| drachme Rosas/Rhode | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: drachme Rosas/Rhode Mar 10 Avr - 22:21 | |
| Bonsoir, voici une monnaie que je ne parviens pas à identifier précisement. Je pense qu'il s'agit d'une drachme de Rosas en Catalogne, drachme qui a servi de modèle à un vaste ensemble monétaire de part et d'autre des Pyrénées vers le IIIe siècle. Elle pèse 4.42 grammes et mesure 19mm de diamètre. Pouvez-vous m'aider svp? Bonne soirée Nico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Mer 11 Avr - 21:45 | |
| Elle n'inspire personne cette drachme... j'ai avancé de mon côté, je pense plus à une imitation de beau style. J'ai mis sur la même image le prototype catalan et ma monnaie: -la légende n'est pas la même que sur l'originale -le style du droit est un plus fruste -la rose n'est pas représentée de la même façon Bonne soirée Nicolas |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Mer 11 Avr - 21:48 | |
| Rocky Balboa avant et après son combat contre Apollo Creed :mdr97: | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Mer 11 Avr - 22:22 | |
| Il est vrai que l'allure de ta drachme n'est pas très engageant... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Mer 11 Avr - 22:35 | |
| Merci pour vos réponses, je viens de recevoir de la part d'une amie un extrait du Villaronga a propos de ces monnaies. On peut voir une série d'imitation d'un style très semblable à cette drachme Chut, qu'est-ce qui te dérange dans son aspect? |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Mer 11 Avr - 22:41 | |
| Ben l'allure de la déesse qui n'est pas vraiment dans les canons grecs... Juste un peu dans les possibilités/goûts artistiques gaulois. Il s'agit donc d'une imitation gauloise d'un prototype grec de Rhodè | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Mer 11 Avr - 22:47 | |
| Oui Jep c'est sûr, mais le style reste quand même classique par rapport à d'autres imitations celtes |
|
| |
jep Pontif
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Jeu 12 Avr - 1:17 | |
| certes, certes... Mais pas classique du tout chez les rhodiennes qui sont homogènes dans la représentation de la déesse... La tienne est plus proche de l'imitation n° 13 ci-dessus que du prototype par exemple. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Jeu 12 Avr - 7:52 | |
| Oui Jep c'est pour ça qu'après avoir trouvé la photo d'une originale de Rosas j'ai compris qu'il s'agissait d'une imitation postérieure! Brutus, au niveau style elle n'a rien a envier aux drachmes de Marseille! Je la trouve très belle Bonne journée Nico |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Ven 20 Avr - 14:17 | |
| Brutus, au niveau style elle n'a rien a envier aux drachmes de Marseille! Je la trouve très belle moi aussi je la trouve très sympa cette imitation. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Ven 20 Avr - 17:17 | |
| Bonjour Désidérius et merci pour ton commentaire, j'ai eu l'avis de Louis-Pol Delestrée a propos de cette monnaie, il m'a confirmé que c'était une belle imitation du IIIe siècle du sud-ouest de la Gaule. |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: drachme Rosas/Rhode Sam 21 Avr - 9:03 | |
| - Tios86 a écrit:
- Bonjour Désidérius et merci pour ton commentaire,
j'ai eu l'avis de Louis-Pol Delestrée a propos de cette monnaie, il m'a confirmé que c'était une belle imitation du IIIe siècle du sud-ouest de la Gaule.
Quelle chance le graveur s'est bien appliqué a reproduire certains détails,et comme dans la plupart des imitations, de partout, le texte est approximatif ... | |
|
| |
| drachme Rosas/Rhode | |
|