Je suis allé pour la première fois à Chypre et j'en reviens assez mitigé: sans parler de la pluie les 3 premiers jours, le tout ne m'a pas fait grande impression. Il y a quand même quelques sites géographiques et archéologique d'intérêt moyen mais ce qui m'a marqué le plus, c'est:
Le Musée de Chypre: pas mal de beaux objets et une petite collection de monnaies de différentes époques, dont une monnaie de Iulia Domna que je suis incapable de qualifier: fine et de taille sesterce à peu près. Le problème dans ce musée, c'est le manque d'explications et de lumière. Pas de documentation à l'entrée et interdiction de faire des photos !!!
Interdictions ? Ouais....bon..... avec un bon appareil, on peut se débrouiller.....Voici donc la seule statue en bronze découverte à Chypre: notre ami Sévère ! De taille plus grande que nature (2m08) et donc très impressionnante (enfin...ça dépend ou on regarde
....
Je pourrais vous abreuver de photos de monastères, paysages, céramiques, .... mais j'ai choisi de vous présenter ce qui m'a profondément choqué: le mur de la honte comme à Berlin !!! Je savais que l'île était divisée en 2 parties mais je ne m'attendais pas à trouver ceci au détour d'une rue en approchant la ligne de démarcation...... Je ne veux pas faire de politique ici mais voir cela aux frontières de l'UE au 21e siècle, ça m'a scié !!!!!!
Côté turc
Côté chypriote