| Monnaie grecque à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jbhamon COS II
Age : 78 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc 2011 - 18:12 | |
| Bonsoir Pourriez-vous identifier cette monnaie grecque vue sur le net (25mm de diamètre, pas de poids indiqué) ? Merci d'avance. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc 2011 - 19:40 | |
| A première vue je dirai une monnaie macédonienne à la tête d'Alexandre le Grand coiffé de la léonté sur l'avers et Héraclès (Hercule) sur le revers. | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc 2011 - 19:42 | |
| | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc 2011 - 19:58 | |
| - Emblémiste a écrit:
- A première vue je dirai une monnaie macédonienne à la tête d'Alexandre le Grand coiffé de la léonté sur l'avers et Héraclès (Hercule) sur le revers.
Merci beaucoup Emblémiste . Je n'avais pas vu ton message quand j'ai posté le mien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc 2011 - 20:01 | |
| Mais c'est toi qui a fait l'identification correcte jbhamon. J'ai confondu le thyrsus avec une massue. | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc 2011 - 20:12 | |
| Je n'ai guère de mérite : c'est en faisant une recherche dans "acsearch.info" sur les mots "Heracles" et "Kantharos" que j'ai pu l'identifier. Je dois avouer que devant cette monnaie je séchais lamentablement. Maintenant, est-elle bien authentique ? N'y a-t-il pas des bulles métalliques sur le revers qui pourraient faire penser qu'il s'agit d'un moulage ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc 2011 - 20:20 | |
| Pendant que tu cherchais sur les mots "Herakles" et "Kantharos", je cherchait sur "Herakles" et "jug" ou "amphora", et ne trouvait rien que y s'accordât. | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc 2011 - 20:28 | |
| Je ne te dis pas toutes les recherches que j'ai faites auparavant à partir de la légende en grec ... en pure perte ! | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Ven 16 Déc 2011 - 15:52 | |
| - jbhamon a écrit:
- Je n'ai guère de mérite : c'est en faisant une recherche dans "acsearch.info" sur les mots "Heracles" et "Kantharos" que j'ai pu l'identifier. Je dois avouer que devant cette monnaie je séchais lamentablement.
Maintenant, est-elle bien authentique ? N'y a-t-il pas des bulles métalliques sur le revers qui pourraient faire penser qu'il s'agit d'un moulage ? Bonjour JB, gros doutes pour cette monnaie... les bulles effectivement, et devant le nez le métal semble un peu "froissé". Bon, la couleur de la photo n'aide pas beaucoup Bon, je reviens..; j'ai regardé une fois de plus la monnaie. A mon avis un faux... et pas des meilleurs. | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Ven 16 Déc 2011 - 23:38 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Sam 17 Déc 2011 - 11:40 | |
| Le second lien m'emmène sur 2 tremisis (un faux et un vrai comparés...)de Libius Severus ...........!!!! | |
|
| |
jbhamon COS II
| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Sam 17 Déc 2011 - 17:15 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Le second lien m'emmène sur 2 tremisis (un faux et un vrai comparés...)de Libius Severus ...........!!!!
Bonjour Brutus, Je ne sais pas si tu parles du second lien contenu dans mon message, mais si c'est le cas, moi, quand je clique dessus, je tombe sur ceci qui me paraît identique à l'exemplaire vendu sur eBay : | |
|
| |
| Monnaie grecque à identifier | |
|