Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies

+6
septimus
alwin1
alfa520
siècle II
agrippa
BRUTUS
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 13:58

Comme conseillé, j'utilise moi- même la combinaison des 3 sources de lumière...

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 15p4xz7 Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Mjxrvt

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 70vmky

Maintenant, c'est à vous de vous lancer et de trouver l'éclairage à votre convenance au feeling Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 522488 En espérant vous avoir été utile ! Bonnes Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 27095 Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 27095 Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 27095 Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 27095
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 14:10

Très intéressant. Pourrais-tu préciser la distance "d" entre le spot et la monnaie, et l'angle alpha

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Image110

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 14:14

Iovi, je viens de procéder à des essais, mais comment éviter que l'appareil ne se reflète dans la glace ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 14:28

alwin1 a écrit:
Très intéressant. Pourrais-tu préciser la distance "d" entre le spot et la monnaie, et l'angle alpha

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Image110

Ces sont bien sur des variables à adapter selon l'intensité de la torche et l'effet de volume (contraste ?) recherché.
Pour les clichés du Caracalla en gros , ça donne ceci :
d = + ou - 7cm
Angle alpha = 15° à 20°

Siecle II, c'est surement parce que tu as une source de lumière au dessus de toi. Il faut ne garder que les sources du montage. L'appareil doit être placé perpendiculairement à la plaque de verre. Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 522488
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 14:45

IOVI a écrit:
Pour les clichés du Caracalla en gros , ça donne ceci :
d = + ou - 7cm
Angle alpha = 15° à 20°
Donc le spot est extrêmement proche et l'éclairage très rasant.
Jusqu'à présent je pratique un peu différemment : d = 50cm et angle 45°
Il semble que ça ne change pas radicalement le résultat.

Reste que je ne suis toujours pas satisfait de ce qu'on obtient en numérique, par rapport aux résultats en argentique avec flash.
Ci-dessous une photo prise "à l'ancienne", plus bas une autre faite en numérique, de la façon détaillée aujourd'hui. On remarque une grande différence de brillant entre les deux images ; on dirait que le métal de la monnaie 2 est mat, ce qui n'est pas du tout le cas, et encore l'image a été fortement retravaillée pour enlever du "granuleux".
Celui qui parviendra à résoudre cette énigme aura toute mon admiration ! Very Happy

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Arg10

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Num10

Consul
Consul

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 14:56

merci IOVI pour ce post super bien fait et trés bien expliqué encore
n'étant pas pro photo , je vais essayer de suivre ces précieux conseils
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 15:18

Peut-être Alwin, faudrait il changer ta source de lumière ? trop forte pour le capteur numérique...
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 17:07

merci IOVI pour ce post très intéressant, j'essaierai quand on aura de la lumière naturelle sur Paris mdr18
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 17:28

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 155903 J'ai oublié, ce post n'est pas réalisable au dessus de Valence !!! Car après c'est le Noooooooooord !!! Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 829488
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:01

j'ai suivi tes conseils mais malheureusement je n'ai plus de trépied et pas d'apn digne de se nom ..Mais j'ai mon tel portable qui prend de superbe photos macro si on le stabilise bien , alors j'ai tester comme sa :

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Artttt10

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Imag3112

merci pour ce post bienvenue
http://echange-passion.superforum.fr/
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:02

sa ne vaut pas tes photos , mais grace a toi j'ai trouvé une bonne combine pour mes prochaines photos super1
http://echange-passion.superforum.fr/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:48

Bon l'histoire des 3 sources d'éclairages de natures et d'orientations différentes , c'est déjà ce que j'avais trouvé de mieux , par tâtonnements .......... Very Happy (mais ça demande en effet des essais multiples et l'apport lumière du jour est en effet un grand plus , car que des lumières artificielles , ont tendance à manger les couleurs et le contraste de l'image ....)
(C'est le Nooooorrrddd , et même qu'ils s'appellent tous les "chiiitteeemis" Laughing Laughing )

Pour la plaque de verre , je vais faire un essai , après je pense qu'un APN récent de haute qualité , avec une grande sensibilité et un objectif macro interchangeable , donnera des résultats inateignables avec mon vieux 5 MP vieux de 10 ans ......!!!! arff (je pense que mon capteur commence de plus à fatiguer ......)

Merci , Christophe pour tout cela et ce beau didactique en images ......!!!! bravo2

Si tu as d'autres trucs , n'hésites pas ....!!! Wink

PS : si ton ami peut aussi nous tuyauter pour réussir les nus .........!!!!! forum7

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies   Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:49

Merci pour toutes ces infos bienvenue

Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2