| Restauration d'une monnaie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Restauration d'une monnaie Ven 2 Mar - 17:14 | |
| Bonjour, voici un as de Nîmes du type II (13,76g pour 25mm de diamètre) : à ses 3 ou 4 heure, il est un petit peu attaqué comme si une fine couche de la surface avait sauté ; j'ai peur que cela ne se creuse avec le temps ? Est ce possible ? Si oui, comment stopper le phénomène ? Ou d'autres idées pour restaurer cette partie là sont les bienvenue (si bien évidemment il y a quelque chose que l'on puisse faire). Merci d'avance pour vos réponse. PS : j'oubliais, pour la légende du revers, COL NEM ou COL NIM ??? Un I ou un E amputé ??
Dernière édition par gg68 le Lun 19 Mar - 8:17, édité 2 fois | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Ven 2 Mar - 17:45 | |
| N'est-elle pas TYPE I? Auguste a la tête nue. | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Ven 2 Mar - 17:55 | |
| Bonjour Emblémiste, sur les types II, Auguste est aussi tête nu ; par contre Agrippa lui est représenté barbu ce qui n'est pas le cas (je pense) sur cet exemplaire, le poids est peut être encore léger pour un type I et il devrait y avoir un Point après le COL ° ; J'ai pris pour référence le très beau site asdenimes.com ; j'espère ne pas avoir dit de bêtises | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Ven 2 Mar - 18:14 | |
| C'est une question du système de classification adopté. Charlie adopte celui de quatre types, d'autres adoptent celui de seulement trois types basés sur la tête d'Auguste, sans aucune référence à la barbe d'Agrippa. J'avais oublié ce détail su système de Charlie.
Dernière édition par Emblémiste le Ven 2 Mar - 18:26, édité 1 fois | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Ven 2 Mar - 18:19 | |
| Re bonjour Emblémiste, oui, c'est vrai qu'il y a cette histoire de classification en 3 ou 4 types, bien vu | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Sam 3 Mar - 10:35 | |
| Salut jolie monnaie. J'aime bien l'aspect chocolaté et les reliefs usés en douceur. | |
|
| |
gg68 COS IIII
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Sam 3 Mar - 18:20 | |
| Bonjour l'Helvien, oui en effet c'est une très jolie monnaie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Lun 5 Mar - 12:37 | |
| Salut, pour stopper les chlorures, voici la réponse d'un pro en la matière "Le traitement chimique le plus simple est le suivant: 1) Laisser tremper durant une dizaine d'heures le br dans une solution à 8-10% de benzotriazole en poudre blanche soluble dans l'alcool, pour éliminer les chlorures. 2) enduire la monnaie sèche, avec un petit pinceau, d' une solution à 10-15% de paraloïd en petite granules solubles au bout de qq heures dans de l' acétone . Les deux ingrédients, peu couteux, se trouvent chez n'importe quel négociant en produits de laboratoire ( Prolabo, etc...) " Il faut traiter l'oyde devant le portrait d'Auguste le plus rapidement possible |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Lun 5 Mar - 12:54 | |
| Merci pour le cours de chimie, heureusement que j'ai histoire en deuxième heure | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Lun 5 Mar - 13:01 | |
| Mais de rien... sinon traitement mécanique, gratter les chlorures à à l'aiguille jusqu'au métal sain et maintenir la monnaie au sec! |
|
| |
gg68 COS IIII
| |
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Sam 17 Mar - 22:33 | |
| Appel à tous !!!! Je cherche en vain le post qui parlait d'oxyde de zinc pour éliminer le vert de gris... est-ce une joke ?? | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une monnaie Dim 18 Mar - 5:52 | |
| | |
|
| |
| Restauration d'une monnaie | |
|