| Dupondius de Gallien de folie | |
|
+9siècle II Dardanvs byzancia Bruno éRIC ulysse Chut probus53 Potator II 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Dupondius de Gallien de folie Mar 6 Mar - 23:52 | |
| Un dupondius de Gallien a été posté sur FAC. Je vous en fait profiter car c'est une tuerie : ROMAN EMPIRE, Gallienus, Rome mint, struck 260 AD, silvered Dupondius IMP GALLIENVS PF AVG radiate-headed bust right PAX AVG, S-C Pax standing left 6.98 gram Cohen 736, Göbl 438k (plate 39) Et voici le fil de discussion qu'il a généré : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=78611.0_________________ | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mar 6 Mar - 23:58 | |
| Étonnante monnaie Au premier regard, on pourrait y voir un antoninien de poids lourd mais l'inscription SC ne semble laisser aucun doute quant à sa nature | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 0:10 | |
| J'en ai le souffle coupé ! Argenté, en plus d'être superbe ! | |
|
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 0:14 | |
| J'ignorais que l'on frappait des dupondii en argent à cette période...Quelle était leur place par rapport aux autres dénominations? | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 0:52 | |
| Merci potator, en effet elle est fabuleuse ! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 1:35 | |
| - ulysse a écrit:
- J'ignorais que l'on frappait des dupondii en argent à cette période...Quelle était leur place par rapport aux autres dénominations?
C'est un ONNI ! Object Numismatique Non Identifié. Peut-être une frappe de présentation, de prestige... Ou alors une facétie d'un ouvrier monétaire ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 8:48 | |
| Epoustouflante |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 10:44 | |
| ...superbe dupondius frappé en l'honneur des "decennalia" de Gallien en tout début de règne seul... si elle est vraiment en billon cela pourrait être une frappe de prestige en l'honneur de cet évènement ... Göbl 534aa publie un as au type "Votis decennalibus" de la même série qui semble simplement saucé (?)...à ce sujet il est bon de remarquer que l'atelier de Rome fappait encore en debut de règne de Gallien des monnaies de billon "haut" à 16% de fin en même temps que des monnaies à bas titre autour de 5%... ces "dupondii" d'argent ou argenté, assimilé à des petits médaillons très certainement destinés a être distribués a des personnages civils ou militaires importants, auraient donc les mêmes proportions metalliques que les antoniniens frappés à cette époque... | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 11:39 | |
| OUI il provient de la fabuleuse vente Auréo et Calico.... une monnaie exceptionnelle! | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 12:30 | |
| Merci du partage | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 12:44 | |
| Très beau et rare multiple de billon | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 12:56 | |
| Epoustouflant, est-ce qu'il en existe pour d'autres empereurs? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 16:01 | |
| ...non Alfa...c'est une exclusivité Gallienienne ... mais bon encore faudrait-il considérer ces monnaies argentées comme de "purs dupondii" et non pas comme j'ai plutôt tendance à le penser comme de simples petits médaillons d'une valeur d'un double antoninien frappé avec l'assentiment et les subsides du Sénat Romain... | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 17:16 | |
| peut-on connaître le diamètre et l'épaisseur ? | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Mer 7 Mar - 21:08 | |
| Magnifique monnaie! Mais es-t-on sûr d'être en présence d'un Dupondius et non d'un antoninien particulièrement lourd avec la particularité d'avoir un SC? Les Dupondius de Gallien ne sont pas courant mais ceux que j'ai pu voir faisaient autour de 10 gr, là on est en dessous des 7 gr. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Jeu 8 Mar - 12:01 | |
| ...les as et dupondii de cette époque tournent autour de 6-7grs... donc si c'était un dupondius ce serait normal... mais les dupondii sont des monnaies de bronze et n'ont jamais été frappés en billon...donc très certainement série spéciale en l'honneur des decennalia de l'empereur... | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Dupondius de Gallien de folie Ven 9 Mar - 19:30 | |
| c'est la premiere foie que je voie un dupondius frappé en Billon....je pense que cette monnaie n'a jamai circulée, elle est intacte, moi je pense que c'est un UNICUM que le frappeur à fait et gardé pour lui meme. est c e qu'on à trouvé d'autres monnaies comme celle ci? | |
|
| |
| Dupondius de Gallien de folie | |
|