| Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies | |
|
+6septimus alwin1 alfa520 siècle II agrippa BRUTUS 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies Sam 31 Déc - 13:58 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies Sam 31 Déc - 14:10 | |
| Très intéressant. Pourrais-tu préciser la distance "d" entre le spot et la monnaie, et l'angle alpha _________________ | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies Sam 31 Déc - 14:14 | |
| Iovi, je viens de procéder à des essais, mais comment éviter que l'appareil ne se reflète dans la glace ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies Sam 31 Déc - 14:28 | |
| - alwin1 a écrit:
- Très intéressant. Pourrais-tu préciser la distance "d" entre le spot et la monnaie, et l'angle alpha
Ces sont bien sur des variables à adapter selon l'intensité de la torche et l'effet de volume (contraste ?) recherché. Pour les clichés du Caracalla en gros , ça donne ceci : d = + ou - 7cm Angle alpha = 15° à 20° Siecle II, c'est surement parce que tu as une source de lumière au dessus de toi. Il faut ne garder que les sources du montage. L'appareil doit être placé perpendiculairement à la plaque de verre. |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies Sam 31 Déc - 14:45 | |
| - IOVI a écrit:
- Pour les clichés du Caracalla en gros , ça donne ceci :
d = + ou - 7cm Angle alpha = 15° à 20° Donc le spot est extrêmement proche et l'éclairage très rasant. Jusqu'à présent je pratique un peu différemment : d = 50cm et angle 45° Il semble que ça ne change pas radicalement le résultat. Reste que je ne suis toujours pas satisfait de ce qu'on obtient en numérique, par rapport aux résultats en argentique avec flash. Ci-dessous une photo prise "à l'ancienne", plus bas une autre faite en numérique, de la façon détaillée aujourd'hui. On remarque une grande différence de brillant entre les deux images ; on dirait que le métal de la monnaie 2 est mat, ce qui n'est pas du tout le cas, et encore l'image a été fortement retravaillée pour enlever du "granuleux". Celui qui parviendra à résoudre cette énigme aura toute mon admiration ! _________________ | |
|
| |
baliste Consul
| Sujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies Sam 31 Déc - 14:56 | |
| IOVI pour ce post super bien fait et trés bien expliqué encore n'étant pas pro photo , je vais essayer de suivre ces précieux conseils | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies Sam 31 Déc - 15:18 | |
| Peut-être Alwin, faudrait il changer ta source de lumière ? trop forte pour le capteur numérique... |
|
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies Sam 31 Déc - 18:02 | |
| sa ne vaut pas tes photos , mais grace a toi j'ai trouvé une bonne combine pour mes prochaines photos | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies Sam 31 Déc - 18:48 | |
| Bon l'histoire des 3 sources d'éclairages de natures et d'orientations différentes , c'est déjà ce que j'avais trouvé de mieux , par tâtonnements .......... (mais ça demande en effet des essais multiples et l'apport lumière du jour est en effet un grand plus , car que des lumières artificielles , ont tendance à manger les couleurs et le contraste de l'image ....) (C'est le Nooooorrrddd , et même qu'ils s'appellent tous les "chiiitteeemis" )Pour la plaque de verre , je vais faire un essai , après je pense qu'un APN récent de haute qualité , avec une grande sensibilité et un objectif macro interchangeable , donnera des résultats inateignables avec mon vieux 5 MP vieux de 10 ans ......!!!! (je pense que mon capteur commence de plus à fatiguer ......) Merci , Christophe pour tout cela et ce beau didactique en images ......!!!! Si tu as d'autres trucs , n'hésites pas ....!!! PS : si ton ami peut aussi nous tuyauter pour réussir les nus .........!!!!! | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies Sam 31 Déc - 18:49 | |
| Merci pour toutes ces infos | |
|
| |
| Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies | |
|