| Postume | |
|
+6gascogne byzancia Bruno probus53 Chut agamemnon 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Postume Dim 18 Mar - 14:52 | |
| à tous petit souci avec cette monnaie avers de postume revers de gallien AVERS/ IMP ----MVS PF AVG REVERS/ VICT GERMANICA POIDS/ 2,89 GRS | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Postume Dim 18 Mar - 15:17 | |
| Le style peut faire penser à une imitation antique, je trouve. | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Postume Dim 18 Mar - 15:28 | |
| Ce type de portrait est typique de la première phase de la 1ère émission du règne de Postume | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Postume Dim 18 Mar - 16:19 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Postume Dim 18 Mar - 20:24 | |
| Attendons donc le verdict de l'ami Pyl | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Postume Dim 18 Mar - 21:42 | |
| ..imitation pour moi aussi...traitement du buste et chevelure de l'empereur ainsi que de la tête de la Victoire et du prisonnier ... légendes avers et revers ...
...le trésor de Cunieto en présente également deux de style différents...
... je sais qu'il en existe un exemplaire avec ce type de revers dans le trésor de Stevenage mais je n'en possède pas la photo... si quelqu'un peut la publier pour pouvoir comparer...
| |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Postume Dim 18 Mar - 23:14 | |
| En tout cas chouette monnaie! | |
|
| |
gascogne COS V
| |
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Postume Lun 19 Mar - 10:31 | |
| | |
|
| |
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Postume Mer 21 Mar - 22:36 | |
| dans le de Witte ( qui pourtant ratisse large ) il n'y a rien la flemme de me lancer dans le Elmer pour voir (il est quand même bien dur à manipuler ) dans l'AGK il porte le numéro 98 dans la section "atelier irrégulier", noté R4, année 260-261 (et comme les choses sont bien faites, il donne la réf de l'Elmer : 84, et il précise que le revers est emprunté à Gallien) | |
|
| |
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Postume Jeu 22 Mar - 11:38 | |
| ... si tu me le permet je vais t'emprunter la photo pour compléter mon article sur les ateliers monétaires gaulois de Valérien et Postume...je possède une cinquantaine d'imitations de cette époque qui accréditent l'idée d'ateliers irréguliers que j'appellerai rhéno-danubien et qui seraient la conséquence des évènements tragiques de la fin de règne du Grand Vava... | |
|
| |
| Sujet: Re: Postume Jeu 22 Mar - 22:53 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Postume Mar 27 Mar - 15:03 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Postume Mer 28 Mar - 10:13 | |
| ...ça pourrait être plausible en effet... sauf que l'aspect et la facture de la monnaie me laisse plus que perplexe... le traitement de la chevelure, les traits derrière le cou, le drapé esquissé ne ressemblent en rien aux gravures de l'époque ... les M et N sont de simples I rajoutés les uns aux autres...la Victoire au revers est également d'un style différent de celle de Gallien avec notamment un trophé tarabiscoté, mais je dois le reconnaitre gravée avec plus de détail que l'original notamment au niveau de la tête de la divinité et du prisonnier... mais on sait aussi que certains graveurs clandestins étaient de grande qualité... | |
|
| |
seylus Cos Des II
Age : 41 Localisation : Pays de Savoie Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Postume Mer 28 Mar - 11:52 | |
| euh... excusez moi, j'aime pas être très polémique, mais on dirait 2 pièces différentes... elles ne se juxtaposent pas et elles ont un arrondi différent... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Postume Mer 28 Mar - 12:00 | |
| ..ça doit etre la prise de vue photo ... manquerait plus que Aga se soit planté !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Postume Mer 28 Mar - 21:40 | |
| non pas de danger bien la meme monnaie | |
|
| |
seylus Cos Des II
Age : 41 Localisation : Pays de Savoie Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Postume Mer 28 Mar - 21:56 | |
| ok lol j'ai rien dit | |
|
| |
Aargueis Preteur
Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: Postume Sam 10 Déc - 7:25 | |
| Voici un autre exemplaire, pas très beau et sans argenture mais issu de coins officiels. Le portrait est typique de l'année 260 et est différent de celui du VICT GERMANICA de 263. Il semblerait qu'il s'agisse d'un hybride plutôt que d'un type à part, au sens voulu par le pouvoir impérial. Une liaison de coin de revers pourrait le confirmer. J'imagine bien un ouvrier de l'atelier de Trèves trouvant un vieux coin de Gallien au fond d'un tiroir et sans faire davantage de cas le renvoie à la frappe des VICTORIA AVG. Tous vos avis sont les bienvenus! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Postume Dim 11 Déc - 21:31 | |
| ... je vois pas la photo mais un grand vide blanc ...ayé je vois mieux...autre imitation hybride avec revers de Gallien de l'atelier de Trèves... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Postume Mar 13 Déc - 2:06 | |
| Je suis d'accord avec Bruno : imitation antique. | |
|
| |
Aargueis Preteur
Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: Postume Jeu 15 Déc - 7:45 | |
| Par 'imitation' vous entendez frappé dans un atelier irrégulier? PYL penche pour une paire de coins volés en se basant entre autres sur la faible teneur en argent pour une monnaie du début du règne. Savez-vous si les exemplaires du Cunetio dont parle Chut sont des imitations ou des monnaies issues de coins officiels de Trêves? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Postume Jeu 15 Déc - 13:17 | |
| ...ta monnaie est de même coins de revers que l'anto de Cunieto 2939/1 et semble t-il de mêmes coins droit/revers que l'anto 2939/2... ce sont des imitations très certainement frappées dans un atelier irrégulier avec une composition métallique d'argent plus proche des 2% que des 15 à 20 rencontrés dans le monnayage officiel... | |
|
| |
| Postume | |
|