| figuration de char | |
|
+13numisfrance Gabalor Potator II Marc le Diablinte Emblémiste tarttof siècle II L'Helvien alwin1 Briac EKPITO ra 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: figuration de char Sam 11 Fév - 20:58 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: figuration de char Sam 11 Fév - 21:23 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: figuration de char Sam 11 Fév - 21:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: figuration de char Sam 11 Fév - 21:57 | |
| Superbe ! Elle a l'air fortement inspiré d'un bige à la victoire romain. C'est 3 boucliers dans le chariot.? Etant très ignare en gauloises, tu peux en parler un peu... |
|
| |
tarttof Imperator
Age : 47 Localisation : ISERE Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: figuration de char Sam 11 Fév - 22:19 | |
| Iovi, ces monnaies sont magnifiques Je comprends tout à fait les membres de ce forum qui sont généralistes. Cela donne grandement envie de s'y mettre. Mais bon, on fait avec les moyens du bord et je reste sur ma spécialité. Un jour, peut-être, cela viendra. J'espère que mes enfants auront cette passion et on l'agrandira ensemble. Voilà les miens | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: figuration de char Sam 11 Fév - 23:02 | |
| Je vous rappelle les monnaies d'Élagabale au char transportant le bétyle d'Emèse.
Dernière édition par Emblémiste le Dim 12 Fév - 0:52, édité 1 fois | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: figuration de char Sam 11 Fév - 23:41 | |
| il y a l'embarras du choix: bige, trige & quadrige de chevaux, quadrige d'éléphants, bige de serpents, de panthères, de mules (carpentum), de griffons, de cerfs...
Dernière édition par le Diablinte le Dim 12 Fév - 10:04, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 2:00 | |
| Merci pour vos réponses au sujet du sesterce, en effet sûrement une petite variante de la légende du droit. Je n'ai personnellement aucun doute sur l'authenticité de cette monnaie.
Bonne soirée Nico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 2:23 | |
|
Dernière édition par IOVI le Dim 12 Fév - 10:21, édité 1 fois |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 10:19 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 10:21 | |
| pour le bronze des remes il s'agit vraisemblablement d'un char à trois roues ... (il est vrai qu'il serait bon de se pencher sur le revers de ce bronze car la victoire est toujours placée au dessus des roues se qui donne l'impression de la voir derriere le dit char ; et en plus elle est représenté que par sont buste ... de par cette hypothése il serait fort bon d'y voir deux boucliers .... j'aimerai bien avoir l'opinion des amateurs à ce sujet..... à moin que mon imagination me joue encore des tours | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 10:25 | |
| A première vue et n'étant pas habitué aux monnaies gauloises, je pencherai pour 2 boucliers dans le chariot, la 3e forme circulaire en dessous semble plus être une représentation de la roue du char. |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 10:43 | |
| salut tout d'abord a tous pour vos commentaires et illustrations si j'ai bien compris, j'aurai un large choix dans les républicaines et les monnaies du troisième par contre j'aurai beaucoup de mal d'en trouver pour ce qui est du haut empire je ferai un post au fur et a mesure de mes acquisitions | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 10:52 | |
| c'est bien là l'éternel problème des monnaies gauloises ... hate de voir tes monnaies RA
Dernière édition par EKPITO le Jeu 13 Déc - 11:00, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 11:07 | |
| |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 11:27 | |
| - IOVI a écrit:
- mais le budget ne sera pas le même fatalement.
alors j'en bien peur que c'a n'aille pas bien vite mais on a toute une vie pour fonder une collection pour ceux qui ne le savent pas je collectionne aussi les fautées, si vous avez des monnaies a me proposer j'aime bien les échanges et j'ai décider de faire du ménage ! a bon entendeur | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 12:02 | |
| |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 13:50 | |
| | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 14:03 | |
| J'ai des morceaux de char dans un carton... antiques... ou pas Si tu veux les récupérer Sympa comme thème les chars : | |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 14:32 | |
| Gab content de te voir ici, ton char en carton m'interresse aussi | |
|
| |
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 14:44 | |
| De la République, je me souviens aussi des monnaies au char de lAurore. Voi le post n.º 47, La légende d'Eôs/Aurora, de ma série MONNAIES DE LEGENDES, page 6, cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous. Quant à l'Empire, il y a un rare médaillon d'Antonin le Pieux avec l'image des frères Cléobis et Biton tirant le char de leur mère, objet du post n.º 106, La légende de Cléobis et Biton, page 13 de la même série. Malheureusement, le lien d'acsearch pour ce médaillon à laissé d'être accessible. Donc, j'ai dû y mettre un lien vers une monnaie provinciale d'Argos, de Septime Sévère, mais elle est si abîmée qu'on presque ne distingue pas l'image du revers, surtout parce qu'elle n'est pas dans la position correcte. Je me suis appuyé sur la description de la fiche. | |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 15:04 | |
| | |
|
| |
| |
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: figuration de char Dim 12 Fév - 16:00 | |
| | |
|
| |
| figuration de char | |
|