| Antoniniens de Victorinus | |
|
+7siècle II agamemnon PYL Bruno Denis Potator II guermantes 11 participants |
Auteur | Message |
---|
guermantes Edile
| Sujet: Antoniniens de Victorinus Sam 24 Mar - 17:58 | |
| J'ai comme projet de cataloguer tous les antoniniens de Victorinus et puis de tetricus! J'aimerai poster mes recherches pour voir si d'une part ça intéresse quelqu'un et d'autre part avoir un peu d'aide ou des corrections! Je me base sur l'empire Gaulois de CBG et le site Gallic-empire.com ainsi que sur l'immense base de donnée qu'est internet!
Je vais commencer par Trèves Pour Trèves ont dénombre 5 émissions: -1ère et deuxième fin 269 -3ème fin 269-debut 271 -4ème debut 271 -5ème 271
Titulature d'avers: IMP C M PIAVVONIVS VICTORINVS P F AVG (1ère émission) IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG (2ème émission) IMP CAES VICTORINVS P F AVG (3ème emission, 1ère phase) IMP C VICTORINVS P F AVG ( 3ème émission 2ème et 3ème phase, 4ème émission et 5ème émission)
Revers. On peut séparer les revers en deux grandes phases: La première pour les 3 premières émissions avec :PAX AVG, FIDES MILITUM, INVICTUS, COMES AVG, INDVLGENTIA AVG La seconde pour les 4ème et 5ème avec: VICTORIA AVG, VIRTUS AVG, LAETITIA AVG N, SALUS AVG
Voici le début du catalogue que j'ai dressé:
(buste A= buste radié drapée cuirrassé à droite)
1-COMES AVG
Victoria (la victoire) drapée, debout à gauche, tenant une couronne de laurier dans la main droite et une palme dans la main gauche -TREVES
IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG Buste A 2ème Emission COMES AVG IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG Buste A 2ème Emission COMES AVG/ * IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG Buste A 2ème Emission COMES AVG (La victoire avançant à droite avec dans la main droite une courone et une palme dans la main gauche) IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 3ème Emission Phase B COMES AVG IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 3ème Emission Phase B COMES AVG/ * -COLOGNE Mars debout à droite tenant une haste de la main droite et un bouclier de la main gauche IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 4ème Emission COMES AVG
2-INDVLGENTIA AVG L’empereur debout dans le champ à droite, tourné à gauche, tenant une haste de la main gauche et tendant la main droite à la gaule assise. Trèves IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 3ème Emission Phase B INDVLGENTIA AVG existence?
3-INVICTVS Sol radié courant à gauche, nu, le manteau flottant sur l'épaule gauche, levant la main droite et tenant un fouet de la main gauche Trèves IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG Buste A 2ème Emission INVICTVS IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG Buste A 2ème Emission INVICTVS / * IMP CAES VICTORINVS P F AVG Buste A 3ème Emission phase A INVICTVS / * IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 3ème Emission phase B INVICTVS IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 3ème Emission phase B et C INVICTVS / *
4-LATITIA AVG N la joie drapée, debout à gauche, tenant une bourse de la main droite et une ancre à gauche Trèves IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 4ème Emission LATITIA AVG N existence?
5-FIDES MILITVM Fides (la Fidélité) drapée, debout à gauche, tenant dans chaque main une enseigne militaire Trèves IMP C M PIAVVONIVS VICTORINVS P F AVG Buste A 1ère Emission FIDES MILITVM IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG Buste A 2ème Emission FIDES MILITVM IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 2ème Emission FIDES MILITVM existence ?
6-PAX AVG Pax (La Paix) debout de face tournée à gauche, tenant une branche de laurier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche Trèves
IMP C M PIAVVONIVS VICTORINVS P F AVG Buste Marius 1ère Emission PAX AVG IMP C M PIAVVONIVS VICTORINVS P F AVG Buste A 1ère Emission PAX AVG IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG Buste A 2ème Emission PAX AVG IMP C PIAV VICTORINVS P F AVG Buste A 2ème Emission PAX AVG / V|* IMP CAES VICTORINVS P F AVG Buste A 3ème Emission phase A PAX AVG IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 3ème Emission phase B PAX AVG / V|* IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 3ème Emission phase B PAX AVG / V IMP C VICTORINVS P F AVG Buste nu radié à droite 3ème Emission phase B PAX AVG / V|* IMP C VICTORINVS P F AVG Buste nu radié à droite drapé à gauche 3ème Emission phase B PAX AVG / V|* IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 3ème Emission phase C PAX AVG / V|*(palme)
7-VICTORIA AVG VIctoria (la Victoire) marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche Trèves IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 4ème Emission VICTORIA AVG victoire avec jambes les resserrées IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 4ème Emission VICTORIA AVG victoire avec jambes les espacées IMP C VICTORINVS P F AVG Buste seulement radié et cuirassé 4ème Emission VICTORIA AVG
8-VIRTUS AVG Virtus (la Virilité) debout à gauche OU à droite, nu, casqué, le manteau flottant sur l'épaule gauche, tenant une haste de la main gauche et s'appuyant de la droite sur son bouclier Trèves
IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 4ème Emission VIRTUS AVG virtus à gauche IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 5ème Emission VIRTUS AVG virtus à droite
Il manque le revers SALVS AVG que je traiterais plus tard avec Cologne.
Je ne trouve aucune information sur les revers: LATITIA AVG N et INDVLGENTIA AVG ainsi que FIDES MILITVM avec a l'avers IMP C VICTORINVS P F AVG. Si quelqu'un a des infos ou des photos je suis preneur! Je ne trouve pas non plus de photo de PAX avg avec Marius en portrait. Si quelqu'un en a une?
Enfin si quelqu'un connais d'autre monnaies je suis tout aussi preneur!
Je mets tous ça en pages sous Word avec de beaux tableaux et des photos. Si ça intéresse quelqu'un je peux une fois finis l'envoyer par mail! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
guermantes Edile
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Sam 24 Mar - 22:23 | |
| T'inquiètes pas c'est l'année prochaine! Il reste encore un peu de temps! | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Dim 25 Mar - 2:55 | |
| WOW !! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Dim 25 Mar - 11:36 | |
| ...excellente initiative...je veux bien l'article fini... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Dim 25 Mar - 16:07 | |
| | |
|
| |
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Dim 25 Mar - 16:38 | |
| PYL... Ce catalogue en ligne est vraiment formidable !!! et | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Dim 25 Mar - 19:00 | |
| à tous AVERS/ IMP C VICTORINVS PF AVG REVERS/ AEQVITAS AVG | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Dim 25 Mar - 19:21 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Dim 25 Mar - 21:06 | |
| Aga | |
|
| |
guermantes Edile
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Dim 25 Mar - 21:12 | |
| Merci à vous!
Pas de soucis pour te le passer Bruno! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Dim 25 Mar - 22:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Lun 26 Mar - 21:33 | |
| | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Mar 27 Mar - 3:44 | |
| Sujet passionnant, très intéressé pour suivre tes recherches Merci Deux imitations de types n’existants pas ou pas retrouvés 19mm - 3,27g Titulature avers : IMP VICTORINVS P F AVG Titulature revers : COS TER et 21mm - 4,10g Titulature avers : IMP VICTORINVS P F AVG Titulature revers : (---)S AVGG | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Mar 27 Mar - 4:22 | |
| - guermantes a écrit:
4-LATITIA AVG N la joie drapée, debout à gauche, tenant une bourse de la main droite et une ancre à gauche Trèves IMP C VICTORINVS P F AVG Buste A 4ème Emission LATITIA AVG N existence?
Je ne trouve aucune information sur les revers: LATITIA AVG N et INDVLGENTIA AVG ainsi que FIDES MILITVM avec a l'avers IMP C VICTORINVS P F AVG. Si quelqu'un a des infos ou des photos je suis preneur! Je ne trouve pas non plus de photo de PAX avg avec Marius en portrait. Si quelqu'un en a une?
Enfin si quelqu'un connais d'autre monnaies je suis tout aussi preneur!
http://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/466337Pour INDVLGENTIA une ref ici mais sans photo http://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/172868 | |
|
| |
guermantes Edile
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Mar 27 Mar - 14:08 | |
| Merci Gascogne!
J'ai pas mal de boulot en ce moment donc ça va pas avancé super vite mais j'y arriverai! | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Mar 27 Mar - 17:22 | |
| Vu l'ampleur du travail a effectuer surtout si tu veux aussi faire les tetricus père et fils cela ne peux de toute manière pas aller vite. Si tu as besoin d'aide n’hésite pas a demander, si je peux t'aider se sera avec plaisir | |
|
| |
carnutjak Edile
Age : 59 Localisation : 41 w-nw Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Sam 27 Avr - 3:17 | |
| vaste taches pourrais t'en poster | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Sam 27 Avr - 7:51 | |
| le précédent message date de... 2012!!! | |
|
| |
carnutjak Edile
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Sam 27 Avr - 13:06 | |
| - le Diablinte a écrit:
- le précédent message date de... 2012!!!
d'accord merci | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Antoniniens de Victorinus Sam 27 Avr - 17:08 | |
| Le sujet est intéressant, tu peux créer ton propre post pour nous montrer tes monnaies | |
|
| |
carnutjak Edile
| |
| |
| Antoniniens de Victorinus | |
|