'était en fait qu'une simple erreur de photos et le vendeur me l'a repris sans soucis vu que l'erreur venait de lui et que la monnaie reçue ne correspondait pas a la monnaie vendue | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Ven 23 Déc - 7:39 | |
| je n'essaye pas non plus de la lui rendre, les coins n'ayant pas encore été répertoriés par Roger Bland dans sa thèse de Doctorat, la monnaie est intéressante et je lui ai fait parvenir la photo en tant qu monnaie de ma collection... | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: puisse ce denier être une émission officielle? Ven 23 Déc - 16:01 | |
| ok | |
|
| |
| puisse ce denier être une émission officielle? | |
|