| pièce Pape Agapit? | |
|
+3siècle II Emblémiste pepita 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: pièce Pape Agapit? Mar 28 Fév - 2:01 | |
| En haut , il devait y avoir PE ..... La forme du buste , plutôt "bizantine" confirme la bulle di Papi Agapit élu en mars 946 .....!!!! | |
|
| |
pepita Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: pièce Pape Agapit? Mar 28 Fév - 15:59 | |
| Magnifique :) Un très grand merci à toi | |
|
| |
| Sujet: Re: pièce Pape Agapit? Mar 28 Fév - 18:22 | |
| Donc, pour résumer, il s'agit d'une bulle Papale d'Agapit II, en plomb/étain, qui date entre 946 et 955, portant les bustes de St Paul et St Pierre sur l'envers... Il existe une liste des différents édits de ce pape?... Pensez vous que ce soit un objet 'rare'? qu'il ait une valeur pour un musée, un collectionneur?
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: pièce Pape Agapit? Mar 28 Fév - 19:54 | |
| - pepita a écrit:
- Pensez vous que ce soit un objet 'rare'? qu'il ait une valeur pour un musée, un collectionneur?
Sans aucun doute. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: pièce Pape Agapit? Mar 28 Fév - 20:01 | |
| On voit assez souvent des bulles papales. Après, dans cet état, je ne sais pas trop. Il doit bien exister des ouvrages de références pour ce genre de chose, certaines devant être beaucoup plus rares que d'autres. De toute manière un objet touchant ! | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: pièce Pape Agapit? Mar 28 Fév - 20:25 | |
| les bulles papales que l'on rencontre généralement vont du 12 au 17e siècle. Celle-ci, s'il s'agit bien d'une bulle d'Agapit II, daterait du Xe siècle. Je n'en ai jamais vu et cela doit être vraiment rare. | |
|
| |
| Sujet: Re: pièce Pape Agapit? Mar 28 Fév - 20:31 | |
| Merci pour toutes vos indications et ce que vous apportez à cette 'trouvaille'... Il règne ici un sentiment très fort d'excitation face à ce que vous écrivez ^^ Je ne savais pas du tout où frapper (on avait déjà fait une recherche, on nous a juste dit 'c'est un faux, cherchez pas...', sympa ^^ ) et votre chez vous est très chaleureux, votre passion transpire, et c'est super agréable :) J'ai des souvenir de mes cours d'histoire de l'art et d'archéologie qui remontent en me baladant sur votre forum, et c'est super agréable :) MErci encore, à tous | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: pièce Pape Agapit? Mar 28 Fév - 23:32 | |
| J'ai déjà vu une bulle de cette époque , mais elles sont fort rares ..... Il existe encore au Vatican des registres des bulles émises et certaines concernent ce souverain pontife..... Sinon , certaines chartes religieuses d'abbayes , où registres anciens , gardent aussi trace de bulles émises avant l'an 1000...... | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: pièce Pape Agapit? Mer 29 Fév - 5:25 | |
| - pepita a écrit:
- Donc, pour résumer, il s'agit d'une bulle Papale d'Agapit II, en plomb/étain, qui date entre 946 et 955, portant les bustes de St Paul et St Pierre sur l'envers... Il existe une liste des différents édits de ce pape?...
Pensez vous que ce soit un objet 'rare'? qu'il ait une valeur pour un musée, un collectionneur?
Non pauvre Pepita, ça ne vaut absolument rien Tu peux quand même me l'envoyer par contre je me charge des frais de transport Non sans blague c'est une très belle trouvaille ! | |
|
| |
| pièce Pape Agapit? | |
|