| Copie moderne d'un médaillon de PROBUS | |
|
+9Bruno PYL Chut siècle II Potator II Emblémiste Briac Dedalus probus53 13 participants |
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Jeu 12 Jan - 0:27 | |
| En me promenant sur V-coins, je suis tombé en arrêt devant cette copie d'un médaillon à l'effigie du grand et inégalable Marcus Aurélius PROBVS : D'un diamètre de 32mm, cet artefact est présenté par le vendeur comme une copie du 19ème siècle. Quelqu'un pourrait-il me dire si la chose est courante et m'éclairer par ailleurs sur l'intérêt pour les grands musées à l'époque de faire réaliser des copies de ce type ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Jeu 12 Jan - 0:49 | |
| Oui, j'en ai vu plusieurs copies issues d'un même moulage sur un médaillon de la BN, je crois. L’intérêt était surement l'étude par d'autres numismates ou permettre la comparaison avec d'autres médaillons dans d'autres musées. |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Jeu 12 Jan - 1:18 | |
| C'est vrai que sans Internet, il devait être difficile à l'époque d'échanger les données iconographiques | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Jeu 12 Jan - 2:07 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Ven 13 Jan - 21:22 | |
| C'est très courant et encore pratiqué actuellement, Cathy King pour Roman quinarii a majoritairement recu de type de copie en argile ou en platre de la part des grand musées et n'a que peux de photos des monnaies... Cela permet une meilleure étude des coins par exemple. | |
|
| |
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Mer 31 Oct - 22:57 | |
| sur ce sujet ouvert il y a quelques mois déjà et dans lequel j'affichais mon intérêt pour une antiquité qui n'avait d'antique que le qualificatif car résultant vraisemblablement d'un moulage réalisé sur modèle au 19ème siècle... Probusien à l'occasion déraisonnable, il m’apparaissait néanmoins jusqu'alors totalement inenvisageable d'acquérir un véritable médaillon émis sous le règne de mon empereur fétiche. Seule demeurait à mon esprit l'espoir d'acquérir un jour une copie moderne de l'un de ces gros modules qui font la richesse de certains grands établissements européens. A ma grande satisfaction, c'est maintenant chose faite Avers : IMP C PROBVS INVIC PF AVG - Buste lauré, cuirassé et drapé de l'empereur à droite, tenant haste et bouclier, avec tête radiée de Sol à ses côtés Revers : MONETA AVG - Les trois Monnaies tenant balance et corne d'abondance Copie d'un médaillon de bronze émis par l'atelier de Rome à l'été 281 ap. JC, 35mm, 27,3grs (Ref. Gnecchi 1912, vol. II 32 p.119). L'exemplaire original appartient aux collections du British Museum qui en a fait l'acquisition en 1865. Le vendeur lyonnais qui m'a cédé cette copie n'a pas été en mesure de me donner plus de renseignements quant à sa provenance. Faut-il y voir l'un des nombreux moulages réalisés au 19ème et 20ème siècles pour permettre les échanges entre musées et amateurs éclairés ? Je ne pourrai vraiment le dire. Je suis donc preneur de vos avis si vous avez des pistes... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Mer 31 Oct - 23:14 | |
| C'est une magnifique copie. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Mer 31 Oct - 23:16 | |
| Sympa ! Si tu l'a reçu par la poste, j'espere que c'est une factice qui te l'a apporté... _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Mer 31 Oct - 23:50 | |
| vu la qualité c'est peut)être un électrotype, a ta place je contacterais Curtis Clay pour en savoir plus voir même Richar Abdy qui est le conservateur de Londres | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Jeu 1 Nov - 0:49 | |
| On a beau savoir que c'est une copie, on ne peut s'empêcher d'admirer | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Jeu 1 Nov - 1:07 | |
| Superbe copie. Sans doute une galvanoplastie en effet. Quel avers ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Jeu 1 Nov - 15:36 | |
| Superbe ! Et ce luxe de détails, tout simplement ahurissant. je ne peux m'empêcher avec ce profil de Sol de faire une comparaison : se pourrait il que le médaillon fût gravé par un graveur venant de Trêves ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Jeu 1 Nov - 20:19 | |
| ...belle copie en effet... mais je ne pense pas que le graveur de Trèves soit le même que celui du médaillon... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Jeu 1 Nov - 20:24 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Ven 2 Nov - 13:31 | |
| '' le petit bouc '' à disparu, elle est vraiment splendide comme cela | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Ven 2 Nov - 13:32 | |
| Oui ....c'est mieux ....!!! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Ven 2 Nov - 22:23 | |
| | |
|
| |
SEstiot Membres d'honneur
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Dim 4 Nov - 20:26 | |
| - probus53 a écrit:
- sur ce sujet ouvert il y a quelques mois déjà et dans lequel j'affichais mon intérêt pour une antiquité qui n'avait d'antique que le qualificatif car résultant vraisemblablement d'un moulage réalisé sur modèle au 19ème siècle...
Probusien à l'occasion déraisonnable, il m’apparaissait néanmoins jusqu'alors totalement inenvisageable d'acquérir un véritable médaillon émis sous le règne de mon empereur fétiche. Seule demeurait à mon esprit l'espoir d'acquérir un jour une copie moderne de l'un de ces gros modules qui font la richesse de certains grands établissements européens.
A ma grande satisfaction, c'est maintenant chose faite
Avers : IMP C PROBVS INVIC PF AVG - Buste lauré, cuirassé et drapé de l'empereur à droite, tenant haste et bouclier, avec tête radiée de Sol à ses côtés Revers : MONETA AVG - Les trois Monnaies tenant balance et corne d'abondance Copie d'un médaillon de bronze émis par l'atelier de Rome à l'été 281 ap. JC, 35mm, 27,3grs (Ref. Gnecchi 1912, vol. II 32 p.119).
L'exemplaire original appartient aux collections du British Museum qui en a fait l'acquisition en 1865.
Le vendeur lyonnais qui m'a cédé cette copie n'a pas été en mesure de me donner plus de renseignements quant à sa provenance. Faut-il y voir l'un des nombreux moulages réalisés au 19ème et 20ème siècles pour permettre les échanges entre musées et amateurs éclairés ? Je ne pourrai vraiment le dire. Je suis donc preneur de vos avis si vous avez des pistes...
Bonsoir, Cette reproduction est magnifique. Elle ne reproduit pas le médaillon de Londres, mais celui de Paris, Bibliothèque nationale de France : les deux médaillons (BM et BN) sont du même coin de droit, mais pas du même coin de revers, et le fac-simile est du coin de revers du médaillon BN ; en outre, la forme du flan et les ruptures du grénetis sont ceux de l'exemplaire de Paris. La reproduction est d'une couleur assez différente de l'original (un électrotype cuivreux ?) ; l'original est un bronze avec une part d'étain et d'argent, ce qui lui donne une teinte grise. La reproduction est coulée sur un moulage qui a été retravaillé et "rafraîchi" : par rapport au médaillon de Paris original, elle montre des détails (volutes à l'intérieur du bouclier ; têtes des trois Monnaies au revers) qui n'apparaissent pas avec cette fraîcheur sur le médaillon original. Les grands médailliers institutionnels contiennent eux-mêmes bon nombre de ces reproductions de médaillons romains, surmoulées sur les exemplaires conservés dans d'autres collections, tant ces grands modules et leur qualité artistique attiraient l'intérêt. En tout cas c'est un fac-similé de très grande qualité, et d'un des portraits les plus spectaculaires du règne. S. Estiot | |
|
| |
| Sujet: Re: Copie moderne d'un médaillon de PROBUS Dim 4 Nov - 21:25 | |
| Merci pour ces précisions des plus instructives qui classent définitivement cette copie à la place des objets remarquables dans ma collection | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| |
| |
| Copie moderne d'un médaillon de PROBUS | |
|