Voici une monnaie de Probus de Serdica de la 4eme emission (Pink la date de 277 mais Gysen ventille l'emission en 280-281.
Mais Pink reste quand même toujours respectable à mes yeux )avec laquelle j'ai été berné comme un bleu !
La voici:
A/ IMP C MAVR PROBVS AVG, Buste consulaire radié de Probus tenant le scipio de la main droite (Bastien H2)
R/ VIRTVS
POBI AVG // KAΔ , Probus à cheval à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre, un captif aux pieds du cheval.
Axe : 12h00 - Poids : RIC n°888
J'étais presque certains d'avoir une monnaie fautée par sa légende de revers POBI au lieu de PROBI. Encore un nouveau coin inconnu de tous !
Némésis s'est aussi cassé les yeux dessus !
Mais la surprise fut grande lorsque j'ai reçu la monnaie de matin. En fait la photo à l'achat ne montrait pas un détail de frappe qui en fait toute l'originalité ! Cette monnaie semble avoir subi un accident de frappe de 10° à 20° horaire uniquement sur le coté droit qui a superposé le P sur le R de la légende de revers, d'ou le mot POBI à la place de PROBI. L'accident est plus visible à 5h00 ou l'on peut voir les postérieurs du cheval formant un angle avec la ligne d'exergue. A l'avers l'accident est visible sur le crâne de Probus et sur le scipio et la main droite.
Comme quoi, un photo peut masquer un détail important sur une monnaie.