| cette représentation était elle déjà connue? | |
|
+5septimus probus53 Dardanvs alfa520 Briac 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: cette représentation était elle déjà connue? Dim 25 Déc - 22:55 | |
| Voici mon tout dernier achat, aujourd'hui en fait il y a 1 gros quart d'heure j'ai remporté chez LANZ ce sesterce qui peut sembler très commun au premier abord mais qui est en fait la 4e variante connue de la titulature cette variante étant jusqu'ici totalement inconnue... Pour en avoir parlé avec Dominique Hollard, il m'a suggéré de voir si cette représentation n'existerait pas pour la période sévérienne . Je me tourne donc vers Septimus pour une réponse. Dans le même temps notre amis L'Helvien saura peut-être nous donner une autre réponse au vu de son étude sur le monnayage représentant Sol. Donc voici mon dernier achat IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite vu de dosAETERNITATI AVG Sol debout à droite, tête à gauche, le bras droit levé en salut, un globe dans la main gauche et le manteau déployé dans son dos
RIC 297 a var 2 Pour rappel les 3 autres variantes nous montrent IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite vu de dosAETERNITATI AVG Sol debout à droite, tête à gauche, le bras droit levé en salut, un globe dans la main gauche et le manteau plié sur le bras gaucheRIC 297a IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite vu de dosAETERNITATI AVG Sol debout à gauche, tête à gauche, le bras droit levé en salut, un globe dans la main gauche et le manteau plié sur le bras gaucheRIC 297a var IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré, drapé et cuirassé de Gordien III à droite vu de faceAETERNITATI AVG Sol debout à gauche, tête à gauche, le bras droit levé en salut, un globe dans la main gauche et le manteau plié sur le bras gaucheRIC 297 note | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Lun 26 Déc - 2:01 | |
| Superbe monnaie en tout cas Briac, félicitations | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Lun 26 Déc - 8:16 | |
| Réponse de curtisclay sur FAC 2 autres exemplaires d'un coin de revers différent pour Gordien sur coinsarchivespro.
la représentation de sol est bien connus pour l'époque sévérienne sur les monnaies d'alexandre correspondant aux références BMC 807, 809 et 858 | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Lun 26 Déc - 11:16 | |
| superbe | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Lun 26 Déc - 11:47 | |
| Une bien intéressante acquisition pour ta collection de référence | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Lun 26 Déc - 13:02 | |
| La représentation de Sol qui est abondamment utilisée chez les premiers Sévères n'existe pas avec le manteau déployé, mais peut-être effectivement chez Alexandre. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Mar 27 Déc - 0:44 | |
| En effet, ce n'est pas la double frappe. Une petite variété sympa ! | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Mar 27 Déc - 1:21 | |
| le manteau déployé peut-il avoir une signification, par rapport au manteau plié ? | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Mar 27 Déc - 1:30 | |
| - lysander a écrit:
- le manteau déployé peut-il avoir une signification, par rapport au manteau plié ?
A cette question, je préfère m'éclipser. | |
|
| |
tarttof Imperator
Age : 47 Localisation : ISERE Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Mar 27 Déc - 12:27 | |
| Très beau sesterce Briac, mes félicitations. Il faudra que je regarde cela de plus près concernant les antoniniens. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Mar 27 Déc - 12:37 | |
| - lysander a écrit:
- le manteau déployé peut-il avoir une signification, par rapport au manteau plié ?
A mon avis, il s'agit simplement d'une subtilité de graveur. Reste à trouver une autre monnaie de même coin. |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Jeu 29 Déc - 15:57 | |
| Salut Oui sesterce très intéressant combinant la légende gordienne "AETERNITATI AVG" à la représentation alexandrienne du dieu Sol au manteau déployé. Les deniers et sesterces frappés à Rome en 231-232 (TRP X et XI) présentent une figure semblable. En cherchant dans ma doc, j'ai trouvé la photo de cet aureus de Gordien III (réf.RIC IV(3).98) On trouve des concordances avec ton sesterce avec un dieu Sol qui tient deux attributs dans la main gauche. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Jeu 29 Déc - 16:52 | |
| Le fouet n'est présent que sur l'or (et encore, pas toujours). En bronze et en billon, on ne rencontre d'habitude que le globe. Il semble que les graveurs des coins de l'or aient eu plus de libertés, leurs représentations prennent souvent des libertés. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: cette représentation était elle déjà connue? Mar 3 Jan - 16:42 | |
| Merci a tous, désolé pour le délais mais j'étais en Espagne...
Curtis Clay sur FAC a trouvé 2 autres sesterces de la même variante mais de coin de revers différent, donc la solution est toute trouvée, 2 coins pour la même chose= une variante intéressante...
Pour ce qui est de cet aureus avec le fouet, je connaissais déjà 2 autres aurei avec le fouet tous 2 en musée, de mémoire je dirais British Museum et Berlin (?) tous 2 du même coin de revers mais la présence du fouet m'a directement incité à le supprimer des possibilités.
Tarttoff, je n'en ai pas encore trouvé en argent, que ce soit denier ou antoninien, rien de nouveau sous le soleil... | |
|
| |
| cette représentation était elle déjà connue? | |
|