| Les grecques de slynop | |
|
+8Désidérivs Narbo Brennos alwin1 Potator II BRUTUS alfa520 slynop 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
slynop COS II
| Sujet: Les grecques de slynop Mar 3 Jan - 19:18 | |
|
Dernière édition par slynop le Lun 18 Mai - 0:57, édité 4 fois | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Mer 4 Jan - 0:38 | |
| Belle monnaie, j'aime beaucoup les monnaies grecques, mais j'essaie de ne pas trop craquer!
| |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Mer 4 Jan - 1:30 | |
| Merci | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Mer 4 Jan - 1:37 | |
| | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Mer 4 Jan - 1:39 | |
| Via imageshack.
Je ne comprends pas, avant les photos avaient une taille normale, mais depuis un moment, elles sont toujours ainsi. Même en essayant de les agrandir avec un logiciel comme Paint. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Mer 4 Jan - 2:06 | |
| Il doit avoir un réglage par défaut de la taille des images qui les re-dimensione trop petites .....N'y y a t-il pas un cartouche proposant plusieurs tailles prédéfinie , avant de l'héberger ...???? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Mer 4 Jan - 22:56 | |
| J'ai beau faire, ça reste toujours désespérément petit. | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Jeu 5 Jan - 0:19 | |
| ça n'arrange rien à ton problème, mais pour la regarder j'avais fais un copier-coller dans word.
Par contre, tu la photographie à combien de Megapixels? C'est peut-être ça le problème. | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Jeu 5 Jan - 2:18 | |
| Je crois avoir compris le problème. Mon frère m'a emprunté il y a un moment mon appareil et il a touché à tous les réglages. Je vais m'amuser pour remettre tout en place. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Mer 14 Nov - 23:48 | |
|
Dernière édition par slynop le Lun 18 Mai - 0:58, édité 2 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Mer 14 Nov - 23:55 | |
| bien sympatoche en effet _________________ | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Jeu 15 Nov - 0:01 | |
| Existe-t-il un ouvrage sur les bronzes de Macédoine qui les répertorie tous ? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Jeu 15 Nov - 1:06 | |
| _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Jeu 15 Nov - 2:25 | |
| Bien joué, j'adore le cheval Les bronzes de Macédoine sont plutôt boudés, très peu présents dans les catalogues et à ma connaissance pas d'ouvrage spécifique. wildwinds et coinproject sont tès amis | |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Jeu 15 Nov - 14:25 | |
| Je l'avais bien repéré celle-là mais j'en ai une avec une patine verte sublime (je ferai une photo). On peut toucher ces petits bronzes dans ce très bel état pour un prix très accessible en effet. Profitons bien du manque d'intérêt | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Jeu 15 Nov - 17:26 | |
| | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Ven 16 Nov - 18:41 | |
| Oui, je suis vraiment content de cet achat Dommage qu'il n'y ait pas de livre dessus. Pourquoi ce monnayage est-il boudé ? Parce que c'est du bronze ? Parce qu'il n'y a pas d'ouvrage dessus, justement ? | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Ven 16 Nov - 18:42 | |
| | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Sam 6 Déc - 22:23 | |
|
Dernière édition par slynop le Lun 18 Mai - 0:58, édité 1 fois | |
|
| |
slynop COS II
| |
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Sam 6 Déc - 22:25 | |
|
Dernière édition par slynop le Lun 18 Mai - 0:58, édité 1 fois | |
|
| |
slynop COS II
| Sujet: Re: Les grecques de slynop Lun 18 Mai - 0:57 | |
| Bonsoir à tous, Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été voir chez les Grecs si j'y étais, et j'en suis revenu avec une monnaie très intéressante, rare, et qui est venue fort à propos après l'une de mes lectures. Je suis en train de lire l'ouvrage, déjà ancien, de François Chamoux intitulé La civilisation hellénistique, et peu après avoir fini les chapitres consacrés aux Diadoques, puis à ceux que l'on nomme les Epigones, j'ai trouvé cette monnaie de l'un des Diadoques dont le nom est à lui seul une véritable histoire, il s'agit d'Antigone le Borgne, le fondateur de la dynastie des Antigonides, dynastie qui prendra réellement son envol avec Antigone II Gonatas, et qui se finira avec la mort de Persée à Rome à la suite de la troisième guerre de Macédoine. Antigone Le Borgne (382-301), sous Alexandre III, avait eu pour mission, après notamment la victoire du Granique, de protéger la région de Phrygie, dans l'actuelle Turquie, sous le titre de satrape de Grande Phrygie. Ensuite, après la mort d'Alexandre, l'empire est déchiré, de facto, puis officiellement en -321 à Triparadisos. Cette partition aboutira à la création de 3 grandes monarchies, celle des Lagides en Egypte avec Ptolémée, celle des Séleucides avec Séleucos qui prend possession de toute la Mésopotamie et de tout l'Extrême-Orient Grec, et enfin en Macédoine se créée à partir d'Antigone le Borgne la dynastie des Antigonides. Revenons à cette petite pièce, seuls 4 exemplaires (dont celui-ci) sont pour le moment répertoriés, et il semble que tous ont été frappés avec les mêmes coins. Pour l'avers, je suis à peu près sûr, pour le revers un peu moins. Deux exemplaires sont dans des musées : 1 au BM et un autre à l'ANS. http://numismatics.org/pella/id/price.3727Un a été vendu lors d'une vente Triton XVI du 7 janvier 2013: https://www.flickr.com/photos/antiquitiesproject/8232118481/Sur acsearch, un seul exemplaire présent, celui de la vente de CNG. Et celui que je vous présente : Diamètre : 15 mm Poids : 3,35 gr. référence : Price 3727 A l'avers, on reconnaît la figure d'Héraclès coiffée avec la léonté (nom féminin) qui a été une caractéristique du monnayage d'Alexandre III dit Le Grand. Au revers, nous avons au centre la massue d'Hercule et un carquois, peut-être une référence aux oiseaux du lac Stymphale. De part et d'autre, 2 symboles. Cette reprise du droit du monnayage d'Alexandre III est une volonté politique et stratégique de se montrer comme un héritier du grand conquérant, de dire "je suis son continuateur", ce que presque tous les Diadoques, à l'exception notable de Ptolémée qui chercha à consolider au maximum ce nouveau royaume qu'était pour lui l'Egypte, firent. Cette recherche de continuité se fit évidemment dans la recherche du rêve oriental d'Alexandre, et en le faisant tous ceux qui s'y sont risqués ont beaucoup perdu, comme Perdiccas, Eumène de Cardia, Cassandre et d'autres...Elle se fit aussi dans la bataille autour de la récupération du corps d'Alexandre. Perdiccas essaya de le ramener en Macédoine, mais ce fut finalement Ptolémée qui le lui subtilisa et lui construisit un tombeau digne de lui, aujourd'hui perdu. On retrouve cette notion avec les rois de France, avec le double corps du roi, le corps politique et le corps humain. Posséder la dépouille d'Alexandre le Grand, c'était posséder, d'une certaine façon, le pouvoir d'Alexandre. PS : toutes mes monnaies Grecques précédentes ont été vendues, sauf la petite d'Olbia, je redémarre donc une collection de monnaies Grecques avec celle-ci.
Dernière édition par slynop le Mar 19 Mai - 12:38, édité 2 fois | |
|
| |
| Les grecques de slynop | |
|